Thierry DEMANGE

Les Pléïades...en couleur :-) FSQ 85-U8300

Messages recommandés

Salut Thierry,

à ce niveau, je me demande bien ce qu'on peut trouver comme défaut à cette image ? C'est quoi le tilt d'ailleurs ?? Y'a une marge de progression ici ? J'ai l'impression que vous n'êtes jamais rendus les gars, je vous plains.
Voilà qu'on parle du tilt maintenant, connais pas cette nouveauté.
C'est effectivement une des meilleures que j'ai vu jusqu'à maintenant et que pour les défauts ben, y'a un moment où faut arrêter quand même.
Donc pareil que Billy.
Clap ! clap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, merci, ton avis m'intéresse toujours, content qu'elle te plaise
Pour la saturation des étoiles entièrement d'accord avec toi mais là je ne sais pas faire du tout, si tu as une idée, je suis preneur

Remi, Valère : entièrement d'accord aussi, moi ça ne me gène pas plus que ça, je n'ai jamais été un intégriste à ce niveau là je regarde l'image dans son ensemble et je sais arrêter mais je prends les devants, il y a des yeux experts ici qui traquent le moindre détail

Astroghost-François, Sandra...et Gilles : merci bien !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ben comme valère là si bien dis,elle est impect cette photo
et quand je pense que c'est une 1er,elle me fait penser a ta 1er en ccd.....coup de maitre a chaque fois,dès la 1er
superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...nan..j'veux dire "et en compagnie de Sandra" ...


...c'est bleu les Pléiades?....superbe

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 30-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Thierry,

oui mais tu ne m'as pas dit ce qu'était un tilt, j'ai pas encore tilté là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin sur mon écran, c'est magique !
Bravo Thierry.

Pareille que Valère, c'est quoi le tilt ... comprends pas (sérieusement).
A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous répondre parce que z'êtes sympas
Le tilt correspond à l'orthogonalité du capteur ccd par rapport à l'axe optique.
Certaines caméras ont des vis de réglage du tilt.
Sur un tout petit capteur, ça se remarque pas trop mais sur un grand capteur en ciel profond, si le tilt n'est pas bon, la mise au point n'est jamais bonne partout. Les étoiles sont ponctuelles dans un angle et floues dans le coin opposé d'où cette possibilité de réglage.
J'espère avoir été assez clair.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Stéphane on est deux ignares.
Merci AG pour l'info ! Ah OK, donc si j'ai bien pigé, dans l'hypothèse où on s'arracherait les yeux sur la full, ce sont les étoiles un chouilla de chouilla allongées sur le bord de champ ?? C'est comme si je m'attardais sur un p'tit coup de pinceau malheureux sur le chemin énigmatique du tableau de La Joconde ? Faudrait plutôt voir à apprécier les pléïades dans leur ensemble, on gagnerait du temps dans les écritures.
Encore bravo Thierry, tu es décidément un de mes astrams CP préféré pi c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ça Valère.
Mais quand on est perfectionniste, le poil de tilt est inadmissible
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG.
Hi, hi, le poil de tilt c'est rigolo.
Je comprends.......c'est effectivement inadmissible, va falloir corriger tout ça et vite Thierry.
Après y'aura des choses à dire sur le fond du ciel, les couleurs, la lumière générale, le cadrage, le .............., nan j'déconne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bertrand mon expérience à l'APN me sert quand même un peu

Gilles : hein ? tu veux...avec Sandra !? comprends pas tout mais moi aussi je veux avec Sandra oups je sors....

Valère : trop d'honneur bon AG a bien expliqué, je vois d'où vient le maillon faible dans le montage, c'est au niveau de la bague entre la roue à filtre et le diviseur je pense mais c'est pas facile à corriger...le résultat ce sont des étoiles un peu moins jolies dans les bords, allongées mais ça ne m'empêche pas de dormir et comme tu dis moi je regarde toujours l'image dans son ensemble.

St2phane : merci !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Belle luminosité et beaux details, le tout bien harmonieux sans quoi que ce soit qui choque !

Et quand je vois ce que tu obtiens en 4h de pose là haut ça ouvre des horizons , n'est ce pas Vinz ? Ah oui c'est vrai il fait froid là haut

Bravo,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les copains,
C'est superbe...

Perso, je trouve l'image un poil trop clair, le ciel c'est noir, mystérieux, abyssal, magique, si tu dévoiles tout, çà va pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je suis passé à coté de cette superbe image ,j'ai même pas mis un petit mot,je fatigue c'est la faute à jupiter
bravo thierry magnifique image de ce champ des pleiädes particulièrement difficile!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan Valère ... Hi hi hi !
Toi seul ignare (pov de toi) !

Je sais ce qu'est le tilt (j'ai joué au flipper hein ... TILT = Game Over ... Biiiiip), mais ici je ne savais pas comment le pointer.
Je pensais que ces allongements en bords de champ étaient à mettre sur le compte de défauts type courbure ...
Cela dit, c'est bien que mes connaissances sont limites ou trop anciennes pour ne pas savoir caractériser la chose (p'tain, ça craint ça).

N’empêches que moi j'aime pô les ténèbres ... J'ai peuuur du noiiiirrrr !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut TD,
+1 avec tt l'monde paske cette 1ere image LRVB l'vaut largement bien.
Ca confirme que passer de l'apn à la ccd ça aide hein ?
Pour le tilt tu sais d'où ça vient, bien fait na ! .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bravo pour cette très très belle image !!
Par contre, je suis vraiment surpris par le bruit très faible voire même inexistant pour si peu de poses.
En effet, pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur NGC1333 et malgré des poses couleurs de 50 minutes dans chaque couche j'ai un bruit abominable alors qu'on utilise la même CCD et la même ouverture d'instrument.

En tout cas un grand bravo encore, c'est vraiment très beau.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry! Ces Pléïades me plaisent beaucoup. J'avoue que je vois pour la première fois des galaxies à travers l'amas. Sinon quelle est l'explication scientifique des filaments gazeux rectilignes et parallèles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton : merci oui vive le ciel du CDF surtout avec la mer de nuages...on a eu des supers nuits, vivement la prochaine NL

Serge : merci, pour le fond de ciel je vois ce que tu veux dire mais le problème c'est que dans cette région du ciel il n'y a pas de fond de ciel, ce ne sont que des nébulosités, d'où cette impression je pense.

Polo : merci ! bah pas grave, je sais c'est difficile de répondre à tou, moi-même j'en loupe mais félicitations pour ta jupiter je suis un peu quand même

Rémi : vi ça aide dans le dosage des couleurs pour le tilt tu paies rien pour attendre

Jean-Christophe : merci, pour ngc1333 tu as choisi une cible bien plus difficile que les Pléïades, je traite en ce moment sa voisine IC348 et les trucs sombres à coté, j'ai 2h par couche couleur et 5h de luminance et ben il faut ça ! donc pas de panique c'est normal

Rastaman : merci pour l'explication j'en sais rien...désolé

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ch'uis à la bourre d'une semaine moi... Magnifique Pleiades, pour une première couleur, chapeau, que de signal, ben j'attends les autres !
Beau boulot
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant