polo0258

jupiter 22 novembre ...calern en ....thièrache!!

Messages recommandés

oui avec le ciel bleu laiteux de cette fin de journée d'automne ,parsemé de fin cirrus rougis par le soleil couchant,j'avais le pressentiment que le ciel serait calme cette nuit,et dès la première image ,la stabilité du ciel
était remarquable,je n'avais pas vu cela depuis de nombreuses années !!
lorsque je me suis couché à 1h30 du matin fatigué ,sirius pourtant pas haute dans le ciel,ne scintillait pas du tout...........
la vision à l'oculaire étant splendide,je n'ai pas tardé à installer
la caméra
j'ai donc fait une série de séquences rvb de 18h52tu à 23h44tu
soit 57 séquences de trois films!

j'en suis à la vingtième et je ne pensais passer autant de temps ,
aussi je vous présente celle-ci !
le traitement de certaines est certainement améliorables et je le reprendrais par la suite.......
tsc225 f:2700 barlowx3 bin2x2 plbmx filtre rvb astronomik
caméra temps de pose:45ms gain r et v:750 bleu:890
films de 40 à 50s
traitement registaxv6 70% des images retenues soit ici 700/1000
alignement des couches iris!
la rouge:20h250

la verte:20h260

la bleu:20h271

rgb:

rrgb:

bon ciel à tous



[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo
comme quoi pas de turbu sa va toute de suite mieux avec les images
cette jupiter est bien mieux que les autres que tu a fait
bravo
Jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo !

Superbe, cette Jupiter. Y a pas de mystère, un bon ciel, ça change vraiment tout !

Bravo !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo
Très belle Jupi que tu nous présentes là!!!!
...les structures de la rrgb plus nombreuses et très fines
...les couleurs de la neb et seb plus affirmées dans la rgb
-----------> addition des 2 ???
en tous cas , bravo , pas d'artéfacts , limbe bien net .... du tout bon quoi , du tout bio
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 25-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là bravo Polo, tu y es, résultats très bon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo & cie

Polo, la rapidité et la constance de tes progrès ne m'incitent pas à m'esbaudir devant cette image, mais plutôt à te faire un certain nombre de suggestions qui, je l'espère, le jour - la nuit - où le ciel est avec toi, devraient t'aider à sortir des images comme certaines qui tombent par ici avec du matos du genre du tien.

D'abord, il te faudrait vérifier si tu n'as pas un zeste d'interférences dans ton installation, en faisant des flats par exemple, dans tes conditions de shoot et être certain de l'optimalisation de tes réglages de caméra, paramètres de prises de vue et choix de filtres pour limiter le bruit natif car ta balance RGB me paraît correcte, si elle résulte directement de tes paramètres de prises, tu es rendu à ce point de vue.
Aussi, s'il te reste des sous, envisager un ADC et un filtrage pour une L "visuelle".
Ensuite, pour les traitements : Il faudrait déjà voir si le rebond sur les limbes résulte d'une accentuation un peu musclée ou d'une caméra qui fait du zèle. Avis externes demandés...
Pour l'obtention des images unitaires (couches), tes .avi étant, je suppose, codés sans pertes et en 8 bits, je te suggère de les éclater en .bmp avec VirtualDub et de les passer au Ninox de Wesley * : Recadrage, tri en qualité personnalisé. Tu les retrouveras en .fit et tu les passeras à RGX6, puis sortie en fit. ou tif 16 bits, sans aucune autre manip que l'empilement des meilleures images unitaires.

Bien sûr, je suis à ta disposition pour toute explication justifiant mes suggestions.

Si tu veux, rendez-vous à cette étape, il y encore du pain sur la planche pour la suite

* Wow, grâce à toi, je viens de voir qu'il vient tout juste de sortir une nouvelle version, j'espère qu'il a corrigé le morphing et autres intéressantes bricoles qui plantaient

Ninox + WinJupos, ça va faire mal !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je prefere la RVB, c est tres bon
ça commence a bien le faire, tres content pour toi.

Juste la B qui est un peu bruitée, peut etre un truc a faire au niveau des parametres de la camera, genre reduire le gain et augmenter le temps de pose? C est juste une question, car je ne connait as le modele de ta CCD (le 618?).
Dans tout les cas, pour un diametre plutot modeste c est un tres bon resultat
Tu peux etre fier!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà Excellent Polo cette jupi en RVB ,très douce ,tu as pas trop forcé sur les curseurs ,c'est bien et celà te fais déjà une très bonne image bien agréable à regarder ,on attend la suite alors

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mieux en mieux polo, bravo ! Moi aussi je préfère la RRVB

@<Nebulium : est-ce que tu peux en dire un peu plus sur ninox ? J'ai téléchargé le logiciel mais je ne comprends pas comment l'utiliser . Y a-t-il une doc quelque part ?

Eric

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 25-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut polo,

Je vois que tu as bien rempli le DD.
Une petite animation RVB à venir ?

Cette première image est extra. Un traitement comme il faut.
J'attends la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tes images sont a la taille d'acquisition, c'est clair tu es sur-échantillonné: je suis vers F/30 environ avec mon 250 et tes images sont aussi grosses que les miennes soit pas loin de F/40 avec des pixels de 5.6um (F/50 à la louche pour la PLB-MX en binning....)

manu

Zut m'est trompé j'ai calculé pour un 200 alors que c'est un 225....
Tu n'es donc pas si sur-échantillonné que ça...

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 25-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Ricounet

D'abord dézipper .
Lire le "readme" , suivre les indications, choisir le répertoire d'installation comme indiqué :
Aller en "Invite de commandes" :
Démarrer > Programmes > Accessoires > Invite de commandes.
Il doit apparaître un truc comme :

C:\Users\Toto>

Taper à la suite :

echo %PATH%

puis Enter.
Choisir l'un des répertoires indiqués, avec l'explorateur Windows y copier ninox.exe, videoshow.exe et SDL.dll

Ensuite créer les dossiers de travail, par exemple D:\ninox\in et D:\ninox\out

Mettre dans "in" toutes les images à traiter, numérotées, pour commencer en bmp 8 bits gris, plus tard fit 8 ou 16 bits fixes.

Revenir dans la fenêtre de commande, manœuvrer comme au vieux temps du DOS : cd.. cd.. C:\ etc... pour se mettre dans le répertoire d'installation choisi plus haut (il y a aussi des astuces plus modernes...)

Pour travailler en ligne de commande, je te conseille pour commencer de créer les lignes de commande dans un fichier texte et de faire du copier-coller dans la fenêtre de travail.

Exemple :
Pour centrer les images (par exemple les premières de Polo (640x480, mises en .bmp 8 bits) dans un carré de 400x400 :

ninox -display -outdir=D:\ninox\out -cut=400 D:\ninox\in

Le -display est facultatif

Les images traitées se retrouvent dans le sous-répertoire "out". Penser à les déplacer ailleurs après chaque commande ou mieux, changer collectivement leur nom selon la commande effectuée, avec un soft comme Irfanview ou The Rename.,

Attention, la commande "- rotate" n'est pas ce que l'on pense! A découvrir ! Astucieux

Bon courage, ça vaut le coup de s'y mettre

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous ,je mettrais en ligne une séquence rvb et reviendrais sur vos
questions c'est la moindre des choses.....
le traitement est perfectible ,le recalage des couches en premier,je me suis aperçu en faisant une animation avec iris des trois couches recalées
préalablement avec la fonction pregister ,l'effet de rotation est bien visible sur 3mn ,donc winjupos s'impose mais la on a un liseré du à ce décalage des couches!!
20h44tu winjupos
rgb:

rrgb:

l'image est plus détaillée ,mais l'efet se fait sentir sur le bord droit.........
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 25-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa polo, mais je préfère la précédente en RRVB.

Merci Nebulium pour ces infos

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant