constructor

Les voiles des Pléiades

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai eu du ciel, pas aussi calme que je l'aurais souhaité mais suffisant pour faire un essai sur les belles , maintenant que j'ai un new Schmidt, j'étais trés impatient de tenter cela, le résultat est de mon point de vu trés interressant; bien sur, votre avis peut être different...

new Schmidt à D 520 mm , CCD artémis 11000
13 poses gardées de 3 mn en luminance sur 19 avec DSS + qq couleurs en 22
Traitement CS3

full: http://img18.imageshack.us/img18/9771/pleiadess.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo,intéressante ton image par son piqué,les nébulosités sont très fines
et particulièrement bien marquées!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image des Pleiades, elle rentre juste, mais c'est bien piqué.
Beau boulot
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe prise!!!! tout le travail que tu as fait sur le schmidt paye!!!Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image constructor, bravo ça c'est des nébulosités! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Phil, maintenant que ton avaloir à photons a les yeux en face des trous et fait des images paranaliennes, il va falloir que tu nous montres autre chose que ce qu'on peut déjà voir sur les sites des cadors d'envergure internationale

Alors je pense à deux choses :

1. Tu devrais t'intéresser à Debra, attention, pas de confusion, sauf homonymie elle est déjà mariée à un pousseur de verre renommé, elle m'a l'air d'une traiteuse de choc, (elles ne courent pas les forums, sauf par ici quelques bretonnes !) :

Il y a dans le n° de décembre d'une revue étasunienne un article (> Preview > Contents > choisir p 70 (tu y verras sa et ses photos ) concernant un dopage logique des prises RGB en CP par celles avec les filtres en bande étroite grâce auxquels l'ami Nicolas O. et quelques autres nous gratifient de superbes compositions.
L'idée de base (que j'avais approchée jadis dans ce fil) est de compenser les lacunes spectrales des jeux de filtres classiques par les filtres spécifiques en bande étroite mais en vraies couleurs.
J'ai l'impression que l'on gagne aussi et surtout en résolution, intéressant pour certaines NP.

Une voie à explorer...

2. Puisqu'il paraît (mais finalement, est-ce vrai ?) que ta grosse Bertha opère dans un vallon turbulent, tu pourrais contribuer à l'avancement de la technique en nous donnant du grain à moudre

Et souviens-toi, il y a un petit serveur dans une cave sous un balcon grenoblois qui sert toujours, bien commode pour transporter le grain


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
Perso, je suis toujours aussi fan de tes images !!! finesse, profondeur, couleurs, ces paramètres me séduisent vraiment ... Et puis, ta vachement diminué les halos autour des étoiles !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ça fait plaisir de voir cette photo des Pleiades, ta persévérance est largement récompensée : c'est beau et bien fin et pour 40mn de pose seulement !

Tu devrais nous faire quelques nébuleuses sombres juste pour voir !

Bravo et bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment tres, tres beau
Tu n as meme pas été embeté par un gradien cette fois, tant mieux, mais pourquoi pas ce coup çi? Traitement different?
Bravo en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis ! je vous adresse un grand merci pour vos commentaires, c'est trés agréable, d'autant que je me mefie avec les frangines... J'ai des horaires de veilleur de nuit en ce moment, d'ailleurs, je vais prendre mon service de suite, la grosse Bertha me réclame...Je serais plus bavard un peu plus tard...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des horaires de veilleur de nuit en ce moment, C'est assez pratique pour profiter du ciel, mais sinon,bof bof.
Oui c'est vrai que sur ce coup là, l'image me séduit bien, je dois être sur la bonne voie, j'en suis même certain, bien qu'il y est toujours quelque chose à améliorer, c'est d'ailleurs heureux de ne jamais être arrivé...
Super C8+ : c'est sur les halos sont incroyablement rétrécis, ceci par le changement de forme de la lame, pourtant ça puissance optique est toujours la même.
C'est une découverte, car pas d'infos là-dessus nul part.
Billyjoe: j'ai pas mal cherché pour les gradient, aprés avoir supprimé tout les trucs allumés en rouge dans l'observatoire, tjs pareil, alors j'ai pensé aux flats que j'ai refais 2 fois et tjs pareil
alors j'ai traité sans flat les RVB , bingo ! pb résolu environ à 90%
Heureusement je peux continuer d'utiliser un flat pour la L.
neb, tu me dis:--------------------------------------------------------------------------------
Bon, Phil, maintenant que ton avaloir à photons a les yeux en face des trous et fait des images paranaliennes, il va falloir que tu nous montres autre chose que ce qu'on peut déjà voir sur les sites des cadors d'envergure internationale

mouarf tu me flatte

sinon, j'ai vu Débra, alors oui je veux bien la rencontrer, arf non, tu voulais que je lise l'article, mais je suis tjs monolingue moi
j'ai bien compris l'idée, couleurs nat, et bande étroite; bon mais ces filtres faudrait déja en trouver et puis ça coute cher. bon faut voir...
En ce qui concerne l'amelioration de la résolution, j'ai un programe en cours mais il va falloir encore 2,3 mois de patience, ensuite si tu veux me faire de la déconvolution ou de la réduction active de turbu à postériori alors yes , je penserais à envoyer du grain. Phil

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Phil

C'est vrai que Debra a une vague ressemblance avec l'autre plus connue, celle qui a des ailes (wing, en anglais).

Tiens, tu devrais parler de ton problème de lame avec son bonhomme, vois déjà les images du site et mets en route un traducteur auto, on avisera ensuite si tu veux communiquer.

Mais déjà je suis sûr que Stéphane te dirait ce qu'il en pense.

Cependant, "nôtre Debra", je trouve qu'elle coupe un peu trop les raies en quatre et tu n'auras pas besoin de t'initier à la langue de Shakespeare, l'ami Christian B manipe avec des spectros qui causent dans celle de Molière.

Moi, je verrais les choses comme ça, pour le CP :

Je pense que tu pourrais commencer avec 5 filtres (+IRcut et UVcut)

1. Une série de shoots avec tes RVB Astrotruc ou machin étudiés pour, un Halpha (le SII serait pour plus tard, son poids visuel pour la plupart des humains reste faible) et un UHC (pour englober OIII et Hbeta, dont la différence de couleur visuelle est relativement faible).
2. Un shoot en bande visuelle (avec IRcut et UVcut) pour une référence de luminance.

Avec les shoots couleur précédents, et les compte-rendus des manips spectro de Christian, on fabriquerait d'une part une luminance réaliste en résolution maximale, d'autre part une chrominance crédible qui pourra être moins résolue.

La NGC 7000 serait un bon test, sauf que ce n'est pas la bonne époque, mais on doit en trouver d'autres du genre, en ce moment.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut neb,

le problème de lame, c'est du passé, elle me satisfait la nouvelle plutôt bien.
Tu parles dans ton idée de schooter en utilisant en somme un filtre luminance, mais c'est déja ce que j'utilise, c'est bien la luminance qui détermine la résolution au final, alors les RVB à bande étroite ne peuvent dans ce cas améliorer la résolution, à moins de faire des lum genre Ha + L
mais c'est une cuisine que je ne goutte guère...Pour le moment je souhaite continuer à poursuivre mes petites idées pour améliorer les images et profiter ainsi plus de mes filtres actuels LRGB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ta lame est bien d'équerre maintenant.
Concernant les filtres en bande étroite, je trouve que les composites en fausses couleurs de Nicolas O. par exemple ont une résolution supérieure aux RGB classiques, d'où l'idée de ma cuisine qui en vaut bien d'autres et est à comparer aux HalphaRGB par exemple.
Mais charbonnier est maître chez soi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, il me reste une place vacante pour un 5ème filtre sur ma roue, crois tu que je devrais la pourvoire ? le plus rentable devrais être un Halpha, mais après se pose la question de : obtenir des couleurs normal ou presque pour les étoiles, et à la fois , pour la neb, avoir le + en détail grace au Halpha et aussi des nuances de couleur , au moins un peu, alors ça donne en pratique un mélange H + L , t'aurais des suggestions maître ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD moi ça me gêne peu, à moins que tout le monde me tombe dessus à cause de ça, je préfère voir le verre au 3/4 plein que la petite partie vide. Nombre d'images et pas des moindres ont des petits halos souvent décentrés, ou des rayons qui diffusent comme sur certain RC de prestige. J'ai pas trop envie de refaire une troisième lame, juste pour faire une image des pléiades avec des halos ronds, pour les autres photos, sur ou deux étoiles, ç'est bien peu gênant.Il faut aussi que tu saches qu'un petit défaut d'astig, sans conséquence aucune pour l'image, produit un halo d'autant plus déformé qu'il est petit...Sur mon ancienne lame les halos était grands et quasi ronds, malgré un défaut de forme de lame plus important. Je préfère des petits halos même déformés à des grands bien ronds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'avis de JL. Pourquoi les halos ne sont pas ronds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,@d@v,moi aussi bon, chui assez perfectionniste, mais y a des trucs comme faire une lame de Sch , avec le travail en amont tout ça... J'ai besoin après des années d'effort de trouver un peu de satisfaction, et voir les progrès plutot que le petit defaut qui reste; si il me reste encore un peu de santé l'été prochain, il se pourrais que l'envie me prenne de retravailler sur ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant