Astroghost-Francois

IC434 L'ensemble de la nébuleuse de la tête de Cheval en détails

Messages recommandés

Salut à tous ,

Un petit moment que je n'avais pas posté, j'ai surtout travaillé mes paramètres
de prise de vue en planétaire en profitant de l'opposition de Jupiter.

En vacances durant cette dernière semaine j'avais prévu une semaine bien chargé en astrophotographie en partie au milieu des hautes alpes avec ma femme sur le même lieu que le mois de Juin.
Malheureusement , aucune nuit exploitable :cry: , beaucoup de repos donc :p

Heureusement que j'ai eu le courage d'exploiter les nuits des 23-24 et 28-29 sur mon site habituel.


Nuit du 29-30 Octobre 2011

Une nuit exceptionnelle au niveau Turbulence ( 8/10) mais trés humide malgré l'altitude de 1300m.

Au programme Jupiter avec le transit d'Io et de son Ombre avec la grande tache rouge ainsi que
Mars en fin de nuit.
Images en cours de traitement : planche et animation du transit sur 2h30
en Luminance , RVB , et en inversé
Surement un gros post à venir :p , pour vous mettre l'eau à la bouche :

Pour le ciel profond au programme de cette nuit M42 (nebuleuse d'Orion) et IC434 ( nébuleuse de la tête de Cheval)
Site habituel des hautes Alpes à 1300m d'altitude.

Voici donc la première image traitée , un grand moment , le rêve de tout astrophotographe en tout cas pour moi , cette nébuleuse est certainement celle qui m'a le plus attiré vers l'astronomie.


La nébuleuse de la Tête de Cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33 (IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l'arrière plan), est une nébuleuse sombre dans la constellation d'Orion. La nébuleuse est située juste en dessous de Alnitak (ζ Ori), l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion.
Cette nébuleuse, située à 1500 années-lumière a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard College.
Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge sur la photo).
À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.
Elle fait partie d'un grand nuage moléculaire sombre qui est aussi connu sous le nom de Barnard 33. La luminosité rougeâtre qui l'environne provient de l'hydrogène ionisé par la proche étoile σ Orionis, qui est située à l'arrière de la Nébuleuse de la Tête de cheval.



Le setup :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300
Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC
Le voici au petit matin pendant le démontage er l'aqcuisition des darks

Les paramètres de prise de vue :

Luminance : 6 x 5 mn
H-alpha : 8 x 5 mn
R : 6 x 5 mn
G : 5 x 5 mn
B : 5 x 5 mn

10 Darks de 5mn
30 Flats
10 Offsets
soit un temps total de 2h40 mn

Le relevé avant empilement avec Deepskystacker :


Traitement final avec les logiciels Pixinsight 1.0 , MaximDl et Photoshop

L'image sans aigrettes au naturel :

Avec Aigrettes :

Une vue rapprochée sur Barnard 33 la tête de cheval

Ngc 2024 La nébuleuse de la flamme

et enfin NGC2023 située sous la tête de cheval

Et voici le superbe lever de soleil auquel j'ai eu droit quelques minutes plus tard

Voilà j'espère que ce petit voyage dans la nébuleuse de la tête de cheval vous a plu

François
http://astronomie-astrophotographie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

Bon résultat sur juju, on attend la suite !...

Pour le dada, tu aurais pu profiter de ton site pour poser plus de Ha !!
C'est peu et c'est dommage de se passer d'une luminance pareille.
Faire les couleurs en bin2 pour privilégier les L, c'est la solution payante en itinérant.
L'image est bonne, mériterait une deuxième couche...
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles nébuleuses, j'aime bien la version avec aigrettes ; c'est bien si t'as une grosse envie t'es pas loin des toilettes, prévoyant

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une belle jupi + une belle tête de cheval + de belles images d'ambiance = un topic intéressant
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies couleurs et post intéressant Ca sera la première version pour ma part

Par contre, tu y es allé un peu fort sur l'antibruit non ? C'est tout flou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifiques images de cette tête de cheval et du champ correspondant ;ngc 2023 fait bien penser à la nébuleuse de l'iris!!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aime bien cette nébuleuse, vu le temps de pose, tu t'en sors beaucoup mieux que moi; donc, je te dis BRAVO!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires ,

oui j'aurais préféré ajouter plus de luminance mais j'ai opté pour faire un deuxième objet cette nuit là ...M42 qui devrait être au même niveau

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant