Vincent STEINMETZ

M74 Newton 200mm en dordogne

Messages recommandés

Salut à tous,

Mon copain bertrand est en train de finir de silloner l'andalousie en tandem avec sa femme, et pour son imminent retour, je lui ai préparé trois choses : un jeu d'image de M74 à traiter, une interface graphique toute neuve pour planifier les nuits, et la possibilité de lancer des mise au point automatiques lors des recentrements.

M74 est un très belle galaxie, elle est bien jouflue ce qui permet d'accrocher quelques nébuleuse, car elle est assez grosse pour se livrer un peu dans un telescope d'amateur. C'est assez curieux d'ailleurs qu'elle ne soit pas plus à la mode, car elle le vaut bien.

Il y a trentaine de poses entre 2.61 et 3.10 arcsecondes de fwhm, et malheuresement un léger defaut de suivi horizontal à cause de l'étoile guide un peu faiblarde. En RGB environ 10poses à chaque fois.


Une version champ large :

Champ serré au format d'aquisition :

La full, mais bon les coins tirent un peu quand meme ... http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m74a_full1.jpg

Un crop au format HD 5Mo: http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m74a_crop_hd1.jpg


Le télescope est un newton 200/90 construit avec denis perotto et bernard swhwebel dans un tube en carbone ( artois composite ) avec un miroir conique.

La monture est une vielle CI700 pilotée par un pic-astro ( invention bretonne de mon ami arnaud gerard )
avec de gros moteurs vexta 400pas/tour, la liaison avec le pc se fait via un pilote lyonnais ( un autre pote denis perotto ).

La ccd est une alta U8300 de colmar, les couleurs sont faites avec des filtres baader
et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on s'occupe de cette installation.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker , le reste avec astroart et les autres classiques.

A noter que deepskystacker est le seul à pouvoir aligner les RGB correctement.

Voila , je me réjouis de récupérer mon bertrand, car une fois qu'on y a pris gout à l'astro en team, on se fait un peu chier tout seul

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaux petits bijoux, l'image et le matos.
bravo !
(le lien HD ne marche pas)
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, du détail et de la belle couleur, good job!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle histoire que celle de ce téléscope, nous on a plus qu'à regarder le résultat: magique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Jolie image, difficile de trouver à redire !

Quelle est la qualité optique des miroirs de RF Royce ? fournit-il des
documents liés au contrôle de qualité optique ?

A bientôt,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment le lien vers le crop ne marche toujours pas ...

Salut,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, bin impeccable ta photo, je vois pas du tout de critique à faire, vala, 20 sur 20 et c'est pas la première fois... Comment tu fais les couleurs ? Binning or not binning ? Tu arrives à aligner aussi la L avec les RGB ?
donc tu arrives à aligner avec DSS ? parce que moi j'arrive pas, je choisi image de référence que je laisse décoché, je vais ressayer avant le traitement final de la L, c'est p'têtre ça le souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant!
Je préfère la version champ large avec des étoiles plus fines et une galaxie qui ressort du fond de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Vincent

Bien équilibrée (fond de ciel et balance des couleurs)
La full est aussi très agréable à regarder malgré tes petits soucis de guidgage. Tu as juste un petit truc à coriger sur le coin droit (trainée d'avion? satellite?)

Tu utilises toujours le correcteur Baader??

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa ton affaire ! Belles couleurs mais un peu trop de bruit à mon goûtet je m'attendais à mieux coté extensions. Bon, c'est un objet bien faiblard quand même, c'est pour cela que l'on ne le voit pas trop souvent . Mis à part le cœur, les extensions qui vont très loin ne sont pas faciles du tout !

Bien joué.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme d'hab, bravo ! Quant aux coins qui "tirent un peu", ça sent vraiment le regard critique du photographe qui n'est jamais content de son image

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 19-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi efficace cette installation...
Effectivement, il sera intéressant de voir le résultat du traitement de ces images une fois que ces dernières seront passées dans les mains de Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De très belles images... ca donne envie! Vivement que j'ai suffisamment économisé pour m'offir mon matos...

[Ce message a été modifié par switcher (Édité le 28-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour vos retours qui nous font bien plaisir, pour ceux qui ont des questions , voici les réponses :

>mallart
je trouve le miroir très bon, en meme temps, je me vois pas le quantifier j'y connais pas plus qua ça.
il engage son nom, si tu achètes chez lui il faut lui faire confiance.
c'est son credo, et ma foi j'ai pris le parti de le faire , mais je suis pas dans la frilosité ambiante à vouloir une garantie sur tout.
comme tu poses sans doute la question pour tes telescopes le mieux est de voir avec lui, mets OPTICS dans l'objet du mail , sinon il repond pas.

>constructor
L bin11 et RGB bin22

et j'utilise l'option drizzle2 de DSS , qui fait au final une taille comme le bin11 , et comme l'image RGB se prend un gros coup de flou, ça me va au poil.

je fait le L , R G B enregstre 16bits , et j'ouvre les images maitres, je prends le L comme reference, et je coche l'option enregisrer les images calibrée et alignés ( de mémoire ) , le resultat, je l'utilise pas, mais il genere des fichiers avec a la fin .reg.fts qui sont alignés sur L , ensuite je prends un L 32 bits et je fait les couleurs avec astroart.

>candrzej
je pense que c'est un reflet d'aigrette de l'etoile brillante à coté, il ya en deux plus faibles dans l'image.

oui baader for ever pour moi le wyne est adapté aux capteurs à gros pixels de 9µ , j'ai abandonné apres 2 modeles à l'utiliser avec des petits pixels, et je n'essairais plus. Une alergie définitive, sur la papier il est tres bon, mais ce qu(on ne te dis pas, c'est ce qui passe en cas de desalingment leger, c'est de suite la cata.

le mpcc est moins bon, mais il garde ses caractéristiques assez bonnes meme si il est un peu de travers ou si il il n'est pas au point ...
en gros wyne = voiture de course qui marche une heure avec 23heures de reglages et mpcc = les 24 heures du mans

>jousset
j'aime bien le bruit , beaucoup de gens font des images très lisses, je trouve qu'on perd beaucoup de détails faibles, je préfère tirer à mort sure les seuils et garder le bruit, j'ai vérifié , je suis à fond, je peux pas avoir plus d'extension car elles sont pas les brutes, mais le ciel etait pas super transparent pendant cette lunaison je trouve.
ça m'arrive meme de rajouter du bruit pour faire plus vrai quand je rate le traitement mais la c'est vrai il y a pas besoin d'en rajouter

>whatthefok
j'aimerais bien un champ vraiment plan, mais bon, c'est limite, il y a toujours un xnqkjngkshgvkdsjhkldhsfkldhsg de coin qui merde un peu. ça m'empêche pas de dormir non plus au final, en faisant plus d'image chacune a son histoire, celle la est la prmière en vrai full auto.
Mais plus ça va plus je suis laxe avec mes images parce que m'eclate le plus en fait c'est tout le travail avant, et sur ce point l'obs avec bertrand a été une bénédiction avec tout ce qu'il avait à mettre en place

>Cyrille
oui moi aussi j'attends les versions de bertrand, il doit recuperer de son séjour, ça beau être une bestiasse en vélo, il faut pas pousser
Il est très fort en traitement et m'a fait progresser sur pas de mal de points faibles, notamment les couleurs de fond de ciel. En plus il partage avec son tutoriel ce qui est sympa. Bref , c'est un bon partner

Merci encore pour le temps passé à répondre.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'on ne la voit pas souvent. Très belle image avec des coulerus bien traitées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbe cette version de M74 qui ne doit sa participation trés rare sur
les forums que par sa complexité.Elle est assez difficile à sortir.(faible en luminosité)
Et les étoiles guide ne sont pas légion.
Donc une belle réussite,bravo.Trés belles zones colorées,du hII?

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant