Celebrimbor

Besoin aide traitement Jupiter.

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau dans l'astrophotographie et j'ai fais un fichier avi de Jupiter que j'ai traité, mais le résultat est assez...médiocre.

Pouvez vous essayer de le traiter pour voir si cela donne de meilleurs résultats que moi ?

merci d'avance
http://dl.free.fr/txj8PzB2O


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mince j'm'occupe de ma lune, désolé.
Mais bon, y'a bien un courageux ici pour le faire ? Xavier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai lancé le téléchargement.. un peu long avec mon 1Mb, la suite dans la soirée...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

j'ai téléchargé l'AVI ... et je ne suis pas arrivé à sortir quelque chose de présentable : des zones apparaissent très vite au traitement

J'aimerais bien savoir avec quelle caméra tu as imagé + le télescope / montage barlow utilisé

De toutes façons, tu as un grave problème d'acquisition : l'image est beaucoup trop sombre. Tu as un niveau de 70 environ par couche sur 255, soit 1/3 de la dynamique. Tu n'es pas le premier à faire des acquisitions aussi sombres : je me demande toujours pourquoi ??? à l'écran, tu n'as pas constaté que c'était sombre ?

Dans ce cas pousse le gain ou la durée d'expo

Fie toi à l'histogramme que bon nombre de logiciel te présente en temps réel: quel logiciel d'acquisition utilises-tu ?

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, merci pour vos réponses, alors la caméra utilisée est la NexImage de celestron, j'image avec le logiciel livré : AMCAP

Pour ce qui est des problème d'acquisition j'ai en effet constaté que je faisais des images trop sombre, pourtant à l’écran elles me paraissent bien , je ne sais pas d’où ça viens...

J'ai fais ça au C8, avec une barlow x2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoila...

Bon, et bien pas évident à traiter cet avi !!

C'est imagé avec une webcam ? et quel instrument ??

Quelques points avant l'image :
le film est sous exposé, on ne dépasse pas le 85 sur les 255 niveaux diponibles.
Le seeing semble correct, mais la planète danse sur le capteur, avec de gros sauts entre chaque image...

Donc j'ai traité avec registax 6, gros problème dû à la sous exposition, l'effet de peau d'oignon monte instantanément.. On oublie le double ondelette...je suis passé en ondelettes "classiques", puis en gaussiennes pour créer 2 images, j'ai ensuite fait un mix des 2 sous PSP.

Après décomposition des 3 plans couleurs, malgrès un traitement tout doux, la couche bleue est vraiment beaucoup trop "peau d'oignonté", je lui ai donc passé une gaussienne à 1.8 de rayon... tant pis pour la réso

Voila, je pense pas pouvoir sortir mieux, après ajustement des courbes et de la balance et autres triturages...

Désolé de ne pas pouvoir mieux faire , mais si VL trouve un peu de temps...

@+
Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups...

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 16-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de traiter cet avi, le résultat est mieux que ce que j'ai fais, sans aucun doute, la prochaine fois je ferai moins sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot Xavier ! Ouh là non, je ne pense pas faire mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, du beau boulot Artemis

Pour ce genre d'images, as-tu essayé de passer en Lab ?
A savoir :
- Equilibrage (histo, seuils H et B sur RVB) de la RVB brute d'empilement, avec un blanc max vers 225
- Si chromatisme visible, décomposer en RVB, essayer de recaler les couches (pas évident avec des images floues, mais on peut accentuer provisoirement sauvagement pour déterminer les décalages, avec redim éventuelle), resynthèse RVB
- Décomposition en Lab
- Traitement d'accentuation optimal de la L => L'
- Synthèse L'ab
- Eventuellement, un peu de correction de gamma

PS, Valère, si tu repasses par ici, toi qui aimes ça, une belle animation au C14.
Patience, le gif fait > 40 Mo

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant