Nicolas Outters

Remanent Abell 85

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici Abell 85 qui fait partie des challenges en ciel profond, cet objet a été pris pour une NP par Georges Abell mais vite remise à jour comme rémanent de supernovae avec aussi comme dénomination CTB1 avec les coordonnées RA 23hr 59.3' Dec +62o 27' (2000).
Sur la droite de Abell 85, vous pouvez admirer la possible nébuleuse planétaire PN We 2-262 aux coordonnées 23 52 18.0 +62 32 11 (J2000).
Un article sur cet objet est ici : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1977A%26AS...30..335W/0000335.000.html

Quelques petits problèmes de guidage et de focuser font que l'image n'est pas au top coté piqué.

Données techniques :
Object :Abell 85
Common name : Rémanent de supernova CTB1
Date : du 2/10/2011 au 18/10/2011
Optics :Tec140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange observatory
Ccd : Proline 16803
filter wheel :FLI
filters : Astrodon s2Hao3 (nouveau filtre OIII en 3nm)
Focuser :Robofocus
Guiding : ST7
Temp. out : +10 à +19°
Temp ccd : -35° et -30°
Total exposure : 61,5 h

SII : 36 * 30 mn b1x1
Halpha : 49 * 30 mn b1x1
OIII: 38 * 30 mn b1x1

Les liens :
page web : http://outters.fr/Abell85-tec140-proline-s2Hao3.html
image 100 % :http://outters.fr/images%20site%20astro/Abell85.jpg

Nicolas Outters
Image à 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarquable image de ce champ!!
amusant les couleurs différentes sur le rémanent même,donc une composition qui n'est pas la même partout ,ce globule de Bok posé sur le rémanent !!
belle promenade sur la full avec beaucoup d'objets à voir!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,
60h de pose !!!! juste hallucinant...
le résultat est à la hauteur avec des détails et des nuages très faibles qui "habillent" bien l'image, et Abell85 encore jamais vu comme cela.
je ne vois pas ou tu as eu des problèmes de guidage, tes étoiles sont parfaites.
Une image de référence sur cet objet.. respect!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on voit effectivement que çà pique un peu moins que d'habitude , mais il n'en demeure pas moins que cela reste une trés belle image BRAVO

faudra que j'essais 60H à l'Hyperstar un jour LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est magnifique

Et d autres galaxies du RCOS c est pour quand??? dans 120H?

Vraiment superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Beau sujet bien a l’aise dans ce champ photo généreux !

J’ai un peu de mal avec les couleurs cette fois, mais ça doit être culturel

Ce qui m’interroge le plus c’est le temps de pose : le capteur est-il si peu sensible en pratique ou tu le fais dans un but particulier ?

Le capteur est intéressant mais s’il nécessite de tels temps de pose, c’est clairement un CCD d’observatoire et comme je n’ai toujours pas de perspective de ce point de vue, j’hésite à investir un jour dans un tel capteur…

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, pas mal ;-)

[Ce message a été modifié par @d@v (Édité le 23-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sipalex : Y a pas mal de poses avec une élongation, en combinant ça s'arrondit un peu mais quand même les étoiles sont un peu empattées !
Pour le focus c'est Focusmax qui a merdé et j'ai du le réinitialisé et relancer des Vcurves pour qu'il arrête de merdouiller, bizarre ces trucs quand même !

Merci Jean-Pierre !

Billyjoe : Le rcos a eu quelques problèmes avec le TCC (controleur interne), il est réparé et opérationnel maintenant, les poses reprennent et cela va s'ajouter à la liste d'images brutes en attente de traitement
Je ne m'accorde qu'une seule soirée par semaine pour les traitements ! AIP, les articles à écrire et la famille sont prioritaires ! donc ça se cumule dans le DD du PC

Constructor (Armand) : Pas sur sans le Ha ! en L je ne pense pas que tu ai grand chose.

Jean-Patrick : Je pose longtemps avec un seul but : dénicher la belle invisible et notamment en OIII où je mets le paquet parfois ça paye parfois ça paye pô mais en tout cas ça permet de faire une image sympa
Je suis bien conscient que poser plus que 20h ça paye peu après mais ça paye quand même ! alors je pose....mais j'aime bien quand ça paye t'as pigé ????

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas.

Très belle cette image, que d'étoiles dans cette partie du ciel.
Surprenant ces cotés de couleurs différents !
La couleur jaune-orange c'est SII et la bleue c'est OIII. C'est bien çà ? Étrange cette distribution non homogène de la matière !

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 23-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Oui, tu as tout à fait raison, le SHO mapped color est un remplacement des couleurs en :
SII = rouge
Ha = Vert
OIII = bleu

Et où :

SII + Ha = jaune voir orange (comme c'est souvent le cas)

Le OIII est complètement décalé en bas à droite ce qui est très étrange comme tu le dis.
Il faudrait en savoir un peu plus sur l'expansion de ces gaz et leur non uniformité.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

Si ça paye pas et que ça te fait de bonnes images, tu as raison d’aimer quand ça paye : j’ai pigé

Plus concrètement tu utiliserais ce capteur sans observatoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Patrick :

Oh que OUI, si tu veux voir des images brutes de 5mn en LRVB tu comprendras vite que la dynamique de la CCD est fantastique.
J'ai M45 qui est pas mal en images brute si tu veux, je peux te fournir ça quand tu veux.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette proposition Nicolas, je t'envoie un MP pour savoir comment procéder.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Superbe image. 60h de pose, même pour Abell85, c'est un joli score! Bon, il est vrai qu'il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne couche sur celle là...
Le résultat est clairement très bon et parmi les plus belles de cette coquille.

A propos d'une tentative LRGB, Steve Cannistra l'avait joliment réussie: http://www.starrywonders.com/ctb1.html

Et puis modestement ma tentative en visu HSO pour un rendu différent mais bien moins de détails: http://astrosurf.com/zoll/images/abell85.html

A noter qu'Abell85 est dans la liste des cibles visuelles les plus ardues...

Donc un grand bravo,

Stef

PS: question subsidiaire: le filtre Ha est 3nm ?

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 23-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

L'image de Steve est une HaRVB et non LRVB ! il suffit qu'il ait mis du Ha dans son rouge pour que l'image soit correcte.
Mais en LRVB pure je n'en vois as !

Le Halpha est un 5 nm et je regrette de ne pas avoir pris un 3 !

J'avais maté ton image avant d'imager cet objet peu shooté, une fois les premières brutes j'avais compris pourquoi

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigre, 60 heures ça cause et quelle image!
Une première sur cette objet au niveau détail, bravo Nicolas!
Je l'avais tentée en septempbre 2010 (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026910.html) après avoir vu celle de Stéphane qui est également remarquable.
Chapeau bas pour cette image Nicolas.
On peut la considérer sans problème comme une référence.

A+

Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,
Encore une bien belle réusite bravo un objet rare et qui doit être bien faible...
Bravo encore respect monsieur
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK - bien sûr c'est du HRGB. LRGB, no way!

Pour le filtre Ha 5nm, je pense de mon coté que c'est un meilleur choix que le 3nm pour ce type d'objet. En effet, tout comme les NPs, la réponse NII est probablement significative, relativement au Ha. Donc un filtre 3nm qui coupe fortement la raie NII risquerait de faire finalement chuter le S/B.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant