cbuil 1703 Posted November 4, 2011 La nébuleuse NGC 7635 (bulle) semble fort souvent photographiée ici.Je pense qu'il est intéressent de montrer le contenu spectral de cetobjet pour mieux comprendre les nuances de couleurs qui peuvent y êtresdétectées.J'ai pour cela réalisés deux spectres avec un C11 et un spectro LISAen positionnant la fente à deux endroits différents de l'objet.On peut voir en particulier comment le spectre change d'aspect lelong de la fente (qui représente une coupe dans la nébuleuse) : La full est ici : http://astrosurf.com/buil/forum/poster_ngc7635.png L'intensité de la raie Halpha est prise égale à 1. Vous pouvez voircomment l'intensité relative des autres raies évolue. C'est à la foissubtile et complexe. Par exemple dans la partie supérieur les raiesde l'oxygène sont particulirement faibles relativement à Hbeta.Noter aussi les zones d'éxitation du souffre ionisé [SII]. On comprend pourquoi il est a peut près impossible de donner une visionobjective des couleurs de l'objet (à cause du coté "raies discrètes").Le choix de la bande passante des filtres a un effet particulièrement important. A vrai dire, seule la spectro permet de quantifier les choses avec précision.Christian Buil [Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 04-11-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
JY 49 Posted November 4, 2011 Extremement interessant!Y a t-il une focale a privilegier pour l'utilisation de Lisa?MerciJean-Yves Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 29553 Posted November 4, 2011 merci christian pour ce sujet très intéressant ! polo Share this post Link to post Share on other sites
Bigcrunch 1237 Posted November 4, 2011 Oui, oui, très bien, on voit bien que la raie Ha prédomine mais le reste est trés ténue livier Share this post Link to post Share on other sites
Stephane Zoll 116 Posted November 4, 2011 Bravo Christian. Tu as bien résumé les choses en ce qui concerne ce coin de ciel. Ça donne tout son charme à la photographie de la zone.Pour mémoire, quelle est l'origine physique de la bulle ? Il me semble qu'elle est soufflée par l'étoile centrale, mais je me suis souvent demandé pourquoi cette région était si riche en éléments moléculaires...Merci,Stéphane Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 1703 Posted November 4, 2011 Stéphane, cette region du ciel est typique d'une zone dite HII.Le spectre montre des composés chimiques assez classiques, hydrogènebien sur, mais aussi azote, hélium, ... (pas de moleculedans cette partie du spectre). Une chaude et intense étoile photoionise ce petit monde en produisant le spectre de raie présenté.Le degré de ionisation détermine l'intensité des raies et est fonctionde la position par rapport à l'étoile. Voilà pourquoi ces nébuleusesapparaissent avec de belles nuances colorées.Je pense interessent de montrer comment j'ai obtenue ce spectre.La difficulté est que j'observe en ville, avec un fort éclairage boulejaune. Malgré cela, et avec un peu de méthode, on arrive à sortirle spectre avec un bon rapport signal à bruit. L'astuceest de faire ici un premier spectre de la nébuleuses, puis un secondspectre un peu à coté de la nébuleuse. On soutrait ensuite les deux,et hop, on ellimine la pollution lumineuse. Voici en image ce quecela donne (se sont les vraies documents utilisé, même si j'aicoloré à posteriori pour que ce soit plus illustratif) : On peut pas faire vraiment la même chose en imagerie du cielprofond. C'est le coté assez magnique de la spectro, et qui me plaitvraiment. On voit par ailleurs le ciel en couleurdans ce qu'il a de plus subtile. Malgré les conditions sévères, on détecte des structures peu brillantes en étant un peu patient.Je recommande l'examen du document en full : http://astrosurf.com/buil/forum/poster_ngc7635_2.png Christian B Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 10376 Posted November 4, 2011 Très impressionnante la dernière planche. Il est presque caché le signal au départ ! Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 1703 Posted November 4, 2011 J'ai utilisé la même technique double image (l'objet puis un champ hors objet) pour acquérir le spectre d'un autre objet très connu : la nébuleused'Orion. Deux trucs en plus :- le spectre va jusqu'au proche infrarouge et on peut voir le début de la série de Pashen de l'hydrogène, l'équivalent de la série de Balmer dans le visible. Il a fallut en fait réaliser deux sériesd'acquisition - un peu compliqué.- on voit des raies très faibles, jusqu'à presque 100 fois plus faibleque la raie Halpha. Pas simple de faire des images dans ces couleurs là.Voici le spectre avec 3 dynamiques : Ca peut servir de référence pour vos choix de filtres.Pour ce qui concerne la focale d'utilisation de LISA, en fait tout est bon. Le F/D est le paramètre le plus critique et important.LISA peu être utilisé à F/5 ce qui permet d'observer des objets trèsfaibles (en fait en interne, LISA est aussi un réducteur, et au finaldans l'exemple on travaille à F/3 !).Christian Share this post Link to post Share on other sites
Stephane Zoll 116 Posted November 4, 2011 Perso ça fait longtemps que tes infos spectrales sont ma référence quand il faut parler narrow band ! Share this post Link to post Share on other sites