Alnilam

L'iris voit double ! (à l'APN)

Messages recommandés

Bon. C'est pas de la CCD à -30/-40° ni le savoir faire d'un Mallart (si vous l'avez raté, voir son "post" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031677.html ). Ce n'est que de l'APN sur un modeste C8, mais je suis assez satisfait du résultat sur cet objet fascinant mais assez difficile (le traitement est sans doute perfectible) :

Et pour le plaisir, un petit "crop" à 50% de cette fenêtre sur les étoiles (moi ça me fait toujours cette impression) :

Technique : EOS 20D défiltré (façon Hutech) au foyer d'un C8 avec réducteur 6.3 sur monture Takahashi EM11 (sans guidage), 90x2mn à 800.

Pourquoi le "double" du titre dirons les plus attentifs ? Et bien pour moi, c'est une première : la compilation de 2 images prises deux nuits différentes pour essayer d'améliorer le rapport signal/bruit. La 1ère, c'était le samedi 22/10, et voilà ce que j'en tirais :

En fait j'avais prévu 3h de poses mais j'ai été trahi par le matos : pour cause d'une batterie trop vite faiblarde (faut que je m'occupe de ce "booster" qui a très nettement vieilli !), l'APN a cessé de déclenché après seulement 46 poses de 2mn soit moitié moins que prévu !!!

Du coup, avec le retour du ciel clair ce dimanche (30/10), j'ai repris la même cible, sachant que vu la position du matos devant mon garage je n'avais pas plus de 2h de suivi possible avant de pointer dans les arbres (la flemme d'amener le matos dans la prairie dégagée voisine car je craignais le brouillard). Cette fois, toujours avec le même pb de batterie, c'est la résistance chauffante qui n'a pas tenu le coup assez longtemps ! (fallait voir l'humidité : le matin on entendait les goutellettes tomber de feuille en feuillee dans les arbres). Seulement 44 images exploitables avant le voile de buée, ce qui m'a donné ça :


(le suivi est moins bon que le 22/10 mais c'est vrai que je pousse un peu loin avec les 2mn à 1260 mm de focale (C8 avec red. 6.3) sans auto-guidage...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que l'addition des deux séries donne une meilleure image, non ?!?

Technique d'addition : à cause de la légère rotation entre les deux, je n'ai pas repris les brutes du 22/10 mais j'ai travaillé directement avec le résultat des deux additions (sigma-clipping) sur lesquelles j'ai refait l'addition (après rotation et remise en coïncidence, d'où le format un peu "batard" de la partie commune des 2 images).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas toujours besoin d'une CCD pour faire une belle image, la preuve ...
Beau boulot.
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t as vu un peu ton fil de discussion mica ?
sympa pour l'accueil ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant