Colmic

Une autre belle éruption solaire en vidéo !

Messages recommandés

Fredo, MissBlues, merci

Michel, je te réponds ce soir en rentrant, j'étais pas chez moi de la semaine, j'ai une vie compliquée en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic,
Je suppose que la première Barlow te sert à "sortir" le foyer de la lunette pour être compatible avec le PST, c'est ça ?
As-tu conservé le corps du PST ? Si oui, quel BF10 (avec RC ou non ?) as-tu utilisé et où l'as-tu positionné ?
Et la seconde Barlow... je suppose qu'elle est là pour reculer l'image finale tout en la grossissant un peu, c'est ça ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toutiet,

je suppose que ta réponse fait suite à tes interrogations sur le forum Astro-Pratique.

Alors dans l'ordre :

- la première Barlow sert effectivement à faire ressortir suffisamment le foyer pour attaquer le FP dans de bonnes conditions. Le choix de la 1.25x est double, puisqu'il me permet de passer la lulu précisément à F/D=10. Mais mes essais en montant la Barlow 1.7x étaient identiques, on sent quand même que le FP fonctionne dans les conditions optimales à F/10, même si ça marche bien à F/8 ou à F/12.

- non je n'ai pas conservé le corps noir du PST, il ajoute trop de backfocus. J'ai fait tourner 2 bagues, une de chaque côté du FP, en T2, ce qui me permet d'utiliser tous mes accessoires T2 (renvoi coudé T2, tête bino T2, etc..) de chez Baader.

Yavait un marchand autrichien qui proposait les 2 bagues d'adaptation pour se monter de chaque côté du FP.

La solution la moins chère c'est de couper le tube doré, il fait 50mm de diamètre donc avec un tour d'adhésif ça rentre pile poil dans un PO. Ou alors conserver le tube doré dans toute sa longueur mais j'ai peur qu'il vignette. Avec un peu de chance teste les bagues des différents oculaires ou Barlow en 2 pouces, ça peut se monter dans le FP.

On peut conserver le corps noir du PST, mais le Backfocus devient énorme, il faudra sûrement recouper le tube de l'instrument.

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 08-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Michel, je crois que je vais peu-être garder mon PST vue le résultat après transformation ... Je blague bien sûr ! En tout cas, ça fait plaisir de savoir que cette petite lunette va revivre une seconde entre tes mains, et quelle seconde vie !
Chapeau bas pour l'anim !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic,
Mon problème c'est que je n'arrive pas à dissocier le FP du corps du PST !
Par ailleurs, le backfocus introduit par la lentille convergente de sortie du FP est tel qu'il faut, de toute façon, l'équivalent du corps du PST, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même soucis que toi, j'ai utilisé un sèche cheveux pour ramollir la colle frein-filet, et ça a fini par venir, mais j'ai abîmé le FP en le dévissant. Prendre son temps pour le démonter.

Personnellement en démontant le corps du PST j'ai gagné en backfocus, alors après on peut se poser la question "est-ce que tous les éléments optiques sont placés idéalement ?" mais moi j'ai clairement gagné de la distance. C'est un système télécentrique avec une divergente et une convergente, mais après faut-il garder la même distance, je ne le pense pas.

Le backfocus du corps noir du PST, c'est 21cm je crois à partir de la lentille de sortie du FP, j'ai clairement bcp moins que ça, dans les 15 cm environ. Mais je ne fonctionne pas dans les mêmes conditions, puisque j'ai une Barlow en entrée, va savoir...

Le mieux c'est de faire des essais, avec le corps du PST déjà pour commencer, et ensuite sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder dans l'historique de Webastro, et déjà en 2010 tu te posais les mêmes questions Toutiet

Est-ce à dire que tu n'as toujours pas sauté le pas plus d'un an plus tard ?

Faut pas trop se poser de questions, perso j'ai monté le bouzin la première fois en 2006, à part Seb Kersten, Astrovicking et Dodi, à l'époque personne n'avait fait cette modif. Je me suis lancé à l'aveugle, ça marche du premier coup ! Faut quand même que l'instrument ait un backfocus considérable, sinon on est quitte pour couper le tube.

Tu peux tester déjà sans rien démonter à part l'objectif du PST. Tu insères le tube doré dans le PO, ça va sûrement diaphragmer un peu vue la longueur du tube, mais tu sauras déjà à quoi t'en tenir...

Personnellement si j'avais ton matos, je prendrais la 150/1200, donc le choix d'un ERF135, n'oublie pas que le maximum solaire est prévu pour 2013, qu'il commence à bien s'amuser le cochon, ça serait con de passer à côté...

Sincèrement tu le regretteras pas, aussi bien en visuel qu'en imagerie, et pis ça change de faire de l'astro de jour...

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 08-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes encouragements à poursuivre... C'est vrai que cela fait un moment que cela me travaille. J'étais parti, à l'époque, sur la réalisation d'un véritable coronographe (de 60mm) qui est déja bien avancé mais que j'hésite maintenant à terminer, vu l'évolution de la technique Halpha chez les amateurs. J'ai le feu vert de mon association d'astro pour adapter son PST, qui je trouve quand même très limité sur le plan visuel. Je termine donc son adaptation sur une lunette 60/700. Ce sera un banc de validation avant de passer à la vitesse supérieure (ma 150/1200 qui se lamente dans un coin...et qui pourrait ainsi retrouver une nouvelle jeunesse !)
Dans un premier temps, j'ai relevé toutes les cotes et positions des différentes composantes du PST, puis réalisé une épure optique du montage final. Il est terminé et n'attend plus que son ERF (probablement un 70mm). Comme je compte éventuellement racheter d'occas. ce PST, j'aurais peut-être intérêt à acheter tout de suite un 120 ou 135 mm qui me servirait ensuite sur ma 150. Ca éviterait un double achat (l'un par mon association, l'autre personnel).

Pour info, le foyer est à 180 mm + 13 mm (1/2 de l'épaisseur de l'ensemble noir à l'avant du bloc du PST) soit 193 mm.
Tu as raison, l'astronomie de jour me conviendrait mieux, maintenant que je rechigne à veiller le soir...et, comme tu le dis, 2013 approche.
Mon excitation (sous ton influence) ne fait que croître ! Je vais finir par craquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les D-ERF Baader, il me semble que 120 n'existe pas. Ya 75, 90, 110, 135, et il me semble 160 et 180.

Chez Lunt les ERF sont moins chers, mais donnés à Lambda/4 contre lambda/10 pour les Baader. On n'a pas bcp de retours ici des ERF Lunt. Ya aussi le délai de livraison qui peut poser pb, chez Teleskop Service c'est généralement en stock et livraison sous 4 jours. Pour le 75 on peut se permettre de fabriquer soi-même le support

A titre de comparaison je préfère largement l'image que me donne le PST modifié sur la petite FS60 que l'image dans la Lunt, même si le champ halpha n'est pas uniforme dans le PST. Encore une fois c'est une question de goût, moi je préfère avoir des détails qu'un soleil en entier.

Voilà voilà, si ça peut t'aider à réfléchir...

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 08-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos. D'après mes investigations, il y aurait, chez M42 optics, des ERF127 mm (TOO) à 550 Euros. C'est déjà mieux !
Ils vendent aussi des kits, comprenant ERF +équivalent FP à placer avant ou après le RC, à 985 Euros. Ca semble être fait pour des lunettes 110 mm/127mm mais j'ai cru comprendre que le diamètre utile de l'ERF ne serait que de 50,8mm...(?!). Ca ne serait donc pas très intéressant.
Autre info : L'ERF Daystar 127 mm est à 670 Euros.

Arh... ce n'est pas évident de faire le bon choix...!

Par ailleurs, il est vrai que manipuler et mettre en oeuvre une lunette de 150 mm n'est pas chose facile, et j'aurais plutôt tendance à privilégier ma 100/900 (mes reins sont pour...!), quitte à perdre en performances. Globalement, ça ferait aussi moins de frais (ERF, BF,...).

Question : quand tu démontes le FP du corps (ou du tube doré) du PST, tu ne forces quand même pas sur la bague de réglage...?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 11-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe avec le Daystar, j'en ai acheté un en 110 à l'époque où j'ai commencé à démonter le PST. En sortie de l'ERF c'était extrêmement chaud, je ne pouvais pas y laisser la main. Apparemment les Daystar n'ont pas de traitement anti-IR comme les Baader ou les Lunt. Hormis le fait que je trouve ça risqué, ça risque aussi de provoquer de la turnulence dans le tube, et on n'a vraiment pas besoin de ça.

En sortie d'un ERF Baader, c'est froid, et je trouve que c'est quand même très rassurant. Perso j'ai préféré ne pas prendre de risque quitte à payer un peu plus.

Le TOO, j'ai un copain qui en a eu un et j'ai pu regarder dedans. Déjà effectivement l'ERF est tout rikiki (c'est prévu pour se monter sur un Schmidt Cassegrain en hors axe, donc oui ça fait dans les 50-60mm), mais le FP est prévu pour travailler à F/D=20 ou 30 de mémoire. De plus la bande passante est vraiment pas terrible, c'est bien pour les protus, mais on voit que dalle sur la surface. A ce prix-là, je dis bof quoi. Faut vraiment demander à pouvoir regarder dedans pour te faire une idée.

Le PST modifié, ça reste pour moi la solution qui donne de loin le meilleur rapport qualité d'image/prix... Et si on peur pour ses yeux, ben il reste à y monter une caméra au cul, ça risque rien, et observe à l'écran de l'ordi au frais (avec un long cable), c'est très reposant et agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic...

Comment vas-tu Fred depuis le temps qu'on ne s'est vus ? Toujours près de ton zoo ? Quelles nouvelles ? Quand est-ce qu'on se fait une petite soirée comme au bon temps du Calva ?

Ça va, ça va, un peu la tête dans le guidon en ce moment, mais je m'efforce de garder un peu la tête dans les étoiles...

Et oui, je suis toujours auprès de mon zoo, dans ma campagne Yvelinoise presque au milieu des champs !

De mon côté je fais un peu d'imagerie et, de temps en temps, un peu de visuel avec mes garçons - toujours avec mon fidèle C8 - sur les planètes, la lune et quelques Messiers par trop difficiles.
Bref, de l'Astro pépère au fond du jardin

Est-ce que tu fais encore un peu d'observation de nuit ? Parce que d'après ce que j'ai pu voir ici ta reconversion en imagerie solaire m'a l'air plus que sérieuse !

Si tu le souhaites, j'ai un grand jardin bien isolé des quelques lampadaires environnants - Le ciel reste un ciel francilien - mais tu seras le bienvenu pour installer ton télescope...

Il doit me rester qq part un fond de Calva

N'hésite pas à me contacter à astrofred78-zoubidAT-orange.fr

@ très bientôt j'espère
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh que ne ferais-je pour une bonne rasade de calva et nous remémorer ces soirées passées avec les potos !!

Quand tu veux Fred, c'est quand tu veux on se remet ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant