Nebulium

Un " remake" du film "Jupiter en 360° au Pic du Midi"

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous

La version 0 du film a été montée dans la hâte et avec une certaine inexpérience du moins de ma part pour certains aspects en vue de sa présentation au moment de l'opposition.
En attendant l'exhumation des sauvegardes des prises originales, Xavi et moi avons retravaillé respectivement le planisphère et la méthode de publication.

Cette nouvelle version (toujours basée sur les cinq images passées à côté du crash) est accessible en cliquant sur l'image ci-dessous :
.

Et un grand merci à Cedric, qui se fait trop rare par ici pour l'hébergement du film

Vos retours sur la qualité et la fluidité de l'animation seront appréciés, merci

PS : Les sauvegardes arrivent au compte-gouttes.
,
Pour une prochaine version avec une meilleure résolution, nous sommes preneurs des meilleures sorties d'empilement couche par couche (R, G, B, Ir), horodatées d'origine, en fits ou tif 16 bits (le 15+1 d'Iris est bienvenu aussi ) sans aucun post-traitement d'aucune sorte (pas de "stretching", svp), merci d'avance

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette rotation de Jupiter est absolument splendide! la définition est époustouflante, la fluidité géniale je ne pense pas qu'elle soit égalée de si tôt ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette nouvelle version et aussi à cette coopération sans frontières pour donner le meilleur résultat possible
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, une animation splendide.

Merci à vous tous pour votre travail au Pic, et aussi pour toutes ces belles images qui ont suivi et que nous avons eu la chance de partager !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un poil trop de compression je trouve mais sinon le montage est nickel. On ne voit presque plus les défauts d'origine, c'est impressionnant.
M'est d'avis que l'on ne tirera pas forcément mieux avec les données brutes. Mon soucis à reprendre tout à 0 c'était l'homogénéité, mais là on l'a.
Je ne les avais quand même pas trop mal traitées les images publiées au fur et à mesure.
On pourra regarder quand même si vous êtes joueurs, ma sélection en n&b je l'ai récupérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, tu as une version clean en Xvid pour le mettre sur Vimeo ? C'est plus pratique pour partager sur d'autres sites ensuite. Sur la première image tu as des traces de capture d'écran, je ne sais pas si c'est facile à virer ? Je chipote Mais bon, c'est tellement propre maintenant on peut chipoter sur du détail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous : baroche, polo0258,tosi philippe,Olivierg06,JMBeraud, outters, jp-brahic,
MissBlues pour vos encouragements
.

=>JL je pense avoir arrangé la page d'appel.
Celle-ci est disjointe du film,elle occupe le terrain sur la page web avant le lancement du téléchargement.
Pour ton xvid, dis-moi ce que tu veux : Taille du fichier en Mo (act. = 5,6 Mo) ou débit en kb/s (act.= 1000 kb/s), dimensions d'images (act. = 960x720), nb i/s (act. = 25), tu l'auras ce soir.

Concernant le codage de publication, voici quelques informations :
La largeur de la planète occupe 600 pixels dans l'image (760 sur les prises), 1 pixel correspond à 80 mas, pour un pouvoir séparateur théorique de 120 mas, on est donc un peu sous-échantillonné, diront certains .
Mais le planisphère n'étant pas au top des possibilités, on peut ainsi loger l'image en 720 de haut, avec un peu d'air autour. Au top, il faudrait envisager le 1080.
Le film comporte un millier d'images en 960x720, la "HD du pauvre". En compression sans pertes, la taille du film est de 360 Mo.
Pour un usage personnel, avec une bécane moderne, on peut le visionner et l'archiver tel quel.
Pour une publication sur le net, il faut tenir compte d'un certain nombre de facteurs liés à une audience variée:
- Le débit max de la connexion d'une part, du serveur d'hébergement d'autre part.
- La puissance de l'ordinateur utilisateur. Disons que ça doit pouvoir passer sur une bécane de moins de 5 ans, perso j'utilise un bicore à 1.66 GHz de 2007.
- La compétence informatique de l'utilisateur et sa motivation à bidouiller des fichiers et des logiciels.

Indépendamment de la possibilité d'un téléchargement classique, j'ai recherché la solution "1 clic" permettant la visualisation dans la foulée sur une page web, rien d'original, comme YT & co, sauf que l'on peut maîtriser la qualité de restitution
Celle-ci implique le choix d'un codec le plus efficace possible et d'un lecteur "enfouis", dont l'utilisateur n'ait pas à se préoccuper de la recherche et de l'installation.
Si le choix du codec H264 est évident, ses réglages le sont moins.
L'encapsulage FLV est incontournable pour enfouir le film ainsi codé dans une page web.
Concernant le lecteur, j'ai trouvé 4 solutions "freeware". Testés sur la version du film la plus compressée (publication ci-dessus), sur ma bécane, la fluidité va en croissant, j'ai retenu bien sûr le meilleur qui est par ailleurs le plus facile à paramétrer et le plus ergonomique à l'utilisation.
A propos de la fluidité, j'ai obtenu des résultats encore meilleurs en encapsulant le H264 en AVI avec Vdub et lecture avec le MPC. homecinema.

Je propose donc pour comparaisons :
- Un codage basique (BaseLine sans CABAC, level 1.3) à débit doublé 2000 kb/s en 11,8 Mo
- Un codage profilé (Main avec CABAC, level 3) à débit également 2000 kb/s en 11,8 Mo

Et plus long à venir, même si le serveur de Cedric dépote bien :

- Un codage qualifié "Top quality" automatisé qui ressort à 10000 kb/s en 58,4 Mo


Merci pour les retours, je traiterai plus tard de quelques aspects concernant l'élaboration du planisphère.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour ton xvid, dis-moi ce que tu veux : Taille du fichier en Mo (act. = 5,6 Mo) ou débit en kb/s (act.= 1000 kb/s), dimensions d'images (act. = 960x720), nb i/s (act. = 25), tu l'auras ce soir.

N'importe mais de façon à ce que je bruit de compression ne soit pas visible. A vue de nez il faut 20 Mo minimum pour ça, mettons 30 pour être large. Sinon 960*720 c'est bien je pense.


quote:
Mais le planisphère n'étant pas au top des possibilités, on peut ainsi loger l'image en 720 de haut, avec un peu d'air autour. Au top, il faudrait envisager le 1080.

Oui avoir des conditions au top du top tout le temps c'est vraiment difficile. J'ai joué de la barlow par moment mais ça ne passe pas tout le temps et elle grossissait elle peu fort 1,6x environ.


quote:
- Un codage qualifié "Top quality" automatisé qui ressort à 10000 kb/s en 58,4 Mo

Yes ! ça moutonne encore très légèrement mais ça va vraiment bien comme ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck et Rastaman

quote:
Yes ! ça moutonne encore très légèrement mais ça va vraiment bien comme ça

Merci , mais tu as vraiment l'oeil
Voilà ton xvid
en 12 Mo, pas pu comprimer moins, le serveur rame ce soir, je peux te faire passer plus tard le master compressé sans pertes, 300 et qques Mo.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de jeter un œil rapide sur Vimeo, à première vue c'est satisfaisant et en plein écran mon adsl a le compteur de vitesse dnl en butée.
Quand l'aurai le temps (mais quand? les psf de Philippe du pic au C14 vont arriver !), je ferai une comparaison "mouseover" entre copies de plein écran entre le master, les H264 1Mbps et 2Mbps, le xvid 2Mbps, le vimeo et why not un de tes traitements et celui d'Emil.

Epi je ne peux pas laisser passer comme ça la M42 d'Astroghost

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Encore une superbe version. Merci.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires. Et merci à Neb et Xavi pour leur aide. Il faudrait faire ça à plein temps pour pouvoir tout traiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant