MALLART

Iris Nebulae et ses nébuleuses obscures

Messages recommandés

Merci pour ton retour Emmanuel

Donc pas évident avec une telle focale de descendre en moyenne sous les 2.5" avec un temps de pose total d'environ 2heures.

C'est ce que je constate couramment avec le T260.

As tu pensé de "monter" en focale a l'aide d'un Barlow style celle de Astro optik (facteur 1.8) afin de gagner en résolution??

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image où on comprend l'intérêt d'un grand champ. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe image qui a mis en œuvre tout le potentiel du matériel.

Petits commentaires :
Le fond de ciel sur la partie haute à droite me paraît un poil trop sombre... (écran calibré).
Les étoiles sur la full sont un peu rondes/ovles... ya ptêtre moyen d'adoucir leur contour très légèrement avec un ptit flou, histoire de. Bizarre qu'avec le +-0.25 tu aies ce résultat. Le capteur n'était pas bien aligné ? Collim ?

Une idée pour tes prochaines images :
- tu pourrais compiler 2 images : faire une image et n'utiliser que le fond de ciel quand tu es sur le site en altitude et faire une image contenant les objets quand tu es en plaine avec une meilleure fwhm. A méditer donc.

Le Halpha peut même être réalisé en plaine vu que tu coupes le restes avec le filtre... ta luminance n'est sera qu'améliorée.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 07-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, merci pour les commentaires.

Pour répondre à vos questions :

Philippe : effectivement, en plaine j'ai des soucis de gradient de couleur dès que j'essaie d'imager en RGB, surtout si ce n'est pas au zénith. Bien qu'à la campagne, il y a des halos de villages tout autour et en particulier une usine célèbre de mise en boîte de légumes à 6km environ, avec un énorme hangar tout blanc évidemment bien éclairé ... Dès que je m'éloigne du zénith, surtout vers le Sud-Oust (direction du halo de l'usine), les soucis de gradient pointent leur nez ! Beaucoup moins le cas au Restefond ou même en imageant à 20° de l'horizon, les gradients restent très faibles. Tout ça dépend bien sur du temps de pose ...

Christian : non, je n'ai pas encore essayé d'imager avec une barlow, ça serait intéressait, j'en discutait notamment avec mon voisin thomas (Tom) au restefond. Mais je ne sais pas si j'aurai un aussi bon résultat au niveau FWHM qu'au foyer direct avec correcteur ...

Franck : ce souci d'étoiles allongées, provient, pour le coup, en grande partie du fait qu'il n'y a pas eu ou pratiquement pas eu de périodes sans vent durant toute cette semaine. Bien sûr, les meilleures brutes sont OK, car capturées sans vent, mais si j'avais du conserver uniquement ces bruts là, alors je n'aurai pas assez de rapport signal à bruit ... Comme indiqué plus haut, à cause des gradients de couleur, il n'y a guère que les H-Alpha que je peux faire en plaine pour compléter les poses LRGB faites là haut. D'ailleurs, je suis en train de la faire avec le champ de SH2-155 : 7 heures de poses LRGB là haut, et 5h de Ha en plaine. J'ai déjà pu remarquer au passage que même mes 5h de Ha en plaine étaient plus bruitées que 2h30 au Restefond ... Bon c'est vrai, là haut je refroidissait à -30°C au lieu de -20°C ...

En conclusion, je ne tente du LRGB en plaine que lorsque le ciel me parait vraiment TOP, et en plus en prenant la précaution de me limiter à une zone de 30 à 45° du zénith ! C'est la contrepartie du grand champ ...

A bientôt,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit complément pour Franck :

Quand j'ai de très bonnes conditions (turbu), je me retrouve toujours un peu embête par le constat suivant : guidage assuré en A.D. sans soucis avec +-0,2 à +-0,25 secondes d'arc, mais avec dans ce cas une erreur en A.D. sensiblement inférieure (+-0,15). C'est un peu casse-pieds pour la rotondité des étoiles ... mais tout de même préférable à  une turbu qui viendrait noyer tout ça dans l'aléa ...

J'utilise les setups par défaut d'autoguidage de MaximDL sans avoir jamais rien modifié, sauf bien sà»r les temps de calibration en A.D. et Delta. Est-ce une erreur ?

Emmanuel

[Ce message a été modifié par MALLART (Édité le 07-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image qu'il fallait effectivement réaliser dans un lieu exceptionnel pour faire bien apparaitre les nuages obscurs autour d'Iris.
Un grand bravo Emmanuel!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Manu c'est du lourd là... et faut avoir le courage de trimballer tout ça, respect !!

Ton image est superbe, douce mais contrastée, du haut vol sur cet objet difficile que j'ai commencé à la star party du CDF. Perso je verrais bien la nebuleuse en elle meme un poil plus lumineuse, mais les gouts et les couleurs
Comme Franck, le fond un peu sombre en haut à droite attire l'oeil... on est dans les points de detail là !

Bien joué !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version spéciale Richard :

- coin en haut à droite moins sombre
- nébuleuse Iris un peu plus claire
- un peu plus de contraste

C'est vrai qu'on est dans les détails,ça me rapelle quand je faisais des tirages photo papier couleur, pas facile de juger s'il fallait ou non un ou deux points de filtrage dans tel ou tel sens ... c'est quand même plus simple en numérique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image riche en détail et finesse
équilibre parfait des couleur et du centre de la nébuleuse
extension bien réalisées
du très bon travail
bravo Emmanuel
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh!!! Salut!!
Je vois que le T300 a frappé!! Le cadrage est parfait, et correspond parfaitement à la config de la chaine optique.
ca me fait plaisir de revoir une image de toi (mais j'en ai peutetre loupé!!, dans ce qu'a désolé...)
Au final, tout est la, mais ca je n'avais aucun doute:-)

Trés beau!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe aussi, j'adore les petites nébuleuses laiteuses

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
le Restefond est incontestablement un haut lieu de l'astronomie dont tu sais profiter pleinement pour nous présenter de superbes images. J'aime beaucoup cette vision de l'Iris avec toutes ces nébulosités sombres.
Amicalement,
J-L
PS faudra que j'y retourne un jour, au Restefond; mais je préfère la Couillolle (rigolez pas les autres, ça existe! c'est à droite en descendant vers la Tinée), c'est moins haut mais il y fait moins froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel;
une résolution exceptionnelle....
un bien beau newton et une patience d'enfer....
du beau boulot

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Jean-Luc : heureusement que tu n'as pas ajouté, par faute de frappe, un "m" dans le nom du site dont tu parles !!

Sinon, ça serait sympa de se revoir là haut. Tu as toujours ta camionnette spécialement aménagée ?

Tu peux noter que j'y suis souvent lors de la NL de septembre, avec maintenant la possibilité d'utiliser l'ancienne écurie pour y protéger des affaires ou y dormir bien au "chaud".

Au plaisir,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Emmanuel

très belle image qui a immédiatement remplacé mon fond d'écran
comme ça la été déjà dit il y a de la profondeur dans cette image

sinon les écuries sont disponibles à la bonnette?

j'ai pensé à toi pendant la nouvelle lune de septembre
... et toi à tu pensé à moi?

et ton crucifix c'est quand que tu nous le sort?

a+

Emmanuel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel !

Ben le triangle de Pickering, image dans laquelle tu vois un crucifix (toujours pas trouvé où tu vois ça d'ailleurs !), je ne pense pas la publier car elle est un peu bruitée, et la turbu était au rdv ... donc sans intérêt !

Oui, je dispose des clés des écuries, ce qui permet de se mettre à l'abri ou comme Thomas (quel frileux celui-là !) d'y dormir au "chaud" ...


La prochaine fois, je prendrai une bonne torche pour pouvoir mieux voir les loups s'ils se pointent encore, je me sentirai plus à l'aise.

J'ai encore quelques images à traiter, mais pas trop le temps ces jours-ci !

A bientôt,

Emmanuel (l'autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique !!!
Le cadrage est top et le traitement parfaitement maitrisé !
Bravo,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien la version finale est superbe!! Bravo

JL, y a toujours de la place au Restefond et aussi pour une petite balade sur les cretes...mais sans basket

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

whouah!!!! ton Iris m'a tapé dans l’œil. J'avoue que je succombe aux nombreux détails et couleurs subtiles dans ce champ. C'est parfait. ppppfff et avec de la focale en plus!!! J'espère que le Restefond restera un lieu sans trop de pollution lumineuse afin que de grands astronomes fassent de telles photos! un grand bravo pour le courage des kilomètres et la maitrise d'un bout à l'autre du traitement. kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magique !

Beau travail, beau matos, et même si il aurait pu être mieux, c'est toujours bon a prendre un ciel de restefond

Henri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ch'Manu
image excellente
maitrise parfaite du sujet
en 2 mots.......
"chapeau bas"

VV

Ps : je remonte le poste car ça vaux vraiment le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant