Alnilam

Jupiter sans suivi : l'animation ! (même pas peur)

Messages recommandés

Vous avez peut-être vu mon "post" précédent sur cette "expérience" d'imager le transit d'Io devant Jupiter avec une webcam sur un Dobson (sans suivi) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031962.html

J'ai enfin trouvé le temps de traiter les autres avi (très partiels !!!) de cette soirée et voilà ce que j'ai pu tirer de ces courtes séquences (10-15s pendant que Jupiter traversait le champ), donc dans les 250-300 images extraites à chaque fois :

Technique : webcam TouCam Pro sur Dobson OO 300mm F/D4.

Comme vous l'avez remarqué, j'ai surtout eu la sortie, le temps de tout mettre en place et surtout de "traquer" Jupiter qui jouait à cache-cache avec le capteur, mais la petite série peut donner lieu à une très courte anim. :

Ou la version un peu modifiée pour rectifier la rotation de champ :

Bon, c'est sûr qu'on a un peu de mal à suivre les volutes des bandes équatoriales et de percevoir la rotation différentielle !

Mais par rapport au "challenge" de la prise de vue, je trouve le résultat assez regardable...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ça se fige ?!?

Comment on fait pour faire tourner les gif animés en boucle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âne je fais !!! Pas besoin de changer d'outil pour mes GIF, suffisait juste de faire attention aux options proposées par mon 'toshop avec "Looping option : Forever".... A j'aime bien "forever" !

Vous connaissze sûrement l'aphorisme de Woody Allen : "L'éternité c'est long... surtout vers la fin !"

Pour en revenri aux GIF, ça doit être réglé maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, ça tourne
Mais pourquoi diable Juju a l'air de se dégonfler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant