Thierry DEMANGE

Les Pléïades...en couleur :-) FSQ 85-U8300

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente ma première image LRGB, tout arrive ! prise jeudi dernier depuis le Champ du feu par une belle nuit de début d'hiver, avec mer de nuages sur la plaine, donc un ciel très sympa et une température "printanière" de 2-3°C , le tout en compagnie de Riton et Tomtom, bref une superbe nuit
Bon messieurs mesdames, c'est mon premier traitement alors je vous demanderai un peu d'indulgence...c'est nouveau pour moi, je tatonne encore. De plus depuis que j'ai la roue à filtres, j'ai du tilt qui me donne du fil à retordre, là aussi comme dirait SuperS, pardon...pardon à vos familles, je vais essayer d'améliorer ça

Donc matériel : FSQ85 sur monture NJP, caméra Alta U8300 à -50°C, filtres LRGB Astrodon.
Pose en L : 2h30 (15 x 10 mn)
R : 3 x 10mn en bin1
G : 3 x 10mn en bin1
B : 3 x 10mn en bin1

je n'ai pas pu poser beaucoup à causes de cirrus en début de nuit qui m'ont fait des halos et pis en itinérant et en travaillant le lendemain, difficile de rentrer après 4h...faut bien remballer un jour

Voilà, comme d'hab votre avis m'intéresse

et en grand : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/M45_FSQ85_U8300_LRGB.jpg

Bon allez j'en ai encore dans la besasse mais faut le temps de traiter maintenant
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis le premier !!
C'est classe; il marche bien ton 7d quand même !!

Sinon, le traitement est bien fait; ça me semble équilibré.
Mais je trouve une légère dominante cyan, surtout autour de quelques grosses étoiles...
Je peux pas dire que du bien, surtout pour une première

TomTom

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 28-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bien mais trop lumineux pour moi (écran non calibré).

Du tilt !!! avec toutes les compétences techniques de haut niveau qu'il y a dans cette région.....ce n'est que provisoire

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomtom, tu vas voir, c'est pas facile le traitement

bboulant : sur mon écran ça passe bien, j'aime aussi quand c'est bien lumineux et pas terne, après l'APN c'est justement la force de la CCD de pouvoir faire des belles luminances alors j'en profite sinon baisse la luminosité de ton écran

Antoine : merci !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, ça pétille c'est super alors c'est chouette la couleur !! pas simple il faut l'avouer en CCD mais bon une fois que tu as pris le truc ça marche tous seul....si non pour moi les teintes sont belles toi au moins tu as de belles étoiles moi je vois dans le vert en ce moment mais c'est du ha-rvb ! bref juste un petit truc mais c'est pour dire quelque chose un bleu un peu plus soutenu serai pas mal...
Jolie Jolie
Bravo clap clap
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première je dirai du bien (je déconne) Bon, t'as eu plus de chance que moi, j'ai le L mais pas le RVB, avec la purée ici... Perso, je trouve cela équilibré, peut-être les étoiles un peu trop lumineuses, violentes (c'est moi qui dit ça ) Ce qui me gène surtout c'est l'absence de couleur "dans" les étoiles ou autrement dit de matière (un peu colorée), là, tu as les mêmes étoiles que sur tes photos Ha. mais peut-être est-ce le sujet qui est délicat à traiter. Jamais fait en CCD, ce sera aussi ma première. Pour le tilt, il est costaud, j'espère que tu arriveras à le faire disparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
la tu fait fors mon gars
c'est fin détaillés et couleur bien maitrisé
une multitude de galaxie sur la full du vrai bonheur quoi
bravo mec
amicalement
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à dire !
C'est une des meilleures images des Pléiades que j'ai pu voir
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...je vous demanderai un peu d'indulgence...c'est nouveau pour moi, je tatonne encore."

Arrête tu m énerves

C est TOP trop Parfais Hyper beau, quoi

Bravo, par contre je crains que ta marge de progression ne soit pas enorme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, surtout pour une 1° LRGB!! (enfin en même temps t'es pas vraiment un débutant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Des Pléiades top niveau (heureusement que ce n'est que ton premier traitement avec ce type de captures).
Bravo, c'est vraiment beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première en LRVB, je trouve que tu ne t'es pas loupé. Elles sont superbes, ces Pléiades !
Du piqué dans les étoiles. De belles nébulosités. Le tout bien équilibré. Pas grand chose à dire.

J'ose espérer que ton test aura donné des idées à un de tes collègues dont je tairai le nom... Celui qui est brun avec des cheveux courts et des bras de déménageur...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla ! merci pour vos commentaires, pour mes premiers traitements LRGB ça me fait plaisir même si je sais que tout n'est pas parfait, heureusement ! il faut toujours avoir une marge de progression

Nicolas O. : merci donc mon écran n'est pas trop mauvais

Jéjé : oh oui c'est chouette la couleur pour le ha-rvb, oui j'ai une image à traiter, c'est pas facile c'est vrai ! je compatis
Pour le bleu, ok mais j'avais déjà l'impression que c'était bien soutenu, j'ai pas osé

Philippe : oui on a eu beaucoup de chance ici et encore en altitude, donc faut aussi se bouger, en semaine en itinérant c'est pas facile, alors ça fait du bien d'être récompensé
Pour la couleur des étoiles, j'avoue que je ne sais pas faire et comme je n'aime pas dissocier les étoiles du reste, ça va pas être simple je pense.

Missblues, RedDaron : merci

Jéjé (l'autre ) : merci mec ! A bientôt

AG, Seagull : merci bien !

Billyjoe : comme dis plus haut il y a encore pas mal de marge je pense, c'est ce qui fait avancer

JB : merci, débutant en LRGB mais c'est vrai que mon passé à l'APN me sert pas mal pour appréhender les couleurs

Philastro31, F. Jérôme, Stéphane, jp-brahic, aries51 : merci à vous

Vincent : merci pour mon collègue je ne vois pas de qui tu parles... mais si tu parles de Riton, alors attends encore un peu...et assieds toi ! je ne voudrais pas que tu tombes à la renverse

@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 28-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, ca y est, c'est fait, tu as vraiment basculé du coté obscur de la CCD !

Pour l'image, on pourra dire que c'est une première LRGB qui ressemble à ta dernière LRGB, nickel...

Mais bon, c'est normal, comme t'es pas trop une tanche coté image monochromatique, juste rajouter une touche colorisée, ce n'était pas le plus difficile, hein

Histoire de dire un truc, j'aurai mis un peu plus de saturation sur les étoiles, un peu trop fades. Mais bon, je suis dans une phase flashie, alors...

Joli joli !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis fan : le traitement est doux et il y plein de détails dans les volutes ... et finalement le tilt ... on l'oublie, l'image prends le pas.

Hop dans mon DD comme image de référence.

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant