jldauvergne

Pic du Midi 2011, le retour :)

Messages recommandés

De plus en plus beau les gars !!

Salut Neb,

Sans trop polluer ce superbe post avec de la technique,

>JL, tu n'aurais pas fait un ptitavi de PSF, une fois, quand même ?
Aida m'a dit qu'elle préférait les naturelles aux gods

Attention, la PSF du T1M est dominée par le bruit de tavelures, donc un avi de psf sous corrigera l'image en déconvolution.

Par contre sur le tube de Philippe, ca peut le faire. J'ai de bon résultats sur AIDA + Demorphing sur un petit telescope, publication bientôt.

>Et elle prend son temps, sur mon bicore à 1.67 GHz c'est 35 min de traitement par prise

Tu a un pb sur les process en cours sur ton PC, mon DELL dual core 1,6GHz met moins de 2 minutes par déconvolution myope...

En tout cas chapeau pour les 3 mousquetaires au sommet, ca déchire ...

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard, OK, à continuer dans l'autre fil.
35 min, c'est pour juju images individuelles en 1024x1024, diamètre > 900 pixels, avec les settings de Titan démo et une psf taillée con la mano...

Un résultat sur couche G

J'attends avec grand intérêt ta publication.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beurk Neb c'est bruité. Tu veux pas faire une carte plutôt. Je vais poster de la matière, tu vas voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beurk Neb c'est bruité. Tu veux pas faire une carte plutôt. Je vais poster de la matière, tu vas voir
Et puis elles sont has been ces images maintenant, tu vas voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, la grande nuit est arrivée, on a eu des conditions vraiment très belles par moment. Le résultat c'est une Jupiter qui est peut être la meilleure jamais produite par ce télescope. Je vous en laisse juger :

zoom

La haute def :
http://astrosurf.com/eternity/temp/jupiter12octobre21h51.jpg

Les couches sont assez parlantes sur la stabilité :

Haute def : http://astrosurf.com/eternity/temp/jupirvb.jpg

Si le rvb ne plait pas une version n&b :

haute def : http://astrosurf.com/eternity/temp/jupirvbnb.jpg


Même si le seeing est souvent bon ici, ça reste très rare que ça tienne jusque dans le bleu. Pour arriver à ça il faut attendre des heures derrière le PC à surveiller car ce genre de conditions à ne dure pas forcément très longtemps. Là 30 minutes peut être.

C'est fait avec un Basler Scount (ICX285 dedans). J'ai mis une Basler 1300 ensuite vue les conditions mais ça s'est dégradé, ... dommage. Bon la semaine n'est pas finie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Scout" la Basler et pas "ScouNt", pardon . On a un peu arrété de dormir depuis quelques jours ça abime à force. Et le pire c'est que le beau temps menace toujours jusqu'à lundi, c'est l'enfer, 18 à 19h/24 ça bosse. Heureusement que l'excitation tient éveillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gasp !!!!!!!

Comme disait l'héroine d'un film que j'adore (Jodie Foster dans "Contact") :

"il n'y a pas de mots........................"

Ca c'est du tres tres grand Pic !!!!

Bravo à vous trois

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

j'étais sur ma faim sur les images précédentes ( notamment les vues lunaires où les conditions devaient être assez sévères ), mais là je crois que l'écart avec un SC de 38 cm est conséquent, et ce sans forcer sur les ondelettes ! Magnifique résultat, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Beurk Neb c'est bruité.

Hé, c'est une seule image. Il y en > 400 (x 3) comme ça à morpher/ compositer

Tiens, v' l'original


quote:
Tu veux pas faire une carte plutôt
.

OK, va pour le planisphère de l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je suis stupéfait par la qualité de cette image.
Une question de semi béotien : sur la quadrichromie, qui est quoi entre l'image rouge et la orange ? IR et R j'imagine, mais dans quel ordre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment une super résolution. La petite tache orange dans la STB est curieuse !
Je dirais quand même un poil dur sur le traitement... je trouve que celui des plans séparés est bien plus réussi... (quelle couche B au passage )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La derniere RVB est Sublime, vraiment dingue

Perso je trouve le traitement au TOP de chez TOP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmhh, les détails périphériques ne sont pas aussi nets qu'ils le devraient
Copie à refaire !

Trêve de plaisanterie, c'est le moment ou jamais de shooter en même temps au C14 et au T1m, si vous avez deux caméras identiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Neb pour les détails en périphérie, les limites dues à la durée d'acquisition qui a peut-être nécessité un morphing ?
Avec le 1m et à ce grandissement, pfiouuu la grosse doit bouger en moins de 30s !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, la planète tourne de 36° par heure environ, soit 1/100° par seconde ou grosso modo 1/5000 de radian à l'équateur au centre.
Donc en 1 seconde, ça bouge de 1 pixel pour une image de 10000 pixels. Pour 800 pixels, tu aurais droit à une prise d'une douzaine de secondes pour un bougé de 1 pixel, ceci pour chaque couche.
Et quand tu alignes les couches en projection télescopique, le bougé n'est pas le même au centre et en périphérie. Un remède possible : l'alignement en projection cylindrique (avec WinJupos par exemple). Tu peux vérifier le (petit...) gain de netteté dans le gros post de l'an dernier

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement au centre et au limbe est exactement le même et chacun a été aligné séparément. Ceci dit vous avez la planche Ir I V B si vous êtes joueurs
En luminance j'ai mis 25% de chaque filtre. L'ir c'est un r-ir qui démarre à 680nm ça booste un peu la couche rouge.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 14-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit coup de méthane de cette nuit, sympa avec le ballet des satellites :

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 14-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut dire que vous avez choisi la bonne semaine ! Enfin pas pour le sommeil ! Mais on ne monte pas au Pic pour faire une cure de sommeil !
La photo de M76 et la dernière de Jupi sont splendides. Je pense que vous allez encore nous régaler avec la suite. Le problème, c'est que maintenant vous nous avez mal habitué , on est sans cesse en attente de belles images ! J'imagine que vous allez nous sortir des trucs magnifiques sur la Lune !

Le bonjour à Philippe et Elie !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pic dans toute sa splendeur !!

Bravo à tous, vos missions régulières là-haut me font rappeler celles de C. BUIL. au début d l'air CCD.
A chaque image attendue, une émotion indescriptible !
Effectivement, la dernière planche parle d'elle-même...myriades de détails extraordinaires !!
Juste un peu dur en traitement, mais peut-être que mon écran n'est pas optimisé correctement pour ce genre d'image.

Vite, un APOD !!

Bonne continuation...et encore merci pour nos yeux !!

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 14-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques résultats avec ce 1 mètre ! La dernière Jupiter dépote vraiment

Je trouve aussi que le traitement est peut-être un peu trop "granulé", mais c'est toujours difficile de bien juger une telle image car on passe dans un autre monde par rapport aux images classiques amateurs et ce qu'on prend pour des granulation pourrait être de vrais détails !

Ah si seulement on pouvait avoir un 1 mètre aussi à Calern accessible aux amateurs ....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 14-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Jean François selon les écran ça change du tout au tout.
Là je suis sur un 19 ou 20" en 1680*1080, mal réglé et toutes les images sont assez désagréables. Par contre sur mon fidèle petit Dell avec un 15" de la même résolution, elles sont toute désagréables. La dernière Jupiter je dirait aussi qu'elle est traitée trop fort si je la regarde sur le gros écran, et limite trop sort sur le 15", ... Pas facile de trouver le bon équilibre, ...

Salut Patrick, effectivement c'est une semaine comme je n'en avais pas vue depuis longtemps. Mais représentative de la saison ici en même temps. L'an dernier à la même époque, nous n'avions pas eu trop de chance même si 2 ou 3 nuits canons en début de mission ont compensées le gros passage à vide de 5 jours ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me voici en pleine action en mode "zombie"...

pour la suite, une image HDR sur Tycho, au foyer du C.14 + skynyx 2.1 M + IR 742 nm, merci Elie !!

traitement sous photomatix 4 pro.
3 images posées 0.08; 0.16; 0.32 sec gain 2.
tone mapping smoothing sur "high"
mode contrast enhancer et finition light sur CS5

voici les 3 images permettant la fusion


[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 14-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant