marc jousset

Interlude : ncg 7771+ ses petites copines

Messages recommandés

Salut,

Ah elle nous a fait un bien fou cette longue semaine de beau temps ! Un peu beaucoup fatigué en fin de semaine mais bon c'est pour la cause
Je vous propose un groupe de petites galaxies de Pégase, ngc7771 et ses copines en interaction, ngc 77769 et 7770. L'image a été faite sur trois nuits du 2 au 29 septembre avec une nuit exceptionnelle coté seeing. La nuit du 2 au 3 septembre j'ai battu mon record de FWHM avec une moyenne de 1,45". Un truc de ouf...
Bon, après je suis retombé dans le néant avec un 2,4" pour les deux autres nuits, moins glop...

Planewave CDK 12,5"
STL4020M + AOL3Hz
L : 37x5min bin 1x
RGB : 10x5min bin 2x
SQM : 19,5 à 19,7

A voir la full sur le site pour les amoureux de pétouilles et pour mieux visualiser les détails de ces toutes petites galaxies (2 à 3').

Au plaisir les collègues,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite critique qd même ....heuuuu non rien !!!!!!
Ha si
Superbe !!!!
Sylvain du 49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco,

ça bombarde ton affaire, quand on voit les détails que tu as sur des objets aussi petits, ça laisse rêveur ! (au passage 2.4" de seeing, je prends mais evidemment pas avec ton echantillonage ! )
Quant aux 1.4" ça doit etre du delire d'imager avec ce seeing, genre mon AOL ne marche plus

Quel est ton retour sur le planewave ? ça roule ? la collim est stable ?

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça pète bien cette image ,
couleurs ,détails ,tout est là ,
Bravo ,la full est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun doute c'est superbe, bravo. Elle est belle la pluie d'étoiles filantes, sous les nuages comme d'habitude!
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Je me disais aussi avec cette météo et ton nouveau tube, tu devais nous préparer quelquechose d'appétissant.

C'est le cas avec cette image, la résolution est au rendez-vous.
Une belle image. Peut être relever un peu le fond pour nous faire partager un peu plus les faibles galaxies.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Image agréable à regarder, ces groupes de galaxies rendent vraiment bien.

Bonne idée d'objet, d'autant plus que maintenant qu'on a appris que l'Univers s'étendait de plus en plus vite, faut se grouiller de photographier tout ça avant qu'elles se soient barrées ... !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué collégue...
Rien de tel qu'un bon seeing pour chasser les Arp. Celui ci est un bel exemple de couples en désaccord.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe couple, la full est un régal, du super boulot.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment incroyable !
Que de progrès en quelques années, et quelle maîtrise du matos !

J'offre le 1er € pour payer à Marc un déplacement sur un site au seing < 1,5 constant.
Fait gaffe à ta réponse ; tu vas pas dormir souvent ...

Bravo et merci du partage
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vision un peu trop lisse pour mon goût, mais l'ensemble est magnifique avec toutes ces petites galaxies voisines, ce duo impressionnant
bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Sandra et Gilles : merci. J'au utilisé deux paquet d'images, le premier avec l'ensemble des images L pour la détection et la réduction de bruit puis un deuxième, celui à 1,45", pour la résolution. Donc ce que l'on voit sur la finale est bien la résolution des meilleurs images.

AG : merci à toi ex Yvelinois !

Sylvain : LOL

Rémi : un vrai poète, quel lyrisme !

Riton : oui, 2,4" avec des pixels de 12 et une focale genre 1200, au hasard, hein... Pour sur avec un tel seeing, l'aol n'a pas trop fatigué.
Pour le Planewave, pour le moment ca roule et la collim est plus stable qu'avec le C14. Ceci dit, je n'ai pas encore trop de recul pour un réquisitoire en règle. Mais tu me connais, j'va forcement le customiser, je ne peux pas m'empêcher, c'est maladif chez moi

Skywatcher : merci à toi !

Christian : merci mon ami et pour les étoiles filantes, c'est encore raté aujourd'hui

Astropat : c’est vrai que c'est pas trop imagé comme champ, faut dire qu'elles ne sont pas bien grosses les bestioles, ca décourage...

Christian : tu as raison, avec ce beau temps, nous étions tous sur le pont je pense... Il y a d'autres images bien plus appétissantes en stock . Je vais relever un peu le fond effectivement un peu noir. Merci à toi !

Emmanuel : ouais t'as raison, faut se dépêcher en Deep sky sinon on ne fera plus que du planétaire

Christian_D : pour sûr ca aide bien un tel seeing pour les Arp, t'en sais bien quelque chose, grand maître des petites pétouillles

Fred : merci !

Stéphane : c'est le progrès du numérique ! Merci pour le déménagement, mais comme j'aime bien aussi ma couette, je crois que j'va rester là encore et puis la famille en Acatama, ils vont se faire ch... LOL

Seagull : merci à toi mais pour le lissage, j'ai été gratter loin alors forcement faut lisser un peu la misère.

A+ les collègues !

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La classe!!!!
Magnifique tout est reussi Bravo, c est BEAU

Vivement la suite, enfin ce qu il y a apres l interlude...

C est quand meme dommage de ne pas avoir imagé Jupiter la meme nuit avec ton C14 qui risque de prendre la poussiere

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bluffant de faire cela en France
Décidément la moitié nord a des charmes qui m'avaient échappé alors !

Mais non, je n'échange pas

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie ensemble - ces petites galaxies sont superbes
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jérôme : merci à toi !

BillyJoe : Salut voisin ! L'interlude est correct mais après il y a du lourd, promis !
Pour le C14, il ne va pas prendre la poussière mais pour le planétaire, de toutes façons, tu as placé la barre bien trop haut, alors je me contente du Deep sky

Fréd : tu vois, tu commences presque à regretter le Nord et notamment le charme de la RP avec sa turbulence modérée... Encore quelques images comme ça, et ca sent le déménagement

Marc : merci voisin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
et bien, ca a l'air de bien fonctionner ton nouveau joujou ;-)
Bientot de retour dans les yvelines, la maison est vendu
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant