Alnilam

Le Jour de la Nuit en images

Messages recommandés

Un petit "post" vite fait avant d'aller au dodo... ça devient un habitude de se coucher au chant du coq ! Satané Mars !!!

La nuit avait commencé à Chantérac (Dordogne) avec AstroFlep pour notre 3ème participation à cette manifestation nationale (Le Jour de la Nuit), et cette année, le ciel était clair (en 2009 et 2010, c'était flotte ).

J'ai eu l'idée de faire un petit "time-lapse" de l'installation, de la soirée (avec "filé" d'étoiles) et du rangement :

http://astrosurf.com/mfavret/JdlN2011.wmv

Technique : EOS 5D avec fisheye Zenitar 16mm sur trépied. Pour l'exposition, il y a en fait trois partie :

- pendant l'installation et le crépuscule, comme la luminosité change en permanence, bien obligé d'avoir recours à une mesure automatique de l'exposition (plein cadre mais avec une légère sous-exposition à cause de la prédominance du ciel). Je règle seulement la cadence des images (toutes les 15s).

- une fois la nuit installée, passage en mode manuel qui convient à un ciel étoilé (poses de 30s à F/D 4).

- au moment du rangement, à cause des éclairages extérieurs et des phares de voitures, retour au mode automatique avec image toutes les 15s (d'où l'effet de "ralentissement" du mouvement apparent du ciel).

On peut remarquer un petit "saut" entre la phase 1 et la 2 car j'ai un peu anticipé le mode "nuit" et mes premières images étaient sur-exposées à cause de l'éclairage ambiant. Cet éclairage, avec le ciel qui s'assombrit de plus en plus provoque une "montée" en luminosité automatique juste avant (à cause de la mesure globale d'expo et du ciel sombre).

J'ai aussi fait une petite "compil" façon filé :

Il y a des "trous" dans le filé car j'ai dû "nettoyer" la série de plusieurs images "sales" (laser vert dans l'objectif, phares de voitures et autres éclairages parasites qui provoquent des sur-expo et souvent des reflets dans le ciel... beurk ! ). Voilà la version "brute" où le filé est impec mais l'image très dégueu :

Pour le "time-lapse", prochainement la version longue sur vos écrans...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
belle image d'ambiance, qui n'a pas du être facile à faire avec toute cette lumière.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré tes difficultés avec tous ces spots lumineux, le résultat est splendide, bravo!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait un très beau ciel et quasi moins de monde que les 2 premières éditions qui étaient sous la pluie
Une bonne soirée quand mm...

comment tu as pu faire de la photo après ???? moi j'étais HS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
Bravo pour le timeLaspse, je trouve le laser sur la photo très "space"...

le ciel était top, pour un jour de la nuit, il y avait un très beau ciel sans pluie....et moins de monde que l'année dernière au il pleuvait des cordes.....

tu dors quand ?????
a plus OB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de t'inquiéter de ma petite santé Olivier mais, ces jours-ci, un peu à cause Mars et surtout des belles nuits, le dodo c'est de 6h à midi, un peu façon "mission T60" au Pic...

Donc pas de mystère pour la nuit de samedi : comme j'étais déjà décalé de la veille, j'étais plus HS en début d'après-midi qu'en rentrant de Chantérac à 1h du mat. Pas de pb pour sortir le matos (qui était déjà prêt dans le garage) en embrayer sur les photos.

Je dis pas que vers 4h1/2-5h, au moment d'attaquer Mars, y'a pas eu comme un peu de mou, de flottement... (d'ailleurs, j'ai fait de grosses con...ries sur la prise de vue . Voir le "post" qui viendra dans la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant