Sign in to follow this  
polo0258

jupiter 22 novembre ...calern en ....thièrache!!

Recommended Posts

"(animé à la VL*)", ah oui mais nan Neb, c'est super sympa de me référencer mais c'est faux dans le cas présent. L'animation que tu présentes se rapproche davantage de l'animation de synthèse avec son côté artificiel que je n'aime pas du tout, mais c'est archi propre, OK. C'est de l'animation en brique upérisée en fait.

"par opposition à la méthode WinJupos, qui utilise fort astucieusement une interpolation constructive, indispensable pour les animations vidéo.", je ne suis pas de cet avis, c'est un autre type de document et il n'est pas indispensable pour faire une animation. Je reprécise tout ça pour éviter peut-être la tentation de rendre académique cette technique dans le domaine des animations, alors qu'on entre dans un autre domaine respectable lui aussi bien sûr, qui plaira ou pas.
Préservons le bio svp.

En revanche, il pourrait bien y avoir un gros intérêt pour une animation "statique" de Jupiter pour voir par exemple l'évolution de la GTR sur plusieurs jours, là ça pourrait apporter un énorme plus, faut voir.

Bonjour Polo et à tous

J'ai téléchargé ton fichier et commencé un peu à traiter .Ton suivi est très bon quand tu fait tes captures ? la dérive ( si c'est celà ) me semble énorme non ? ou celà n'a pas d'importance ,je n'ai pas autant sur mes images

Michel

VL, avec mes indications préliminaires, j'annonçais une anim de synthèse.
Je n'ai pas voulu prendre le temps de la faire avec Aberrator et sa turbulence.
Par contre dès que j'aurai un peu joué avec les PSF de PhilippeT, je ferai une manip

quote:
un gros intérêt pour une animation "statique" de Jupiter pour voir par exemple l'évolution de la GTR sur plusieurs jours

J'y pensais aussi, Valère, on attend autre chose maintenant des cadors que des excellentes Jupiter qui finissent par toutes se ressembler
Mais commencer avec la GTR, c'est plutôt coton !
.

http://www.nasa.gov/centers/goddard/multimedia/largest/EduVideoGallery.html

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-11-2011).]

M28, je ne suis pas choqué du tout par cette erreur de suivi. J'ai plutôt pire(!) mais je serai content de savoir si ça a une réelle incidence sur le résultat quand le temps de pause est de l'ordre de 0.02 s...

Joli le gif démo Neb, là l'intérêt est évident pour moi, c'est superbe de voir le différentiel de rotation et l'évolution des formations de cette manière aussi propre.

M28 bonjour : je suis à 10m de focale en binx2x2 ,la planète reste dans le champ
de la caméra pendant 5mn au moins,donc la dérive n'est pas mauvaise je pense!!je fais quelques rattrapages pour garder jupiter au centre avec la raquette et c'est peut-être cela que tu vois, sinon avec ma monture em200
j'arrive à photographier 5mn de pose sans suivi à 500mm de focale donc je pense qu'elle n'est pas encore trop mauvaise malgré ses 21ans sans révision
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 27-11-2011).]

Polo, tes images font 340 pixels, je suppose qu'elles sont en 100%

Avec ton 9", le p.s. est de 0.5" environ, donc l'échantillonnage limite est à 180 pixels (cas du .gif simulé plus haut) en conditions idéales pour un disque de 45".
Les conditions n'étant jamais idéales, tu n'as aucun intérêt à obtenir en prise de vues des images sensiblement plus grandes.
Si tu veux publier plus grand pour des raisons de confort, c'est l'image finale qu'il faut agrandir, avec un bon algo.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-11-2011).]

je suis d'accord avec toi neb sur ce fait,du reste j'ai diminué 1/3
ma focale depuis le 3 octobre, la j'ai peut-être une erreur dans mon calcul
de f/d ,je sais pas ! mes images sont beaucoup plus petites qu'avant ,je suis peut-être légèrement sur échantillonné
polo

quote:
mes images sont beaucoup plus petites qu'avant ,je suis peut-être légèrement sur échantillonné

Il te suffit de comparer au .gif
En raccourcissant (raisonnablement !)la focale, tu diminues le temps d'expo, le gain, le bougé, le bruit.
Et mets le moins de lentilles possible entre ton secondaire et la ccd, joue sur le tirage ! Avec le F/D du scope SCT, les Barlow peuvent être utilisées sans dégâts notables loin du nominal.

d'accord avec toi neb pour travailler au foyer ,par contre la mise au point seras plus difficile ,le fait est que je grossis toujours trop fort ,j'y arrive mieux ,dans ce cas je pensais avoir trouvé le bon compromis! c'est vrai que cette animation,prise à cette focale est remarquable !!,j'ai encore beaucoup à apprendre

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 27-11-2011).]

Re

Polo ,il est possible de faire , ( enfin je pense ),un petit peu mieux avec WinJupos , mais il me faut ;les heures TU de chaques couleurs début et fin ,la date et la ville ( coordonnées GPS )pour WinJupos ,si tu le veux bien

image à la taille acquisition

Michel

magnifique ton traitement ,j'ai encore du boulot moi! et puis quel douceur!
heures des couches enregistrés par plx :rouge 20h44.0
verte:20h44.5 bleu20h45.4
lat:49.846
long:3.8939
merci
polo

Bon aller Polo ,ça devient bon !!!

Michel

=> Pascal

- Mon mail c'est mon pseudo en minuscules chez freepointfr.
- Sûr que le suréchantillonnage à la prise de vue favorise les traitements ultérieurs. Mais comme il s'accompagne inévitablement de désagréments lourds de conséquences, il faut trouver le bon compromis, fonction du matos (assez facilement gérable) et de la turbu du moment, moins évident
- Pour la publication, il faut tenir compte de la disparité des résolutions d'écran, de leur taille et de la distance d'observation, donc encore des compromis à trouver. Déjà, si tu ne retrouves pas sur le forum ce que tu vois dans CS, c'est ennuyeux ! Il faudrait regarder de près les comportements de ton navigateur et des autres logiciels d'imagerie dans ta besace. Le massacre de Gassendi au LPOD est éloquent.
- Dans le cas de l'image ci-dessus , peux-tu me donner l'horodatage précis, je souhaiterais voir avec des scopes plus gros que le C8, le TSC de Polo est déjà une bête de course!
- Pour ces questions de pouvoir séparateur, on en reparlera, il y a beaucoup à dire, j'ai des manips en projet, en particulier à propos des détails sur Ganymède par exemple.

Oui, et c'est bien dommage, il y avait plein de trucs expliqués dedans

Signalé au Webmestre

Une sauvegarde d'hier ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-11-2011).]

j'ai rallongé mes videos neb avec iris (load e1 save f1 save f2) c'est long et j'ai refait les films nb et couleurs je n'ai pas su faire copier coller avec virtualdub!!
j'ai donc des films plus longs ,j'ai perdu tes indications du même coup pour la compression!
valère avait flairé le coup en parlant de rouvrir un post!!!!!!
polo