Nioute

[Debutant] Premiere approche sur orion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant enfin réussi à m’offrir mon apn reflex, j'ai pu enfin débuter ma première session de flashoullage de l'espace.

J'ai donc commencé par une des constellation que j'aime beaucoup "Orion".

Pour l'instant j'ai juste stacker les images, sans vraiment faire de traitement. Car je commence à peine a comprendre mon reflex ^^.

J'ai utilisé DSS pour les images. Voici le résultat obtenue :

Version réduite pour le forum :

Version Full en JPG

Full version convertit en jpg

Voila, j'aimerai avoir vos avis, conseils etc s'il vous plait.

Je suis entrain D'uploader mes raws pour si quelqu'un souhaite me faire découvrir un rendu différent de ma photo.

Merci d'avance en tous cas

Nioute

========================================================================================================================

Me revoilà :p

Séance numéro 2, ciel propre pouff je file dehors installer mon bazars. Me rappelé des conseils à tout le monde et HOP flashouillage (En avant toute => )

Aujourd’hui j'ai décidé de choper les pléiades :p

La version réduite pour le fofo :
-------------------------

La full de base avant traitement : (C'est moche :p)
---------------------------------------------------
Que c'est moche hihih

La full après traitement :
--------------------------
C'est de la triche de traiter les images ^^

Apn = 600d
Objectif = 18mm 55mm, celui de base
Iso=3200
pose = 5 secondes
f = 4

photo = 30
dark = 9
offset = 9
flat = a pas :p

-----------

C'est clair que vu comme sa les dark et les offsets c'est inévitable lol.
Je sais pas si grâce a vos conseil je me suis amélioré mais, moi je trouve le résultat sympathique ^^

Merci à vous tous en tous cas

[Ce message a été modifié par Nioute (Édité le 13-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que photo de constellation très peu posée, je la trouve parfaite.
Un seul défaut, le cadrage, qui contraint la constellation, particulièrement en bas.

On croirait Orion vue à l'oeil nu, si c'est ce que tu cherchais, c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image d'orion,un conseil pour progresser ,te servir d'iris pour ton traitement d'images ,complet et pleins de tutos accessibles!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la focale et l'ouverture de l'objectif et le diaphragme utilisé? Le trépied ou monture, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup,

En faite Superfulgur, Orion été juste au dessus du toit de ma maison, et comme je n'ai pas beaucoup de place pour posé mon trépied, avec tout la végétation tropical autour j'ai fais comme je pouvais ^^ Mais en effet je voulais un rendu oeil nu, mais en mieux :p

J'ai commencé à regarder pour iris mais je trouve pas de version plus récente que milieu 2010 je crois ?? le projet est il arrêté ??

sinon redDragon pour les infos qui manque alors :

Apn = canon 600d
Pose = 30
iso = 800
Obturateur = 6 secondes
Ouverture = f4.0
Objectif = celui de basse 18-55mm
Focal = 25 mm
Sur trépied = Cullmann : Magnesit 525M
Photo prise avec le soft de canon

Voila je pense que j'ai rien oublier.

Pour info je posterai les RAws surement cette nuit ou demain.
Bon sur ce je file cherché des tutos pour noob sur Iris :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour Iris tu as un tuto ici: http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm
La version actuelle est la 5.59 qui supporte 550D et 600D (même processeur)
Il y a plein de tutos sur ce site

Pour améliorer ou tester, voir la partie visualisation dans Iris(DDP, log, etc..) et/ou ensuite PhotoShop pour fignoler.

Maintenant sans suivi tu seras toujours contraint aux poses ultra courtes mais essaye quand même de faire des darks, flats, offsets (la chasse aux divers bruits est de rigueur en astro), c'est une bonne habitude à prendre dès le début.

Mais sympa pour un début, on est tous passés par là

PS:
le cartouche avec ton nom, etc..prends trop de place et attire l'oeil, est ce indispensable ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup bboulant, j'ai fais des dark, mais pas de offset ni de flat, je savais pas trop comment m'y prendre (Apparemment les offsets c'est comme les dark , mais avec des poses ultra court), c'est aussi ce que je suis entrain de cherché en ce moment en même temps que le traitement sur iris.

Sinon pour le cartouche noir, c'est juste pour planquer la maison et le toit :p en faite. Sur mes prochaines il n'y en aura pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Belle première ! en plus des constellations, tu va pouvoir repérer quelques nébuleuses !

quote:

Apparemment les offsets c'est comme les dark , mais avec des poses ultra court


Exactement : sans ôter le bouchon de ton objectif, tu shoot avec le meme ISO que tes images mais avec la pose la plus courte permise par ton APN.

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’ailleur je suis surprise d'avoir réussi à capturer celle d'Orion, la nébuleuse, je m'y attendais vraiment pas, c'est en voyant l'image sur l'ordi après que j'ai sauté de joie ^^

Bon parcontre, je ne comprend pas trop les flats oO, faut que je face des photos d'un support blanc uniforme oO ??? hmmm.

Merci en tous cas pour vos encouragements sa me donne plus confiance en moi pour percévèré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui:
les flats se font sur un fond blanc, ou sur le ciel (aurore ou crépuscule)
il ne faut pas saturer le capteur (entre 1/3 et 2/3 sur l'histogramme de ton APN).
il ne faut surtout pas changer la MAP par rapport à tes brutes.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant pour t'es explication, mais sa reste flou encore pour moi les flats.

J'ai parcouru le forum pendant 3 heures hier soir pour comprendre mais ....

D'ailleur mon pauvre tu répond la même chose à chaque fois depuis des mois et des mois, j'ai souvent vue ton pseudo :p

Bon possédant un grand écran de cinéma chez moi j'ai pensé faire mes flats la dessus (bonne idee ??). Parcontre niveau réglage, comme y'a pas un post qui dit la même chose, je sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai tenté hier soir de faire une photo avec les mêmes réglages que pendant mon shooting. Parcontre l’histogramme n'affiche rien, juste une ligne de pixel blanc complétement à droite. Et un autre en RGB mais vide aussi.

Donc je vais poursuivre mais recherche pour les flats. Avant de ressortir faire des photos, car j'aimerai tenté les pléiades à ma prochaine session ^^
Et en parallèle traiter tout sa sous iris histoire de me faire la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai tenté hier soir de faire une photo avec les mêmes réglages que pendant mon shooting

Faut pas.
Si tu prends un flat de la même durée que tes poses, c'est sûr qu'il n'y aura pas de pic à 3/4 de l'histogramme .
Fais des essais : l'écran du ciné ça va, mais fais des poses très très courtes.
L'image d'un flat n'est pas forcément blanc de blanc, ça peut même sembler parfois un peu grisâtre.
Ton exposition doit être trop longue pour avoir le bon résultat.
Essaie avec différentes durées d'exposition : en général, ça doit être vraiment court : il y a forcément une durée d'expo qui te donnera un flat à 3/4 de l'histo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est quoi cette réflexion ?
----------------
D'ailleur mon pauvre tu répond la même chose à chaque fois depuis des mois et des mois, j'ai souvent vue ton pseudo :p
----------------
Personne sur AS ne peut connaître la luminosité de ton écran, ni à quelle distance il est de ton objectif !
Donc tu shootes au 1/60 par exemple et tu regardes ton histogramme.
Si la barre verticale n'est pas entre 1/3 et 2/3 tu fais varier ta vitesse pour quelle le soit .
Avec ma lunette c'est 1/80 ème, avec le Newton 510 mm c'est 3 s.

Les flats sont là pour régler l'assombrissement des angles (vignetage) et les poussières sur ton chemin optique (objectif, lunette, réducteur, capteur, etc..).

Je dirai la même chose dans des mois
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est quoi cette réflexion ?
----------------
D'ailleur mon pauvre tu répond la même chose à chaque fois depuis des mois et des mois, j'ai souvent vue ton pseudo :p
----------------

Je fesais référence aux éternelles question, comment ont fait un dark, un flat, un offset, comment marche iris, comment ceci comment cela. Et en gros moi j'arrive avec à peu prés les mêmes questions. Donc je te remercie d'avance pour ta patience, mais j'essai quand même de trouvé la réponse par moi même pour évité d'en remettre une couche ^^.

quote:
Personne sur AS ne peut connaître la luminosité de ton écran,

C'est une toile de chez lumens de 4m/3m, c'est pas un écran.

quote:
Je dirai la même chose dans des mois

Justement j'aurai aimé éviter sa pour mon cas ^^

[Ce message a été modifié par Nioute (Édité le 02-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
cela ne m'a jamais dérangé d'expliquer aux débutants

Quelque soit le support (écran, tissus, plaque, boite à flats, ciel, flash) il y a 2 fondamentaux à respecter:
même MAP que les brutes
ne pas saturer le capteur, le flat étant extrêmement lumineux par rapport aux offsets, darks, brutes...donc de 1/3 au 2/3 de l'histogramme.

Tu as raison de chercher par toi même mais je ne rentrerai pas dans l'éternel débat s'il faut les faire à 36 %, 50 %, 74% de l'histogramme.

Tu en fais 2 séries différentes et tu verras par toi même.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je pense avoir compris le système des flats j'ai du passé 2 heures à essayer de faire descendre la bar au 2/3 ..... alors qu'en fait j'ai trouvé un exemple sur le net qui expliqué que c'été sur l'axe abscisse lol ... donc de gauche a droite ><' ...

J'ai aussi fait mes premiers pas sur iris, un site sympa fournissé les raw pour l'entrainement avec les dark, offset, flat etc. Je pensé commencé à maitriser la chose, jusqu'au au moment ou j'ai voulu teste avec mes propres images ... et la c'est la cata =>

Traitement avec iris

Va falloir encore chercher partout pour comprendre le pourquoi du comment ouinn :p T_T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh,
il me semble que dans un post précédent
---------------------------------
Si la barre verticale n'est pas entre 1/3 et 2/3 tu fais varier ta vitesse pour quelle le soit .
---------------------------------

Par contre:

1:tu DOIS ajuster tes couleurs pour respecter la balance de couleurs de ton APN
Visu-Ajustement de la balance des blancs:pour un 550D c'est R=1.9 V=1 B=1.2

2:essayer "visualisation"-"log"-DDP, voir la commande "Black"

3:si tu zoomes ton image, tu as toutes tes étoiles déformées dès le 1/3 du champ et avec des tremblements.
Tu devrais:
rigidifier ton setup, déclencher à distance avec EOSutility ou avec un déclencheur souple,
faire ta "régistration stellaire" avec l'option 'Appariement global'

Mais bon, avec des poses de 6 s sur un trépied fixe(donc sans suivi) tu ne peux obtenir des miracles.

Dur l'astrophoto faut commander une monture à Noël

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Heuh,
il me semble que dans un post précédent
---------------------------------
Si la barre verticale n'est pas entre 1/3 et 2/3 tu fais varier ta vitesse pour quelle le soit .
---------------------------------

C'est justement ca qui ma perturbé ^^ moi je pensé que la barre vertical devait être au 2/3 de la hauteur du cadre de l'histogramme :p

-------------

Pour iris voici la doc que j'ai utilisé => Tuto 1

Ensuite je me suis aperçu que le recadrage "registration stellaire" sur une etoile ... vraiment nul, pour mes brutes ..

Donc j'ai cherché une autre doc qui la disait justement de faire 'Appariement global' ce que j'ai donc fait dans la photo que tu as vu.

Mes brutes ont biensure été prise sur eos utility "déclenchement a distance" et y'avait pas un pet de vent oO

quote:
Mais bon, avec des poses de 6 s sur un trépied fixe(donc sans suivi) tu ne peux obtenir des miracles.

Oui mais pourquoi le rendu sur DSS est plutôt sympa hmmmmm ?

Justement as-tu un modèle en tête a me conseiller s'il te plait ?

Merci en tous cas pour toute l'aide que tu m'apporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
voila un agrandissement de ton image, on voit nettement de la coma (allongement des étoiles) ET un tremblement lors de la pose de 6 s.
Sans suivi on ne devrait y voir qu'un un trait rectiligne.
Peut être le choc du miroir voir option 'relevage du miroir' dans ta doc APN

Ton tuto est bien mais ........sans utiliser de vrai flat

Celui du site Iris est parfait http://astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Une monture est indispensable en astro mais c'est un vrai budget.
Il y a :
des montures light, de voyage pour utilisation d'appareil photo ou de lunettes légères http://www.astrotrac.com/

des montures plus lourdes pour du matériel plus conséquent. http://www.astronome.fr/categorie-montures-montures-equatoriales-go-to-95.html

Donc que veux tu faire en astro ?.
des poses d'une minute avec ton APN + objectifs courtes focales.
des poses d'une minute avec ton APN + objectifs télé ou longues focale.
des poses d'une minute avec ton APN + télescope pour des galaxies, planètes.
.......

Un vaste sujet

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce que je trouve bizarre c'est pourquoi j'ai pas le même rendu sur DeepSkyStacker, voici exactement le même traitement mais sur dss avec mes raw => Traitement DSS

Je pense que ya un truc que je fait mal dans ce cas avec le traitement sur iris ..

Voici une de me raw =>Fichier raw

Pour le tuto d'iris y'a un lien mort c'est pour sa que je cherché autre chose.

=> CALCUL DE L'IMAGE D'OFFSET MAITRE (Le lien renvois une page blanche chez moi)

Bon mise à part celui la, les autres marche.

--------------

Le projet que j'ai depuis plusieurs mois est :
astrophoto de ciel profond

monture EQ goto 5 ou 6
lunette orion apochromatique 80ed ou 102ed
mon apn biensure que j'ai ^^

Est une fois que j'aurai maitrisé tous ca, j'aurai aimé rajouter un télescope celeston c8 ou c9 ou je pourrai posé ma lulu dessus.

Mais avant de partir la dedans je pense que je dois entrainé avec un pied motorisé plus mon apn.

[Ce message a été modifié par Nioute (Édité le 03-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
les liens Iris sont bons chez moi !!!!

Bizarre avec Iris car il est même capable de recentrer une suite d'images quand l'une est inversée (appariement global)

Il suffit d'une pose bougée pour louper l'ensemble, faudrait les vérifier une à une

Quel que soit ton choix en lunette un correcteur de champ est obligatoire autrement coma dans les bords.

Si a terme tu prends un C8/C9, l'EQ6-G est un bon choix:
c'est un vrai tracteur
supporte la charge, faut pas oublier que pour autoguider ton C8/C9, il te faudra une lunette de guidage, anneaux, etc..poids, flexions
a un port d'autoguidage ST4
se démonte et se règle bien pour son optimisation.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant