Lucien

Jupiter comme à l'oculaire ?

Messages recommandés

Bonjour,

parfois je me dis que je suis une brute épaisse...et on me le dit aussi !
Le passage au numérique encourage souvent le recours massif à l'accentuation afin de faire ressortir des détails.

C'est un comble; moi qui aime les photos 'ordinaires' aux couleurs douces et nuancées, aux tons justes et au contraste naturel,
me livre à la facilité offerte par les curseurs, ondelettes and Co !

Promis, en tout cas en planétaire, priorité est au rendu le plus naturel possible et ce n'est pas facile d'aller dans ce sens, croyez-moi.

Rendre par la photographie ce que l'on voit à l'oculaire est presque impossible.
Les conditions de lumière ne sont pas les même et j'ai deux yeux qui ne voient pas tout à la fait chose en terme de couleurs.
Mon œil gauche voit des teintes un poil plus chaudes que l'œil droit.

Bon, j'ai tenté ci dessous, par des conditions bien moyennes de turbulence, de rendre ce que je crois avoir vu à l'oculaire. D'ailleurs l'œil, en termes de détails, m'en montrait un peu moins.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elle belle idée tu as là !!!
En effet tes images sont un peu moins dures que les précédentes...pour avoir le même tube que toi, je dois bien dire quand même qu'en visuel j'en vois moins que ça !
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm t'as d'bons yeux tu sais mon Lucien !
Superbes images e attendant
Toutes mes amitiés,
AG
Edit : j'avais pas fait gaffe Lucien,
Mais tu changes super vite de caméra comme les types qui changent de costar au cabaret pour passer de la luminance à la couleur ?

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je vois plutôt ça... avec mon 400mm !...

C'est-à-dire beaucoup moins saturé/contrasté, avec moins de détails...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis et bonsoir Alain,

Changer vite de camera, c'est en fait bien rodé maintenant.
La DMK21 monochrome est munie du filtre rouge de la série RVB Astronomik et la DFK21 d'un filte ANTI-IR.
Il suffit d'exposer une minute pour l'une et une minute pour l'autre sans refaire la mise au point. La couleur n'as pas besoin d'une grande précision.

Afin de tenter d'améliorer l'ordinaire, car la turbulence est importante dans mon secteur urbanisé, quatre pistes à explorer :
- fermeture provisoire du tube Mewlon par un film adapté : semble assez prometteur
- camera DMK21AU618; on gagne un peu rapport signal-bruit
- acquisition d'une étoile artificielle car je pense que le Mewlon n'est pas collimaté parfaitement (sur le ciel), au vu des conditions de turbulence habituelles,
- se procurer quelques filtres dans la zone orange à rouge un peu moins sélectifs, mais ne faisant pas faire passer l'infra-rouge, (pas évident à trouver),
- et surtout un peu de temps car il y a le boulot avec les levers tôt.

Concernant ma vue, j'ai encore la chance de l'avoir pointue en termes de résolution. Il y a quelques années, lors d'une visite médicale, le docteur l'avait trouvée très fine. A ma demande il avait reculé sa mire et l'annonçait à 14/10.
Cependant je dois dire que je ne suis pas fanatique de l'observation visuelle; pour preuve les trois modestes oculaires dont je dispose qui ne valent pas 100 euros au total.
Incapable de passer plus de 30 secondes à observer une planète à l'oculaire, ça me lasse. Mais je suis admiratifs envers les adeptes de l'observation visuelle.

Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,
Beaucoup de détails, avec 180 mm, c'est très bien résolu !
Rendre Jupiter comme à l'oculaire, on peut s'en approcher, j'ai vu beaucoup d'images CCD qui étaient excellentes de ce point de vue. En fait, si les contrastes visuels sont très difficiles à rendre (du reste c'est le rôle de la CCD que de les amplifier), les couleurs, elles, sont bien reproductibles.
Par contre tu me permettras de souligner quelques contradictions entre le but que tu dis vouloir atteindre et la méthode que tu utilise :-). Ainsi, la luminance avec filtre rouge transforme les couleurs, car la luminance n'est plus neutre comme elle le serait avec un IR-cut. D'autre part, la chrominance doit avoir une bonne qualité, sinon le rendu des couleurs n'est pas bon non plus.
Si vraiment tu cherches un bon rendu "visuel", la méthode RVB pure est ton amie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un adepte du changement de caméra, chapeau pour la série de jonglage .
Euh pardon, salut Lucien,
bien jolis résultats, bravo.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Très bonne Kaptain ton image façon vision à l'oculaire, quand on s'éloigne de l'écran ça fait mouche. Les images traitées ne ressemblent naturellement pas en terme de contraste à ce qu'on perçoit, trop de contraste mais c'est le but sinon on passerait à côté de toute l'information. Les brutes y parviennent, mais elles sont illisibles à cause du bruit.
Et puis les grossissements qu'on utilise derrière nos machines diluent quand même un peu les fines nuances.
Tu pourrais nous la refaire en supprimant le grain du fond de ciel? Je la trouve assez parlante pour préparer quelqu'un qui ne serait pas familier de la vision à l'oculaire, pour le préparer à ce qu'il découvrirait...
C'est le souci des fabuleuses images de ce forum, la découverte en live de l'objet peut alors passer pour décevante après.
Je me souviens fort bien de la déconvenue récente de ma Dame devant M42 au 300, là où moi je m'émerveillais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien, j'attends avec impatience ton retour d'expérience avec le film pour fermeture provisoire du mewlon, si c'est concluant niveau turbu. ça peut m'intéresser grandement...j'ai le même tube !!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"- fermeture provisoire du tube Mewlon par un film adapté : semble assez prometteur"

J'ai tenté l'expérience il y a 10 ans, sur un cassegrain 250. Le film était le Baader turbofilm, soit de l'astrosolar non réfléchissant.
En alternant avec et sans film, il s'est avéré que pendant la 1ère heure, le film apportait un plus sur l'image stellaire, qui bouillonnait moins. En défocalisant beaucoup, je voyais clairement qu'il n'y avait plus de volute d'air mobile dans le tube. Après ce délai, à l'équilibre thermique, il n'y avait plus de différence entre les deux configurations.
J'ai laissé tomber le film, car en plus du fait qu'il prend la buée à une vitesse record (aucune inertie thermique vu sa masse insignifiante), il bouffe le contraste. Et au moindre souffle d'air, même bien tendu, il ondule ce qui créé sur la Lune des flashs très désagréables.

Donne-nous ton retour d'expérience sur ton film.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred...et les autres amis !

Bon, concernant le film de fermeture, j'en ai un gros morceau que je n'avais jamais utilisé auparavant et dont il me manque l'indication de la marque.

Il y a quelques jours, j'en ai sacrifié une partie, sans trop de conviction, et sur une étoile de assez brillante. La turbulence était assez forte et le Mewlon dehors depuis plusieurs heures.
Et bien, j'ai été surpris par la baisse nettement visible de la turbulence globale de l'image.
Je cherche un moyen pratique de fixer ce film sur une platine que j'avais fabriquée et qui se monte à l'avant du Mewlon, notamment pour recevoir un filtre solaire.
Ce serait souhaitable de lui adjoindre un pare-buée et pare-vent par la même occasion; hâte de tester ce système.
A suivre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier à l'oculaire à l'instant: je la vois quand même beaucoup plus contrastée que ma 1ère version, mais quand même plus "claire" que l'image originale de Lucien (j'ai pris la 2ème). Les barges en revanche sont beaucoup plus sombres que sur mon image retrafiquée. En fait, j'ai du mal à triturer le tout pour approcher ce que je vois...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 02-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné que tu voies Jupiter aussi clair. Peut être que tu observes à un grossissement très faible par rapport au diamètre de 400mm ?

Dans mon cas, je suis à 225X environ pour un 180mm et les bandes équatoriales dans un trou de turbulence sont bien contrastées et assez colorées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant