MALLART

SH2-155 LHaRGB

Messages recommandés

Salut à tous,

Me revoici avec une troisième image, il s'agit de la "cave Nebulae" et de son environnement très coloré : nébulosités en Ha, voiles et nébuleuses bleutées, mélange violacé des deux, zones verdâtres, nébuleuses obscures et la superbe étoile jaune qui trône au milieu du champ !

Bref, lors du traitement, j'ai commencé par penser qu'il y avait des gradients de partout, mais ce n'étais pas le cas. Par contre, je trouve ce champ assez déroutant à traiter à cause de sa trop grande richesse en couleurs qui en met plein les yeux.

Setup de prise de vue inchangé :

- Newton 300mm Axis instruments, avec correcteur de champ Astrooptik 3 pouces.
- Caméra STL11000 avec filtres Astrodon LRGB et diviseur optique Axis instruments fixé entre la caméra et le correcteur.
- Monture F60 Axis instruments.
- Environ 2h10 de luminance, avec poses élémentaires de 5mn.
- Environ 1h40 dans chaque couche R,G et B, avec poses élémentaires de 10mn
- 6h de Ha capturées en Picardie le soir même de mon retour du Restefond ...
- Refroisissement à -30°C, pompe à eau nécessaire car Tre trop élevée
- Tre ambiante : 0°C, HR 65% début de nuit, 0°C fin de nuit (Restefond), et 10°C chez moi

Pour la partie capturée au Restefond, j'ai du m'y reprendre 4 nuits de suite, chacune étant en partie foirée par le vent ou des voiles ... Donc les 5 heures de brutes acceptables correspondent à quatre nuits entière d'acquisition ... quel déchet !

Voici donc l'image :

Lien vers la version 50% : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/1920x1280/SH2-155_LHaRGB_NC300_1109XX.jpg

Lien vers la full (vous pouvez y aller, y'a pas trop de bruit !) : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/FullRes/SH2-155_LHaRGB_NC300_1109XX.jpg

A bientôt et bon ciel (un peu optimiste en ce moment ...)
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme la série précédente, une très belle image, aux belles variations de couleurs, toute douce et bien traitée, bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image que tu nous présente, pleine de couleurs , malgré les déchets (sur 4 nuits, belle persévérence...) on reste scotché.
Beau boulot
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un beau sujet photographique et ton résultat est féerique !
le bruit a été bien contenu...

Encore Bravo !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique je rêve de faire des images comme ça... franchement le mélange ha rvb est parfait, de très belles étoiles, oh il va falloir que lon cause nous deux !!
Bravo pour le traitement
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image,on en prend plein les mirettes !!! le mélange de couleurs et un très bon piqué ,du grand art!!! et les petites nébulosités tout en haut qui font penser à la tête de cheval.... c'est beau.........
bravo emmanuel!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour ceux qui ont essayé cet objet, rien qu'en Ha, connaissent la difficulté....
alors avec une luminance et les couleurs....
chapeau
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires.

Je confirme que j'en ai bavé pour le traitement, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois !

Sinon,le dosage Ha n'est pas très violent, et seulement sur la couche rouge de la RGB (ajouté en mode normal avec environ 25% de densité). Je ne l'ai pas rajouté sur la couche de luminance car cela m'obligeait à trop saturer la couche RGB et perdait en naturel.

J'ai fait exactement le même traitement que pour Iris, avec le Ha en plus.

J'ai gardé les images Ha d'autres champs pour les derniers traitements, du beurre !

A+
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour info, voici la couche Ha faite au retour en Picardie. Pas la peine de vous mettre la full, même avec les 4h30 de pose ... c'est pas assez pour espérer une image douce dans le ciel Picard ! En plus je n'ai pu refroidir qu'à -20°C ...


Voici donc l'image Ha :

Lien vers la version 50% : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/1920x1280/SH2-155_1109XX_Ha_14x20mn.jpg

Pas la peine d'insister, je ne mettrai pas la full !!! lol

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, quel travail fantastique, bravo !! Et pas un poil de bruit sur la full 8) !

Questions :
- quelle est la focale de ton newton ?
- dans quel but as-tu fait de la luminance ET du h-alpha ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Emmanuel
encore une image tres reussie (meme si je prefere les 2 autres que tu as postees il ya qq jours)
a+
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,
Encore une superbe image qui montre une parfaite maîtrise de la prise de vue et du traitement.
Et oui, j'ai toujours une camionnette aménagée, mais j'ai troqué le Vito pour un Vivaro. J'espère quand même l'amner un jour au Restefond, peut-être en septembre prochain d'ailleurs...
Bonne continuation et au plaisir,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout bonnement magnifique!!!!

Ah, quand même, la couleur c'est autre chose que du "bête" halpha monochrome (bon, d'accord, il y a des nuances de gris ... )!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Arf, super, j'adore la version "couleur", ça me donnerait presque envie de m'y mettre

De mon côté j'ai une série en route sur cette zone du ciel et je confirme que ce n'est pas facile d'arriver à réaliser une image douce...

Pour l'instant j'ai environ 4h de pose (poses de 20 min à -20°) + 3 poses de 30Min faites le WE dernier, mais sous mon ciel francilien je vais devoir patienter encore un peu pour arriver à un résultat regardable... Donc à suivre...

En tout cas Bravo, c'est vraiment très beau !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mallart
ah oui elle est jolie comme ça avec ses dégradés de rouge, elle est douce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Réponse pour Whathefok :

- quelle est la focale de ton newton ?

La focale est d'environ 1200mm (légèrement modifiée par le correcteur)

- dans quel but as-tu fait de la luminance ET du h-alpha ?

Le but est de renforcer la couche rouge avec davantage de signal en Ha, mais ici comme la couche R contenait déjà pas mal de signal, je n'ai rajouté qu'un peu de Ha. De toutes façons, je n'aime pas trop forcer sur ce genre de combinaison de couches ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
plein la vue
les couleurs sont magnifique
BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme avec les dechets, les 4 nuits pour 5 heures ..et tout ça ... ça fait au bout du compte une sacré belle image - Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est trés bien cette image, tu as fais le bon choix pour le ha, les couleurs sont belles et riches en nuances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant