MALLART

Iris Nebulae et ses nébuleuses obscures

Messages recommandés

Bonjour,

Après une certaine période de disette, par manque de temps et aussi d'opportunité de me rendre au Restefond, me revoici avec quelques nouvelles images pour lesquelles j'ai essayé cette année de me frotter aux nébuleuses obscures. Longs temps de pose et ciel clairs indispensables pour ce travail !

Cette année, le séjour au Restefond a été plutôt mitigé, car en fait il faisait trop beau ! Du coup, sur une période de 11 nuits, même si 80% ont été en grande partie claires, beaucoup ont été troublées par des fichus thermiques remontant les versants durant la nuit, mais aussi par un vent d'Est assez casse-pieds qui semblait s'être installé sur toute la période (entre le 20 et 30 Septembre), et venait nous secouer avec des rafales énervantes. Pas normal que la température ne descende guère en dessous de zéro à cette période de l'année et à cette altitude (2560m)!

Voici donc la nébuleuse de l'Iris, avec les conditions de prise de vue suivantes :

- Newton 300mm Axis instruments, avec correcteur de champ Astrooptik 3 pouces.
- Caméra STL11000 avec filtres Astrodon LRGB et diviseur optique Axis instruments fixé entre la caméra et le correcteur.
- Monture F60 Axis instruments.
- Environ 2h30 de luminance, avec poses élémentaires de 5mn
- Environ 1h30 dans chaque couche R,G et B, avec poses élémentaires de 10mn
- Refroisissement à -30°C, pompe à eau nécessaire car Tre trop élevée
- Tre ambiante : 0°C, HR 70% début de nuit, -5°C fin de nuit
- Ciel moyennement clair (voiles ?)mais turbulence faible.
- thermiques casse-pieds obligeant à interrompre les poses de manière répétée durant toute la nuit ...
- malgré tout, guidage assuré avec une erreur RMS d'environ +-0,25 secondes d'arc sur les poses de 10mn.

Trêve de baratin, voici donc l'image :

Lien vers la version 50% : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/1920x1280/NGC7023_LRGB_NC300_110922

Lien vers la full (vous pouvez y aller, y'a pas trop de bruit !) : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/FullRes/NGC7023_LRGB_NC300_110922

J'aime beaucoup ces nébuleuses marrons un peu laiteuses, laissant voir ce qu'il y a derrière. C'est reposant à regarder, je ne m'en lasse pas ...

A bientôt pour la prochaine image !
Emmanuel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est somptueux, que dire de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image! Les nuages sombres ressortent très bien, le traitement est bon, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle profondeur,on a l'impression d'un tunnel débouchant dans l'iris..
exceptionnel,grands bravos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe en tout point de vue, traitement au poil.
Du super boulot.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image ,bien piquée et haute en couleurs! cette région est vraiment photogénique
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est très bien ça :-))
Je l'ai en cours aussi à la FSQ depuis plusieurs années avec une pose très profonde. Mais c'est vraiment difficile à traiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE avec un grand M !!

Trés belle image et superbe traitement, vraiment milles bravo, je suis fan.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette immage Emmanuel

Tu atteins quelle résolution sur la luminance finale?? histoire de comparer celle que tu obtiens en plaine.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à  tous pour ces commentaires élogieux !

Pour répondre à  la question de Christian :

Là  haut comme en plaine, la turbulence est (bien sà»r) très variable d'un soir à  l'autre, et ce séjour au Restefond n'était pas vraiment une référence en matière de stabilité :

- moyenne de 3" d'arc de FWHM sur la luminance finale (2h30 cumulée)
- meilleures zones de la luminance finale à  environ 2" d'arc.
- meilleures zones des poses élémentaires de luminance (5 ou 10mn) à  environ 1,5" d'arc pour les meilleurs soirs (je suis déjà  descendu sensiblement plus bas dans ma plaine Picarde).

Je n'ai pas fait mieux que 2,5" d'arc pour les poses Ha de 20mn là  haut, alors qu'en redescendant en plaine, j'ai eu sans soucis des zones à  1,5" d'arc sur des poses de 20mn faites samedi et dimanche dernier.

En résumé, je vais surtout là  haut pour chercher la transparence, avec comme cerise sur le gà¢teau la possibilité d'avoir des nuits très stables. En plaine, par contre, j'observe plus souvent un bon seeing, dans mon coin de la Picardie ou le relief est assez plat, mais par contre c'est vraiment pas terrible du point de vue transparence ...

Du point de vue transparence, j'ai fait la comparaison sur des poses Ha avec un ciel jugé le plus transparent possible dans les deux cas : il faut que je fasse environ 5 à  6 heures de poses en plaine pour espérer obtenir le même rapport signal à  bruit qu'en 2h au Restefond ... La différence est bien pire en RGB ...

Monter là  haut est donc surtout valable pour l'imagerie couleur, si on vise des objets faibles : il y a beaucoup moins de gradient de couleur à  corriger.

Salut,
Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Manu c'est splendide
Les efforts payent... la maîtrise du matériel aussi.

Le vent n'aura finalement pas eu le dessus ! Les loups non plus.

J'attaque le traitement de mon côté, ce ne sera pas aussi grandiose mais quel plaisir de ramener quelques souvenirs de là-haut

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains, superbe cette iris! Moins fan du cadrage par contre même si je comprends pourquoi il a été choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, tu sais ce que j'en pense :
;-))= Sublime !

Sinon, "J'aime beaucoup ces nébuleuses marrons un peu laiteuses, laissant voir ce qu'il y a derrière. C'est reposant à regarder, je ne m'en lasse pas "

Ba, faudrait pas trop rêver et oublier le boulot qu'il te reste à faire !!!!!!!!!!! Sinon, je vais finir par t'envoyer une image de mon sapin pour remplir ton fond d'écran, afin de te rappeler à mon bon souvenir !
;-))))

A+
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image grandiose

Je voulais savoir si tu avais utilisée Photoshop, j ai eu ma reponse en voyant le post de Fredo. C est superbement traité.

Époustouflant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel, oui bien sur très belle image, avec un traitement précis et aux petits oignons, tu penses à tout en même temps ! c'est ça qui est difficile

j'ai une question : tu évoques quelque soucis de gradients en plaine, car j'ai ces pb en ce moment, alors crois-tu qu'on puisses avoir un peu de gradient, même dans un tube bien mat, sans Lune ni PL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant