Nicolas Outters

Amas des Pléiades

Messages recommandés


La dernière est à couper le souffle.

Nicolas, pour juger de la profondeur d'une image, je ne tiens compte que des étoiles, pas des voiles nébuleux. Pourquoi ?

Parce que Baroche qui écrit "Je ne vois pas le problème Superfulgur, la Tec 140 ouvre à f7 et la FSQ 85 ouvre à f5,3 si je ne me trompe ... malgré son plus petit diamètre, la FSQ est beaucoup plus rapide que la Tec, CQFD !"

... se trompe, le ratio F/D ne compte que pour les sources étendues, pas pour les sources ponctuelles, où seule la résolution et le temps de pose comptent, donc, in fine, en principe, le diamètre.

C'est çà qui me plonge dans un abîme de perplexité, mais on s'en fiche, elle est très belle !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sources en théorie ponctuelles Superfulgur, mais étalées dans les taches de diffraction non?...

... mais je dis ça un peu au hasard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le ratio F/D ne compte que pour les sources étendues, pas pour les sources ponctuelles", le nombre de trucs vrais en théorie est hallucinant, mais les lunettes ne sont pas virtuelles, et les étoiles sont des taches, +1 avec Pierre Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La derniere reprise de Hard City, ça depote quand meme vachement beaucoup!!!

Bravo a vous deux, et curieux de voir ta version final Nicolas

Et concernant le debat technique entre nos deux Pleiadeurs, il y a aussi le site qui doit jouer en parti (mais certainement bien moins que le traitement, sur ces images)

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 03-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"et les étoiles sont des taches"

Ya pas que les étoiles, qui sont des taches, apparemment...

La nébuleuse ne change pas de diamètre apparent avec la résolution, les étoiles si.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ya pas que les étoiles, qui sont des taches, apparemment...", oui je suis assez d'accord.

"La nébuleuse ne change pas de diamètre apparent avec la résolution, les étoiles si", dis don toi t'essaierais pas de m'entourloupiner un p'tit peu ??
Bon bah une des deux images n'est donc pas faite avec l'ouverture annoncée, c'est à dire que Thierry ou Nicolas ne sait pas ce qu'il utilise comme instrument, c'est ballot, en même temps faut comprendre un peu ces p'tits jeunes qui débutent.
Nan c'est plus simple, la différence d'ouverture des deux lulus est de 5,5cm, pas forcément énorme en regard de tous les paramètres derrière, il suffit à la limite que la 85mm soit de meilleure facture ( c'est plausible ) et encore même pas la peine, les conditions, les traitements, tout ça...M'enfin toute façon j'en fais pas d'imagerie CP, j'y connais qu'dalle...mais la p'tite est beaucoup plus lumineuse quand même...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, clairement la dernière version est meilleure, comme quoi quand on sait bien traiter, on peut changer une image !
on attend la suite
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Très belle image d'une profondeur impressionnante.

Bon, sans vouloir faire le lourd vu les messages précédents et dans un esprit uniquement constructif je dirais que j'ai quand même aussi un peu l'impression qu'un truc peut être amélioré sur la balance des couleurs. Sans se fier à mon écran, si je prend ta 2eme image full sous photoshop, pipette réglée sur moyenne 11x11, je constate que la couche rouge est systématiquement plus forte dans les coins, là où la dominance bleue des voiles s'estompe. A chaud, intuitivement, je serais tenté de simplement baisser la courbe de cette couche.
Sinon les étoiles rouge/magenta avec un halo très saturé me gênent aussi, c'est un peu dommage pour l'esthétique finale. Après essai, une simple dé-saturation de la couche rouge me semble pas mal. Avis perso...

Cordialement,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma nouvelle copie suite à vos commentaires et surtout par rapport aux conseils de Hardcityp.

J'ai repris l'image d'origine du post.
1- converti celle ci en 32 bits puis de nouveau en 16 bits
2- cette dernière manip m'ouvre le réglage HDR que je ne connaissais pas trop mais qui est très puissant (merci Philippe)
3- modifié les réglages par défaut pour obtenir une version plus contrastée et plus détaillée
4- Réaligné les niveaux sur le fond de ciel (Niveaux-curseur noir)
5- Sélectionné la nébuleuse, intervertir, ça sélectionne le reste et ça protège
6- Plugin GradientXterminator low-low ça enlève un peu de bleu diffus
7- Masque de fusion sur couche bleue sur cette dernière fonction -ça diminue l'effet qui était trop fort
8- Refait une deuxième fois la manip du 1,2 et 3
9- Plugin Noiseware pour diminuer la montée du bruit
10-rotation de 180° pour plaire

Et voilà :
Merci à tous ceux (se serait trop long de vous citer tous !) qui m'ont aidé dans cette démarche traitement d'image.
Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi , Hardcityp a trouvé la meilleure balance , dans le sens ou il a su garder toute l'info de M45 avec ses draperies , dans un contexte de ciel périphérique plus affirmé ( plus sombre et noir ) qui rappelle précisément qu'il s'agit d'un amas -* dans le ciel *- .... sinon , je on ne voit que du "bleu" , et très paradoxalement sans mise en évidence de cette superbe image des Pléiades ........... champ trop étriqué
voilà , un simple avis de néophyte du CP ...
alain
ps : en fait , au-delà des histoires de traitement et de couleurs , ce superbe écrin n'aurait-il pas mérité de respirer dans un champ un peu plus ample ....???
la périphérie est justement trop voilée sur ce dernier essai , et j'ai un gradien vert en bas sur mon écran ...

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Une belle dynamique sur la prise de vue ! Rien a dire la dessus.
Content que ta caméra remarche...

Question traitement, c'est différent...
Entre des étoiles roses, des draperies trop faibles sur ta premiere image, on arrive a une version finale avec un fond vert en bas et rose en haut, avec toujours une saturation un chouïa trop prononcée.

Le traitement HDR de base a accentué les aigrettes (hélas) et a un peu cassé la dynamique. Le filtre GradientXmachin n'a pas fait le miracle voulu...


Bon, il y aurait peut-etre eu un soft qui t'aurait fait ça en 3 fonctions, mais bon, tu ne le connais pas
Un jour peut-etre...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es reparti de l'image présentée ? étrange ta démarche.
Par contre sur ta dernière image, tu as un beau gradient vert en bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version de Harcityp me semble plus profonde.
Comme Alain Balagne, je pense que le cadrage serré ne convient pas à cette grande nébuleuse.
Il y a tellement de voiles tout autour qu'avec le temps de pose conséquent de Nicolas on aurait eu une vision de plongée dans l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais pour moi c'est aussi la version de Harcityp elle est féérique, profonde, pas fade si je puis dire, je ne sais pas à quoi ça tient mais elle a quelque chose en plus, en tout cas je la trouve géniale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau... féérique...


(J'en profite pour rappeler en passant que les nébuleuses des Pléiades n'ont rien à voir avec l'amas d'étoiles du même nom).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< ... (J'en profite pour rappeler en passant que les nébuleuses des Pléiades n'ont rien à voir avec l'amas d'étoiles du même nom).
..... >>>

Naaaan??? Ah ben c'est comme pour Blanche Neige alors !! ... on est en pleines métaphores pléonasmagoriques .... ....... et c'est ça qui brouille le ciel " de " Nicolas autour des Zétoiles ...

Merchi Cherge , j'ai enfin compris la Féerie du Thème ....

alain

PS: Nicolas , je trouve que la version de Hardcityp est top , pourquoi chercher d'avantage ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta dernière version est bien Nicolas, avec un ciel plus noir c'est mieux en effet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui , quand même : le ciel c'est avant tout du NOIR ... avec des barbes à papa et plein de smarties .......
Nan , mais je partage entièrement l'avis de P Alain : un ciel un peu plus noir en périphérie , valorise bien mieux les Pléiades et leurs draperies ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est nickel pour moi. Je dé-saturerais juste quand même le rouge dans les hautes lumières

Encore bravo,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, l'amas n'a rien à voir avec la nébuleuse, se sont des objets différents. La nébuleuse passe devant, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant