jldauvergne

Jupiter à 360° au Pic du Midi, enfin réussi !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et, suite à un sujet de discussion lancé sur Panophoto.org, je me suis intéressé à votre projet (en pur amateur débutant en Astronomie) car je suis totalement admiratif du travail accompli.
Cependant, je voudrais juste savoir s'il vous est possible de mettre en ligne une map de Jupiter (comme celle-ci ayant une meilleure définition ? Cela pourrait être l'occasion de modéliser correctement Jupiter en 3D temps réel (au format VRML,...) à partir de vos images.

Merci et encore bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Philip

Ton initiative et ton expérience sont intéressantes.
JLD pourra te donner un lien vers la planche avec les cinq images jpeg passées à côté du crash.

J'attends la mise à dispo des sauvegardes pour utiliser mes dernières découvertes dans l'usage de Winjupos et Hugin

De mon côté, je m'étais déjà un peu intéressé à la question il y a quelques années :
lien 1 .
.
lien 2

Projets restés sans suite, enfouis sous d'autres au fil du temps...

PS : En vérifiant ces liens, j'ai vu que l'anim Jupi ne marche plus, [Edit] réparée ! (patience pour le chargement) [/Edit]alors que celle de la Terre va bien.

Donc manip possible : refaire un .wrl HD d'après la map de JL.
Mais il me semble que l'applet Blaxxum limite les dimensions de l'image, à vérifier.

Pour l'instant, j'ai deux autres gros projets en route, je vais laisser faire Philip

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,
merci pour ton accueil et bravo pour tes réalisations ! Surtout que certaines datent de 2006 et qu'à l'époque, la 3D temps réel…donc, Respect !
quote:
Pour l'instant, j'ai deux autres gros projets en route, je vais laisser faire Philip

Je me demande finalement si j'ai bien fait de m'inscrire à ce forum


quote:
Je veux bien voir le projet sous forme de VR une fois terminé

Salut Jean-Luc,
...message reçu !

En attendant et en toute modestie, voici ma première contribution :
l'archive comporte une version "HD" en QuicktimeVR et une version en VRML et fait plus de 150 mo. Donc, pour le téléchargement, je vous propose 2 liens :

• lien vers mon site personnel (en construction) :
http://www.virtualready.com/astrosurf/jupiter_vr.zip
ce lien est très temporaire (car je vais bientôt changer de formule d'hébergement) mais avec une bande passante correcte (en principe...)
• lien vers un serveur de stockage :
http://www.filesonic.com/file/2896639665/jupiter_vr.zip
ce lien est moins éphémère mais avec une bande passante plus aléatoire...

[Ce message a été modifié par Philip (Édité le 02-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis toujours impressionné de voir ce que ça donne, je m'en lasse pas...
quel boulot, Jean Luc t'as toujours tes yeux??
bravo les gars !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive avec un temps de retard ... félicitation à toute l'équipe pour cette moisson d'images prises au Pic !
J'ai l'impression que l'ICX285 est un bon plan :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour en revenir à une version 3d plus légère, on pourrait imaginer faire un "truc" de ce genre : http://blogastro.free.fr/Test/index-JLuc-Dauvergne.html
La texture est plaqué sur une sphère dans 3Ds Max puis on génère x images et X et Y. Un simple script java peut alors le lire. L'animation est encore lourde (25Mo) mais on pourrait l'alléger, je pense.
Bon, la présentation est a soigner... ;o)
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à la remarque de Frank ( N.B : excellente idée que celle d'utiliser du javascript car plus de soucis de plugin ! ), j'ai optimisé la taille du fichier QTVR tout en conservant la définition de l'image (sphère d'environ 1000 pixels de ø) et sa qualité (un des petits avantages de QTVR est la possibilité d'utiliser des codec vidéo dont l'excellent H.264 qui, dans certains cas, pour les images, offre un bien meilleur ratio qualité/compression que le Jpeg ) :
pour le téléchargement, 2 liens au choix :
http://www.filesonic.com/file/2901667385/qtvr.mov.zip
www.virtualready.com/astrosurf/qtvr.mov.zip

[Ce message a été modifié par Philip (Édité le 03-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Christian il va très bien ce capteur ça faisait longtemps que j'en rêvais, c'est un bon choix . Dommage que l'on ait pas eu la version 30 fps, mais c'est déjà chouette comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Merci Philip, je viens de voir le résultat c'est très chouette, bravo !

Merci beaucoup Jean-Luc mais c'est surtout toi qu'il faut féliciter pour la qualité de ton travail.
A ton service et n'hésites pas si tu as d'autres projets aussi passionnants que celui-là.

[Ce message a été modifié par Philip (Édité le 03-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
On peut faire un film en 3D louché de manière simple en utilisant deux fois le même film et faisant entre eux le même décalage que sur les photos 3D que j'ai faites plus haut dans la discussion.
Comme je ne maîtrise pas du tout la vidéo je ne peux pas vous le proposer moi même.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Philip, tu peux m'en dire plus sur ta façon de procéder ? ça m'intéresse bcp.
Pour ma part, plaquage de la texture sur 3ds Max, création d'images via une caméra mobile (http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/sphere-render-for-object2vr) et injection dans un script java. J'ai été obligé de faire cela pour un client car le Quictime VR n'est pas compatible 64b. Sauf que je ne connais pas le javascript...
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 03-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Philip, tu peux m'en dire plus sur ta façon de procéder ? ça m'intéresse bcp.
Pour ma part, plaquage de la texture sur 3ds Max, création d'images via une caméra mobile (http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/sphere-render-for-object2vr) et injection dans un script java. J'ai été obligé de faire cela pour un client car le Quictime VR n'est pas compatible 64b. Sauf que je ne connais pas le javascript...

Salut Frank,
pas de problème pour quelques explications d'autant que je n'ai aucun mérite particulier sinon celui d'utiliser un logiciel (Shade) qui me facilite beaucoup le travail. Je ne connais pas 3DS Max donc je ne peux te garantir la correspondance de ma "méthode" avec les outils disponibles sur ce logiciel.

En fait, la map HD de Jupiter étant elle-même la résultante d'une projection de type orthogonale, un texturage par projection cylindrique serait plus adapté. Le problème est que l'assemblage des images semble avoir modifié quelque peu l'aspect des pôles de Jupiter et, de fait, après quelques tests, j'ai préféré appliqué une projection dite "sphérique" (je sais que Maya le propose donc on peut imaginer que 3DS le fait aussi).

Shade possédant une fonction d'export en QTVR, je n'ai eu alors qu'à paramétrer correctement les options (N.B : QuicktimeVR semble bel et bien fonctionner sous Windows 64bits depuis la version 7.6.6 de Quicktime mais Apple n'a pas réellement documenté ce changement).

Concernant ton animation, si j'en crois le code source de la page HTML de ta séquence, ce que tu utilises est en fait du javascript :

code:
<script type="text/javascript" src="javascriptobject.packed.js"></script>


mais "joliment" crypté pour protéger je ne sais quel secret…
Si tu veux être un peu plus libre de paramètrer tes séquences, je te conseille 3DNP ( http://www.thoro.de/page/3dnp-introduction-en )
Ce viewer n'est pas parfait (pas de zoom,…) mais son code est simple et vraiment adaptable.
Enfin, j'ai aussi trouvé ce lien ( http://forums.cgsociety.org/archive/index.php/t-658495.html ) qui pourra peut-être t'intéresser.

J'espère avoir répondu à tes questions sinon n'hésite pas.

[Ce message a été modifié par Philip (Édité le 04-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jl
superbe travail et quel détail! on a l'impression d’être juste devant! pas besoin de lorgné a s'en décroché l'oeil. Félicitation sublime!
ça ferait une jolie toile!!! imagine avec des pierres de sable! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant