jldauvergne

Jupiter à 360° au Pic du Midi, enfin réussi !

Messages recommandés

Bonjour Jean-Luc,

>>Merci JJP !

De rien !

Grand bravo pour ce que tu en as fait ! C'est trèèèès beau !
Ta balance colorimétrique me semble parfaite.
C'est conforme à l'aspect visuel que tu en as eu au pic, j'imagine ?

La difficulté réside essentiellement dans le raccord inter-planisphères et là, à moins d'avoir une parfaite homogénéité de traitement dans des conditions de seeing+transparence quasi-identiques, c'est un travail d'artiste qu'il faut déployer.
Pour ma part, je n'ai réussi qu'une seule fois cette prouesse sur deux images prises par un tiers planéteux émérite...
Un vœu : Ce serait cool si winjupos pouvait faire dans un proche avenir un recouvrement "propre" de la mosaïque des prises de vues joviennes de façon automatique.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est conforme à l'aspect visuel que tu en as eu au pic, j'imagine ?

Non, je fais preuve de conformisme je pense. Voire de fainéantise. Si on ajuste les niveau seuil par seuil pour avoir des basses lumières et des hautes lumières parfaitement bien calées, ça sort quelque chose dans ce goût là. Mais pour moi à l'oculaire pour moi c'est clairement plus jaune. Définitivement. Certains ici sortent des traitement un peu plus dans ses teintes.
Mais bon on accentue tout en faisant de l’imagerie, accentuer les détails ça accentue aussi les couleurs donc c'est difficile à dire. Disons que ce que l'on voit à l'oculaire en gamma et en couleur ça s'approcherait plus de ça :

En détail en gros on voit ça en moins contrasté. C'est très -trop- lumineux donc il faut le temps de s'habituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc ,

Superbe ce post , vraiment sublimes ces images ,Félicitation à toute l'équipe pour ce travail de géant ,merci à vous de nous les faires partager
Pour la couleur ,tout à fait d'accord avec toi ,car en visuel c'est bien légèrement jaune que je la vois aussi

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe !
gros bravo à vous pour ces images splendides
et au fait un pti coucou à Elie , ça fait un moment qu'on s'est pas vu
oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK !

C'est la même chose en visuel sur mon Cassegrain Ø 350mm, c'est dans les tons jaunes avec un contraste de ...de planète gazeuse...
Je m'attendais à quelque chose de nettement plus contrasté avec un + gros diamètre que ton rendu visuel (dernière image du sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail, félicitations à toute l'équipe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ! Ca me rappelle ce que j'avais fait en 94 pour la chute de SL9, ah si à l'époque on avait eu les moyens d'aujourd'hui (il est vrai qu'on était loin de l'opposition et que Jupiter était déjà très basse sur l'horizon au coucher du Soleil, ça n'a pas aidé) : http://legault.perso.sfr.fr/sl9_fr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Finalement une grande et belle animation!
Un plaisir de travailler en équipe et remercier les crédits, mais ma contribution a été très faible.
Jean-Luc, je n'ai rien fait pour harmoniser la luminosité et les couleurs entre les images! Aucun astuce, pas de secret, tout simplement générer les 5 maps 2D sous WinJupos a partir des 5 images et les 5 fichiers .ims fournis par Jean, puis une composition sous PS des 5 images comme une fusion de calques en mode "lighten". Rien d'autre, je n'ai pas eu du temps. Je crois qu'on peut faire plus finement. Le "miracle" est ta suivante manipulation pour reduire les regions foncées verticales. Je t'envoie le fichier psd par mail.
Résumé:

Félicitations à l'équipe!
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous

Merci pour vos sympathiques appréciations, on fera encore mieux si JL récupère ses sauvegardes.

On lui tire un grand coup de chapeau pour sa persévérance à concrétiser ce rêve, après des nuits de prises de vue et des jours de traitement de centaines de Go, il avait passé des jours et des nuits à préparer sa publication pour l'actuelle opposition, et dimanche dernier, au moment où je devais lui prêter main -forte, disque dur crashé, il est reparti de zéro en fouillant les cendres pour me passer une planche de quelques cinq images.

Voici l'addition brute des morceaux de planisphère dont nous sommes repartis (en 25% environ) :
.
.

Les 4 nuances de gris indiquent le taux de recouvrement des images.

Et un grand merci à Xavi, qui a répondu présent au pied levé et n'a pas dû dormir beaucoup non plus pour aider au traitement de ce planisphère atrophié.

Pour compléter ce qu'à dit plus haut JJ P, faute d'expérience solide dans l'utilisation du génial WinJupOs, nous n'avons pas eu le temps de fignoler les réglages du AB.
Pendant que JL et Xavi jouaient avec les masques de toshop, j'essayais le Hugin 2, avec des débuts de résultats intéressants (il aurait fallu multiplier les points de contrôle à cause de l'évolution des détails entre les prises et débrayer/régler quelques automatismes de correction de luminance et de saturation, je pense que la conjonction WJP+Hug2 est à travailler, à voir avec les sauvegardes et sans pression de délai.

Concernant le rendu de Jupiter, moi aussi au dobs de 15", je la vois plus crémeuse, probablement à cause du contraste de couleur avec l'environnement nocturne.
Le calage de seuils indiqué par JL, avec un jeu de filtres valables, constitue une référence constante que personnellement je trouve un peu froide mais comme on la retrouve chez les cadors du monde entier, il vaut mieux s'aligner sur elle.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
superbe ! Ca me rappelle ce que j'avais fait en 94 pour la chute de SL9, ah si à l'époque on avait eu les moyens d'aujourd'hui (il est vrai qu'on était loin de l'opposition et que Jupiter était déjà très basse sur l'horizon au coucher du Soleil, ça n'a pas aidé) : http://legault.perso.sfr.fr/sl9_fr.html[/quote]
Je m'en souviens bien, j'étais à la ferme des étoiles durant cette période et quelqu'un était descendu du pic et avait des images, les vôtres je pense. A l'époque c'était vraiment énorme des images de cette qualité, avec l'impact en plus !
Elles sont toujours très regardables d'ailleurs si on considère le diamètre très modeste de la lunette utilisée. Dommage que vous n'ayez pas eu plus gros à l'époque.
Et niveau traitement, avec MiPS il fallait être méritant Bon à vrai dire je n'ai même pas connu, j'ai commencé avec QMiPS 32 et déjà avec lui, ce n'était pas tout plug en play comme aujourd'hui, alors avec MiPS ça devait l'être encore moins

Bref, je pense que c'était bien plus inimaginable que ce que l'on a fait là qui est dans une certaine continuité.

Ça ne te démange pas de remonter un jour ?

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le calage de seuils indiqué par JL, avec un jeu de filtres valables, constitue une référence constante que personnellement je trouve un peu froide mais comme on la retrouve chez les cadors du monde entier, il vaut mieux s'aligner sur elle

Voilà, son intérêt est d'être facilement reproductible. Pour faire mieux il faudra mesurer sur une étoile (ou peut être sur la Lune) quelle correction à apporter aux images pour être sur un spectre solaire parfait.

quote:
Pour compléter ce qu'à dit plus haut JJ P, faute d'expérience solide dans l'utilisation du génial WinJupOs, nous n'avons pas eu le temps de fignoler les réglages du AB.

Je ne sais pas si on peut avoir un rendu parfait par cette méthode. L'an dernier j'avais essayé j'ai fini par me décourager. Ce que je vois c'est que la méthode appliquée ici fonctionne, c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Xavi, c'est étonnant alors. Ca veut dire que la bonne astuce c'est le mode de fusion éclaircir, c'est simple mais je n'y avais pas pensé. Le risque par contre c'est qu'il peut y avoir de la rotation différentielle entre les images et il est possible que ça induise un peu de flou de faire comme ça.
Effectivement ça veut dire que l'on peut faire mieux en ajustant plus finement les couleurs le gamma et tout. On pourra faire une autre tentative peut être. Mon disque dur est chez le médecin et aux dernières nouvelles con cœur bat encore faiblement. J'attends des news pour savoir si les observations du pic son encore intègres.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, un peu allergique aux bidouilles toshopiennes localisées,je commence à comprendre un peu mieux comment fonctionne le Hugin 2.
En particulier, il comporte des traitements de vignettage de paramétrage plus variés que le AB.
Près de l'opposition, le limbe est uniforme, (un AB WJP préliminaire avec le bon angle pourrait aider si la dissymétrie est sensible) donc d'abord arrondir la planète par redim verticale, correction de vignettage en travaillant la simulation d'objectif, retour à l'aplatissement du disque puis planisphères individuels avec WJP.
Ensuite, grâce aux graduations de longitude, forçage de l'assemblage en manuel (lacet uniquement) surtout sans utiliser les points de contrôle, puis blending avec correction individuelle des images plus ou moins automatique.

Pour faire sérieux, il me faut aussi savoir choisir les bons modes de projection, quelques essais itératifs sont à prévoir pour obtenir des screenshots de la vidéo identiques en tous points aux images de départ.


Les inconditionnels d'Iris, ohé Valère et autres adeptes de la ligne de commande doivent pouvoir faire tout ça avec ses fonctions spécialsées

JL, retrouve nous vite tes sauvegardes

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
JL, retrouve nous vite tes sauvegardes

C'est entre de bonnes mais, mais c'est probable qu'il faille patienter 10 jours environ pour que j'ai tout récupéré. Déjà la nuit du 14-15 qui n'avait aucune sauvegarde nul part est sauvée à priori, ce qui est déjà énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que l'on est rodé, on va pouvoir en faire une en IR avec une meilleure couverture , et plus de résolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres pour moi, c'est bluffant et plus qu'agréable a regarder.
Super travail d'équipe.
continuez a nous régaler comme ça.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarquable travail, bravo à toute l'équipe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas mis les images 3D tirées du film de Jean-Luc alors les voila :
La version louchée :

La version anaglyphe :

Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, la version "loucher" me donne l'impression d'encore booster le contraste et d'affiner les détails...un régal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous les retours, content que ça plaise autant, ça encourage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant