jldauvergne

Pic du Midi 2011, le retour :)

Messages recommandés

Oui Christophe on est certainement dans la limite, il faudrait que je traite d'autres images pour confirmer ou infirmer. J'ai ce qu'il faut normalement.

Quand je vois tes CH4 j'ai l'impression que le filtre que l'on utilise plus sélectif est quand même un peu hard pour un petit télescope. Le contraste dans les bande est meilleur mais on perd en dynamique pour les fins détails.
A titre indicatif les temps de poses doivent être de l'ordre de 1s avec des pixels de 3,75µm à f/11. Les vidéos en moyenne doivent faire 120 s. Vous devez pouvoir faire beaucoup plus court non ?
L'idéal serait d'y aller à l'EMCCD mais je n'en avait pas avec moi ce coup ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus quel filtre vous utilisez, tu avais parlé d'un Edmund à 100 € je crois ? Avec 10 nm de bande. Dans ce cas effectivement, par rapport au 15 nm de l'Idas ou du 18 du Custom, le deal c'est plus de contraste, mais moins de lumière.
Je pause 0,5 seconde avec l'Idas avec l'icx618 en équivalent F/16 (binning), mais durant 120 secondes également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, f/16 ça fait la même échelle alors puisque c'est un plus petit capteur. Donc ça veut dire en gros un facteur 2 de temps de pose de perdu. Oui c'est l'Edmund qui passe 10 nm. Conclusion avec un CCD classique mieux vaut élargir. Avec une bonne caméra 10 nm c'est bien je pense. L'an dernier on avait vu que ça fonctionne du feu de dieu avec l'EMCCD sur le T1M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Io avec mon vieux SN4, orientation locale :
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé un peu dans tous les sens, l'IR change les choses
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard Et à tout bientôt.

Neb dans tous les cas ta simulation de Io n'est pas réaliste, en photo ça ne ressemble pas à ça. J'ai mis celle de winjupos à côté de mon image qui est manifestement beaucoup plus réaliste. Et j'ai pris que la couche rouge de la simulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ces images énormes (dans tous les sens du terme) de Jupiter ! La résolution de la planète et des satellites est impressionante.

Pour la comparaison de Io T1M / Winjupos, il y a un problème car la pour la simulation de Winjupos le Sud est en bas alors que pour celle du 1M le Sud est en haut. Du coup les images sont inversées de 180°
StarryNight a une autre photo, proche de Winjupos mais couleur. Pour le 15/10/11 à 21h46 TU il donne ça (e me suis permis de corriger l'orientation de celle de Winjupos) :

Du coup c'est plus parlant niveau détails, notamment la languette qui remonte depuis le bas. On dirait presque une photo de Mars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir remis à l'endroit Halebopp, c'est plus causant comme ça. Par contre je pense du coup que les détails en IR sont sensiblement différents de ceux en R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés tous ça ...comment veux tu qu en fasse du planétaire avec un c8 ou c11 ou c14 ou j en sais quoi !!!!


c'est geant ce que tu viens de faire

je reste admiratif !

bravo

idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emil s'est collé sur un jeu de donné, là je suis battu, il sort un très bon traitement :

Il a aussi fait un projection du nord et du sud à partir de cette image, c'est aussi impressionnant je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je me suis permis de coller de part et d'autre de l'image du T1m sur l'image réorientée de HaleBopp, merci , l'image du Nasa SSS, à gauche la couche R, à droite la version couleur Il y a une microdifférence avec celles de winjupos et celle de SNP6.
La map de Io de mon vieux SNP4 est effectivement pourrave (page précédente, je ne me souvenais plus du SSS et j'avais SNP4 juste ouvert au bon endroit), et je vais la remplacer par celle de WJP ou la grande nasa.
.


Quant à l'image de D Peach citée plus haut, dans l'absolu, une fois relevé après être tombé sur le c.., il faut en profiter pour s'éloigner pour regarder la full et si on revient l'observer de près, on y voit des structures dont l'authenticité est à évaluer par exemple avec les prises du T1m, à suivre
Globalement, sur mes écrans calibrés, je la trouve un peu froide, comme toutes les Peach, d'ailleurs. affaire de goût...

PS
Oui, Emil a développé un soft d'empilement intéressant, on avait joué avec l'an dernier.
J'attends toujours la publication de sa version capable de traiter les full en 1024.
Par ailleurs Bird, un autre cador du C14, a momentanément disparu de la circulation, sa dernière date de fin août.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dernières de Peach sont très très dures au traitement, je plussoie la remarque de Nebullium.
Le traitement d'Emil est remarquable, comme tous ceux qu'il fait du reste.

quote:
Aprés tous ça ...comment veux tu qu en fasse du planétaire avec un c8 ou c11 ou c14 ou j en sais quoi !!!!

Idir, tu peux faire de l'excellent planétaire avec un 200 mm, c'est pas une question de diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord il va trop loin dans l'interpolation voire l'extrapolation le Damian, mais ça reste quand même un très beau résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les résultats sont stupéfiants. Bravo à vous, et surtout merci de nous les faire partager.
Jean-Luc, sur la liste Arras, tu parlais à C. Buil d'un projet d'imagerie avec un filtre à bande étroite centré sur le doublet du sodium, si j'ai bien compris. Ca a été fait ? Si oui, ça m'intéresse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas fait mais ça devrait se faire un jour, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête les volcans d'IO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, un peu de lune pour continuer avec le C.14 et filtre IR 742 nm qu'Elie m'a donné !! merci Elie, ta crêve va mieux??

500 images traitées sous RGX6, CS2 et photomatix 4 en tone mapping
tout d'abord la vallée des Alpes:

puis un pano de 2 vues sur Poseïdon:

le zoom avec la barlow 1.8x

pano de 4 images sur Clavius:


la full, fortement recommandée !!! http://www.hdr-sky.com/tosi/lune%20planetes/pano%20clavius.jpg

et ma préférée: eudoxe

à suivre...

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 19-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant