jejo

nebuleuse du crabe au VMC260

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai profité d'une fenêtre sur 2 nuits pour imager M1 que je n'avais jamais fait. Le seeing était assez exeptionnel car sur maximdl j'obtient à peine plus de 1 seconde sur la plupart des étoiles alors que souvent entre 3 et 5 je suis content.... je ne sait pas si c'est régional ou nationnal mais c'est suffisemment rare chez nous pour le souligner. J'espere qu'elle vous plaira et inspira vos remarques et conseils.
Si qq peu m'expliquer comment éviter que des effets arc en ciel bavent autour des étoiles ça m'aiderai car je cale un peu la dessus.
jerome

vmc260 focal 3200mm
ccd H16 -20°c
L 300SECX20
R 300SECX13
V 300SECX11
B 300SECX12 le tout en binning 2x2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image montrant bien les complexités nébulaires ,belles couleurs!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Je me doutais que tu nous réservais une belle image du ciel profond avec encore une focale de fou !!!!

Le jéjo c est 1 image par mois mais c tt propre.


Bravo encore !!!

Ton voisin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quel soft tu utilises pour l'alignement de tes images , mais là visiblement la couche rouge est mal alignée , si tu fais ton stack avec iris il y a une solution qui devrait régler une partie de ton problème dans registration des images stellaire, choisis la fonction appariement global et coche transformation cubique. Je dis une partie car on dirait que les conditions étaient moins bonnes pour cette couche , en faisant de la sorte elle sera mieux centrée et rien ne devrait paraitre . Tu auras aussi un gain dans la finesse des filament du tourteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous tous pour vos commentaires.
LGT150 pour les rvb j'utilise maximdl et lacouche L je l'ajoute avec ps cs2 et c'est vrai que l'alignement n'est pas parfait... j'utilise iris avec l'appariement global en cubique mais que pour les bruts couche par couche. je vais essayer pour aligner les couches RVB ET LRVB c'est surement l'idée qui me manquait... merci du conseil, j'essaye tres vite et je poste le résultat quand c'est fait.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jérôme il faut continuer après de la même manière avec l'appariement global cubique chaque couche ayant eté sauvées par exemple en Z1 Z2 Z3 Z4,
1 pour L, 2R, 3G, 4B en sortie tu mets W et 4 et recommences appariement global. Enfin pour passer à la couleur menu visualisation Lrgb : W2 pour R, W3 G, W4 B, W1 luminance , deux options s'offrent à toi soit faire une image lrgb là tu coches luminance , ou rgb tu décoches luminance, appliquer et ok.
à ce stade il te sort une image aux couleurs bizarre , pas grave il suffit de faire un seuillage automatique et de couper les bords avec la fonction win tu connais je pense, et enfin pour trouver une balance couleur précise il suffit de faire un retrait de gradient polinomial du menu traitement détection du fond et précision de l'ajustement cocher moyen ainisi que la balance du blanc du fond et ok , enfin un seuillage auto . Voila à ce niveau tu devrais avoir une image parfaitement alignée . Avant de passer à toshop tu peux utiliser quelques fonctions simples comme le ddp ou asinh le tout en douceur.
Bon traitement Jérôme.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 25-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réaligné les couches LRVB ds iris et on obtient effectivement un résultat bien meilleur. Les bavures ont disparues autour des étoiles. Conclusion, iris semble plus performant que maximdl pour l'alignement et la superposition des couche RVB. De même si on aligne les couches RVB ds ps cs2 le recouvrement n'est pas aussi précis non plus. La prouve par l'image donc:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LGT150: c'est ce que j'ai fait et ça marche super une grand merci pour le conseil donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel Jérôme tu as vu le gain de finesse dans les filaments de la galaxie , c'est vraiment spectaculaire .
Bon maintenant je te suggère une dernière amélioration pour supprimer le halo résiduel rouge autour des étoiles et toujours en douceur . Avec fitswork si tu ne l'as pas pas grave voici un lien http://astrocoolpix.net/www/index.php?s=a7c7f861fd70c865132002169784ef72&showtopic=6167

tu ouvres ton image et dans le menu déroulant traitement couleur réduction des halos colorés d'étoiles tu choisis rouge et avec les curseur mais très doucement tu le supprimes ou réduit attention au risque de modification de la couleur de l'ensemble de l'image si tu vas trop loin . Et voila tu as enfin une grande image .

Bonne finition Jérôme tu pourras l'envoyer au magazine l'astronomie ou Astrosurf Magazine avec une grand chance de parution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jerome

Je dis un grand oui !!!

Il y a une amélioration de l image qui est clairement significative.
Plus de profondeur et de contraste.

La c est vraiment le top !!!!

Bravo encore.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam, ce crabe est succulent.
Bravo Jérôme, le dernier traitement est à point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LGT150 Ok c'est noté je vais charger ce logiciel et je posterai le résultat. Encore un grand merci pour ton coup de main car ça me pourri la vie depuis des lustres ce truc et on ne trouve rien de trés précis sur ce point, que ce soit dans les livres de sc ireland ou r wodaski (des bibles pourtant...)et même sur le site de l'AIP j'ai pas trouvé de tuto pointu la dessus (nicolas si tu nous lit...) Je n'avais pas pensé de soumettre l'image aux magazines mais pourquoi pas...

sylvain et philastro31 merci des commentaires mais l'histoire n'est pas encore fini. sylvain on essaye de s'appeler ds la journée, la je suis encore à la mine (14h00)

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite précision quand même, l'amélioration est aussi due au fait que j'en légèrement remis un petit coup de masque flou sur la nébuleuse et repris aussi le fond de ciel comme mes étoiles étaient mieux on pouvait tirer un peu plus sur les détails. voilà, pour être complet sur l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Jérôme tu es proche du but comme tu l'as fait en douceur.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 26-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite retouche cosmetic sur le halo rouge des étoiles... j'ai essayé avec fitswork mais le résultat n'était pas terrible car ça agissait aussi sur le rouge de la nébuleuse... j'ai donc procédé par sélection du halo des étoiles par cs2 et joué sur les courbes et la saturation puis une trés fine dose de flou gaussien pour lisser le résultat... bon en verra ce qu'en pense nos magazines favoris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Jérôme sur le coup tu as appliqué le flou gaussien aux filaments de M1, pas grave une sélection de la neb sur un calque par copier et appliques un très léger renforcement accentuation seuil 0 rayon 0.6 et gain entre 60 et 120 et tu vas retrouver les filaments comme sur la deuxieme, ensuite aplatir et sauver .

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 26-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Une grosse préférence pour l'avant dernière version en ce qui me concerne...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Une grosse préférence pour l'avant dernière version en ce qui me concerne...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, une derniere pour vous faire plaisir avec la nébuleuse comme vous l'aimez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Jérôme c'est parfait il ne te reste plus que le Halo bleu de l'étoile du bas et ne dis pas que je suis c....t.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour moi c'est la deuxième.http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon6.gif


Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant