SergeC14

Tutoriel Astrométrie II téléchargeable!

Messages recommandés

Bonjour à tous.
A la suite d'un petit post il y a quelques semaines, Yann et moi-même avions décidé de collaborer à la rédaction d'un tutoriel sur l'astrométrie destiné aux amateurs. C'est maintenant chose faite avec le document téléchargeable ici: www.sergepetiot.com/wp-content/gallery/various/Tutoriel.pdf .
Le document fait 64 pages, et nous pensons qu'il y en a pour tout les goûts, aussi bien pour celui qui veut faire une analyse rapide, que celui qui souhaite approfondir. Vos remarques (constructives svp) sont les bienvenues.

Amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 11-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci serge et yann pour ce travail! un tuto qui va m'être très utile!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 11-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré travail! J'en suis pas encore là... On verra ça dans 1 ou 2 ans
Peut être pas posté dans le bon forum!? Mérite plus que 2 avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le forum,
je me posais la même question. Perso, j'utilise l'astrométrie et Aladin pour découvrir sur mes images les objets exotiques comme les quasars, et faire du coup un peu de photométrie. Cela reste du domaine purement graphique, c'est pourquoi j'ai posté ici. De plus, ce tuto ne peut intéresser que les astrams qui photographient le ciel, que cela soit en CCD ou avec APN.
Oui, cela à été un sacré travail, surtout que le tuto de Yann n'était pas au format Word donc pas facile à intégrer. Je suis actuellement en train de le traduire en Anglais pour en faire profiter nos amis de l'autre coté de la mare aux canards mais j'ai du mal à trouver le temps entre boulot, famille et hobbies... On pourrait presque en faire un bouquin, mais c'est bien de garder l'esprit partage gratuit de notre communauté. Vu que dés que quelqu'un écrit un truc intéressant, il faut en général payer pour le lire.

A+


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pascal, je sais ce que tu veux dire.
Je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitie vide, par exemple C.Buil nous a écrit un super soft, IRIS gratuit. On a Carte du Ciel, WinJupos, et quantité d'outils utiles à l'astro qui sont gratuits. Après, c'est comme partout, il y en a qui voient une occasion de faire un peu de blé et c'est bien normal après tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison...
Disons qu'à bosser comme prof dans le "supérieur" où les h supplémentaires non payées pour faire marcher les structures se chiffrent par dizaines de milliers au niveau du pays, - sans le bénévolat tout s'arrête en 15 jours - je suis un peu amer de constater que certains se dépêchent de marchander ici aussi une petite connaissance acquise...
C'était mon coup de gueule du jour!!

Où es tu en Savoie? Si je vais voir ma fille à Chambéry pour la Toussaint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,
et ben écoute, je suis à 1/2 hr de Chambé. Si ça te dit de passer voir le C14 sur sa Titan ou si il faisait beau par chance, pour de l'observation, n'hésite pas à me contacter (mail perso sous mon profil) cela sera avec plaisir.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Intéressant ton post; j'ai essayé sur une image de NGC7814 que j'ai réalisé récemment avec ma lunette 80ED;
la transformation affine me réduit l'image et lorsque j'ouvre cette image enregistrée en .fit dans aladin, j'ai dans l'affichage "Position" : "No Astrometrical Reduction", peut être parce que j'ouvre Aladin en local, car pas de réseau au boulot??

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,
as tu bien suivi toute les étapes décrites pour Iris pour une image N&B? une fois la transformation affine effectuée et l'image sauvegardée en FITS, l'entête WCS devrait être peuplée. C'est parce que cette entête est vide que Aladin te donne "No Astrometrical Reduction" je pense. le fait que Aladin tourne en local ne devrait avoir aucune incidence. Y a t'il un moyen que je puisse télécharger ton image FITS pour essayer?

cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,
J'ai passé ton image dans la moulinette d'Iris et ensuite je l'ai ouverte avec Aladin, no problemo, elle est réduite.
Je te l'ai envoyé à l'adresse sur ton site: Newton8 arobase wanadoo.machin

Assure toi d'avoir un bon catalogue, par exemple le GSC1.1. il faut utiliser "astrométrie standard sous IRIS". Très important, entre la taille de tes pixels (0.00645 en X et en Y pour ton Atik 314L) et la focale de ta lunette (j'ai pris 600 mm de focale pour ta 80ED). Franchement, quand je l'ai fait, c'est allé tout seul.

Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge et merci

J'ai bien reçu ton mel, et ton fichier fonctionne correctement dans Aladin m^me en local
le problème je pense doit venir de la transformation affine; la réduction
astronomique se passe bien, à ce propos dans la version d'Iris que j'utilise V5.51, je passe par le menu Analyse->Astrometrie automatique (j'ai pas Standard); par contre lorsque j'effectue la transformation affine (méthode Bilinéaire), l'image change d'orientation comme tu le soulignes dans le tuto, mais je perds aussi une partie de l'image tout autour; voilà bon je comprends pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,
essaie la 5.59 (je crois que c'est la dernière). L'image est réorientée lors de la transformation affine, et donc l'image est tournée dans l'axe Nord est. Il existe peut être un bug sur la 5.51; j'ai orienté le tuto autour de la dernière version.

a+

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bilan : ça fonctionne avec la V5.59, chez moi, mais lors de la transformation affine la partie droite de l'image est coupée, la galaxie se retrouve à droite de l'image;
en cochant "Évaluation et correction" dans Astronomie Standard, l'image après transformation affine garde à peu prés son format d'origine.

voilà, je te remercie pour ton aide.

CDLT Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot, vous êtes des bons je prends le fichier, ça pourrais occuper des soirs d'hiver et Aladin pourrais me servir. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant