JP-Prost

Jupiter & Ganymede le 03 octobre : superbe transit

Messages recommandés

Un exercice "instructif" serait de retraiter cette série avec un soft en version N-1 (par exemple commencer avec Registax v6) puis avec Avistack v2, Registax v5 ou v4, puis Iris !
Et voir comment, à partir d'une même capture, on a les détails qui (probablement ? Certainement ?) s'estompent petit à petit !
Il ne faut pas se leurrer, outre la dextérité certaine des auteurs, et l'évolution des caméras (gain en sensibilité), c'est surtout les logiciels qui font "des miracles" pour moi ! Quoique miracle il n'y a pas, c'est seulement que leur facultés de trouver les détail est excellente !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"400 pixels, en échantillonnage limite, correspondent à un pouvoir séparateur de 0,25", le théorique d'un 500 mm."

Quand j'apprécie la résolution de certaines images, je m'interroge...
Cette image prise sur S & T http://media.skyandtelescope.com/images/Jupiter-9-13-11.jpg me donne à penser que les plus fins détails sont autour de 0.25" d'arc... Des détails plus fins que ce qu'un C14 est théoriquement capable de donner (encore plus vrai des longueurs d'onde dans le rouge...)

Pour revenir à l'image proposée, elle est top! A partir de là, j'aimerais bien voir une image isolée de la séquence ser (filtre rouge par exemple) et l'image brute de stack histoire d'apprécier la part du traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal pour ce lien

L'image (suréchantillonnée en publication, ça ne veut pas dire qu'elle l'était en prise de vue) fait 520 pixels, le pixel fait donc environ 0.09" .
Les détails les plus fins font autour de 8 pixels, soit 0.7", donc pouvoir séparateur 0.3 à 0.4", le top pour un C14, une référence, chapeau !
Perso, j'en trouve le rendu un peu tristounet (comparé au visuel...), je lui préfère la dernière de Jipipi (publiée en 480 pixels) dont la définition est proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, je trouve des détails de 3 pix et des bandes de 4 pix de large! On ne voit pas les mêmes choses! 2 méthodes de mesure : dimensions en pixels diamètre et détail et mesures du diamètre de l'image et d'un détail sur l'écran au pied à coulisse! Dans les 2 cas je trouve une résolution proche de 0.25"

Mais ma question est : Est-il possible de faire apparaitre des détails plus fins que la résolution théorique l'autorise?
(Le traitement d'image effectué par le cerveau permet de percevoir des détails au delà de la résolution théorique de l'oeil...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

A Calern c'eût été meilleur je pense .... mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut

Quelques images complémentaires :

La LRGB avec pour Ganymede, une registration intégralement (LRGB) faite sur le satellite. Du coup, il ressort gris, ce qui est plus conforme à sa couleur réelle :

Une CH4

Une R+IR (RG610)

et Gros plan sur Ganymede : j'ai osé mettre 2 noms de région identifiable ... Galileo c'est moins net quand même ...

Bonne fin de Dimanche
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image!!

Les progrès en imagerie sont incroyables si on se souvient (c'est l'avantage
de mon grand âge) de ce que l'on faisait il y a quelques dizaines d'années!

Un matériel réglé aux petits oignons un traitement tip-top, et au final une
image d'anthologie!

Les détails sur Ganymède sont hallucinants!, à quand les éruptions sur Io?

Encore une fois bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vraiment tres beau et voir Ganymede comme cela...ça fait rever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi,

je ne l'avais pas vu celle-là !!!
Vraiment superbe ... un grand bravo !!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bravo à JP
Pour moi effectivement c est la plus belle, une superbe composition superbement résolut
en plus avec un SC c est un petit exploit..... c est pour ça que je voté 3 points pour toi JP

PS Moi j ai quand meme les boules car ça fait un moment que j essaye de refiler aux magazines une vue 3D et rien à faire!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc & merci à tous !!

Je suis un peu étonné ceci dit ... Dimanche soir j'avais vu que 2 autres images étaient devant. Et puis j'avais posté l'image un peu trop tardivement, donc je ne pensais pas avoir ce résultat

Billyjoe : un autre vrai exploit c'est de faire des Mars comme les tiennes avec un truc aussi compliqué qu'un Dobson sur table équatoriale

et j'ai aussi voté 3 points pour toi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La règle maintenant, c'est que les images qui arrivent en tête avec des votes émis par des adresses fantômes sautent purement et simplement. C'est ce qui est arrivé aux 2 premiers. Moi ça ne m'amuse pas spécialement de jouer à ça, mais tant que certains n'auront pas mieux à faire que tricher c'est ce qui se passera. J'espère que les petits malins finiront par comprendre à force, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
PS Moi j ai quand meme les boules car ça fait un moment que j essaye de refiler aux magazines une vue 3D et rien à faire!!!!

Tu m'en as envoyé ?
Je ne sais pas si on peut dans le mag, mais sur le site web c'est peut être possible. Ca dépend si c'est en louchant ou en anaglyphe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP,
Bien chacun voit midi à sa porte alors L important ce que ça fonctionne bien!
Merci à toi

JLD,
Il me semble bien avoir envoyer 2 ou 3 series 3D (mode louche). Je ne sais pas faire en anaglyphe.
Mais je vais bientot retenter ma chance avec mes dernieres Mars

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billyjoe

j'ai un doute alors je clarifie : je n'ai rien contre les Newtons bien au contraire.

SCT et Newtons ont chacun leurs avantages & inconvénients et les 2 sortent de magnifiques images pour peu que qualité & réglages fins soient au rendez vous

Si je n'avais aucun instrument, je me poserais clairement la question du choix entre les 2. Simplement, les évènements ont fait que je suis tombé sur une opportunité

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, je n'avais pas vu cette image fabuleuse. C'est encore une extraordinaire image et les détails que tu as eu sur Ganymède sont renversants !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi,
On n est bien d accord
D ailleurs pour moi la référence en Planetaire, c est un Anglais avec un C14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant