Richard Galli

Première lumière Ha du CCA-250: IC 5070 - Alta U9000 - 3nm

Messages recommandés

Salut à tous,

J'aurais préferé vous montrer une première lumière LRGB mais la météo capricieuse lors de la dernière star party du CDF ne m'en a pas donné le loisir, partie remise j'espere.

Qu'a cela ne tienne, j'ai profité de la belle semaine anti-cyclonique pour installer tout le barda sur ma terrasse, bien m'en a pris, grâce aux conditions rares pour la saison et pour l'endroit (filtre Ha obligatoire, sqm 19.7)

Pour fêter ça, je vous propose pour commencer le Pelican avec un temps de pose à 2 chiffres, grand classique dont je ne me lasse pas.
Pour la technique:

Tak CCA-250 ( D=250mm F/5) sur EM-400
Alta U9000 ( Kaf 9000 à -30°) pixels de 12µ, 36x36mm, échantillonage 1.98" par pix
Filtre Ha 3nm Astrodon
Guidage par diviseur MMOAG et Atik 314L+ (acquisition de l'etoile guide en 1 sec, 370 adu)
15x40min soit 10h de poses.

Acquisition, autoguidage et prétraitement, registration : Prism8
Traitement: Iris et un poil de toshop.

Un grand merci à Remi Petitdemange, Anonymous, Bernard Schwebel, Jean-Marc Hiryczuk et Cyril Cavadore pour leur aide a l'optimisation du montage mecanique et du pilotage informatique, merci les gars !!

Les premières brutes m'ont scotchées et j'ai pris une bonne dose d'adrenaline à imager toute la semaine avec ce fauve... vivement qu'il refasse beau

Bon Ciel,

Riton


[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 06-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, on sent le potentiel qu'il y a derrière cette optique.

Tu es à  quelle FWHM sur les poses unitaires et sur la pose résultante finale ?
Tu as un spot diagram sur tout un champ 24x36 pour cet instrument ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Richard,
bon c'est pas vraiment un setup de voyage avec une centrale nucléaire pour alimenter tout ça mais...ça donne bien

J'ai vu l'annonce de ce bijou, carbone, régulation de température, tri-focal, champ corrigé de 88 mm avec des étoiles de 6 microns...il faut un volant de F1 pour le piloter.

L'image est superbe, vas tu essayer avec le réducteur à F/3.6 ?

Tu vas nous pourrir le moral avec ce RC

Vivement la suite et bravo

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau moineau!!
quelle richesse de details dans la full,on ne fini de se perdre dans ces volutes,et globules.....
du travail d'artiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très zolie tout ça, t'as pas une photo du bouzin?

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique pélican ,une superbe profondeur et une très grande finesse sur cette image preuve d'un ensemble déjà bien en main!!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

Voilà donc la première !
Donc gros capteur, grosses poses et gros tube. Pas de doute, gros résultat!
Et par rapport à une TOA150? En dehors du gain en luminosité, tu y vois du mieux ?

Amicalement,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard

Quand tu fais dans la nouveauté tu te prives pas : nouveau tube optique, nouvelle caméra.
Manquait plus qu'une nouvelle monture

Que dire du résultat : c'est magnifique. Le traitement comme je l'adore avec un magnifique contraste sur cet objet, yessss.

Au niveau de l'image, les étoiles sont comme annoncées dans le guide, et cela ne m'étonne même pas

Par contre, je comprend pas pourquoi le choix de l'alta U9000, avec des pixels de 12 microns.
J'aurais bien voulu voir avec les 9 microns, ... jamais content ces belges.

Quoique, le choix de la 9000 a un énorme avantage, c'est que tu est au même échantillonnage que ton image du pélican réalisé avec le couple FSQ - Alta8300.
M'étonnerait pas que c'est fait exprès en plus.

Je me suis balladé sur les 2 fulls, un vrais plaisir. Haaa ma journée commence bien
Le couple fsq-8300 nest vraiment pas ridicule devant le dernier né Taka. Mais pour se perdre dans les méandres nébulaires, pas de doute, le CCA a du diamètre, et comme on dit encore chez nous :
"la-dessus on sait rien contre"

Bon on termine par un peu de technique là, tu croyais pas t'en sortir comme cela :

- Le poids sur l'em400, c'est penauds où on arrive au taquets de la monture?
- Le tube carbonne : réellement efficace? Est-ce que la focalisation est restée stable au long de la nuit?
- Et le nouveau focuseur incorporé, facile à gérer?

Une dernière remarque, moi cette photo elle me laisse sur ma faim : et la photo de l'instrument avec la ccd installée, haaa cette jeunesse, elle aura notre mort

J'attend la suite avec impatience

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Arghhh gross matos, kolossal image. Bravo
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image est fantastique, mais le cadrage, pour un tel chef d'oeuvre, catastrophique... L'oiseau est à gauche de l'image et est tourné vers la gauche, çà referme l'image, il fallait le mettre au centre ou à droite.

Mais sinon, que c'est beau...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pétard, avec un matos pareil fallait au moins ça! Y-a des détails que je savais même pas qu'ils existaient °-) Bravo Richard. Pour le cadrage, bon si on voit un piaf, c'est sûr qu'il est un peu écrasé contre le pare-brise, mais si c'est de l'art abstrait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben purée, ca envoie comme setup ! Visiblement vous aimez les nouveaux challenge. Ben c'est encore une sublime réussite, yes

Je ne sais pas combien de temps va me falloir pour admirer la full tellement c'est beau

Merci pour le partage de votre travail qui fait avancer les petits comme moi...


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
je me demander ci tu aller te lancer pour la poster celle là
pour avoir suivie la progression de tes shoots sur 11 nuit d'affilées avec ce tube de malade je dit bravo
non seulement pour l'image qui à un modeler extraordinaire et d'une finesse à couper le souffle
mai aussi pour le courage et la ténacité que tu as en astrophotographie itinérant de faire ça après ton Taf
certain diront:
c'est normal il à le matos
mai d'autre comme moi diront avoir le matos est une chose
le maitriser avec autant de rigueur et de passion en est une autre
je n'ose imaginer la suite de tes traitements au vue des brutes mai je me fait aucun soucis
ça glisse mec
amicalement
jéjé le voisin qui vous veux du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un grand merci à Remi Petitdemange, Anonymous, Bernard Schwebel, Jean-Marc Hiryczuk et Cyril Cavadore pour leur aide a l'optimisation du montage mecanique et du pilotage informatique, merci les gars !!

Salut Riton

Une bien belle Ha 3nm, bravo !

'tain ça en fait des teckos pour mettre en place ce matos !! C'est vendu avec

KAF09000, j'aurais pas osé... malgré que ça soit sur le papier un très bon capteur (QE, dynamique,...). J'espère que tu n'auras pas de rémanence. Il suffit de prendre certaines précautions et ça roule ! Surement un excellent choix en terme d'échantillonnage aussi.

Bon, le CCA-250 a l'air de tenir ses promesses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ouais ?!

Même pas mal Quand je pense que c'est la première image, ça promet

Effectivement ça semble une config qui décoiffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

On aurait aimé voir la bête bodybuildée en image... enfin je parle de ta nouvelle FSQ++ élevée aux hormones japonaises, hein

L'image est tout bonnement parfaite mais pouvait-il en être autrement avec ce cocktail idéal : set-up de rêve, ciel correct et un opérateur pas trop manchot

Un plaisir à regarder en full, tiens, j'y retourne encore une fois...

Amitiés,

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du délire cette image !
c'est poilu, filandreux, cottoneux, piquant....
bref, c'est vraiment incroyab'.
Non seulement le matos est d'exception, mais sa maitrise est déja là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui la perseverance paye....
Chapeau bas et superbe échantillonnage.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si mal pour du Taka

C est beau et inquiétant.

Superbe boulot

Il était en test le matos ou c est perso?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,
Manque pas d'jus ni de finesse cette première lumière .
(bon ce setup manque d'un poil de jaune, à mon gout, mais bon ).
Vivement la 2eme lumière qui sera, à n'en pas douter,
prétexte à faire péter qqs bulles de CO2 .
A d'main,
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant