christian_d

Petits objets de Novembre au C9 & ST10

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose une nouvelle série de petits objets imagés avec le C9 et mon nouveau jouet : Une ST10 des dernieres promos Sbig.. Je posséde toujours ma Sigma 1603 qui trouve un repos mérité.

La ST10 et son KAF3200 permettent d'exploiter le bon seeing du ciel Lillois souvent situé entre 2.0 et 2.5" secondes d'arc en longues poses.


Les 1ers tests pratiqués avec les softs Sbig se sont déroulés sans grandes difficultés. Avec 2 semaines d'expérience je dirais que le guidage au capteur interne simplifie bien des choses aux longues focales.


Avec ses pixels de 6.8µ le KAF3200 est plus exigeant. Le moindre défaut de collim se voit. J'ai donc optimisé l'alignement du C9 avec CCDInspector version free limitée, avec des résultats intéressants. Malheureusement la période d'essai est arrivée à terme et son cout est un peu prohibitif.

L'autre truc intéressant c'est "The Sky", livré avec la CCD, qui permet de vérifier la présence d'une étoile guide sur le second capteur. En dehors de cette fonction particuliére je trouve ce soft pas trés convivial et je reste fidéle à CdC et son goto relatif.
A nos âge on aime pas les trucs compliqués (rire).

Pour le reste rien de changé : je continue les traitements avec Iris, free et largement éprouvé depuis ces 4 années.


Voici une petite NP de la constellation du Cocher, enfin, elle est référencée comme telle "Pk 176+1.1", mais il semble que ce soit en définitive une neb à réflexion, distance inconnue...


Elle figure dans l'album "hiver" de L. Ferrero.
Son diamétre est de 1' d'arc environ, donc pas trés grande et bonne pour le F10. Elle est centrée sur une étoile de magnitude 13.5. Les couleurs sont softs et discrêtes.
La résolution théorique est de 0.6" par pixel et la résolution effective de 2.3" d'arc (seeing). La pose totale en luminance est de 70 mn par tranche de 4 mn :


.
.
.
.
.
.
.


Une autre Neb planétaire, plus connue et située dans Androméde. Elle fut ma seconde image avec la ST10, avec quelques réglages encore incertains.
Cette NGC 7662 encore nommée "la boule de neige bleue" pour les intimes est toute pétiote, 17" d'arc et les 2.35 metres de focale sont un minimum pour saisir les détails de sa structure. Ces détails apparaissent bien grâce à la qualité du ciel du Grand Noooooord, ici 1.8" d'arc, sans AO pour l'instant, hé hé..
L'objet est un peu décentré cause étoile guide (et oui.... ça commence) :

.
.
.
.
.


Pour le fun, un "match" C9 / Adam Block / HST (pas peur comme d'hab..) :


.
.
.
.
.
.
.
.

Une autre NP, la N2371, un classique dans les Gémeaux. C'est la bipolaire "gemini", une nebuleuse à double bubulles.
C'est la 1ere fois que je la shoote à F10. Là encore le seeing correct permet de montrer des détails intéressants.
Un bon indicateur de résolution : la petite paire d'étoiles faibles situées juste sous l'étoile centrale de la neb.



.
.
.
.


Une brute de 4 mn (seeing 2.1" d'arc environ) :


.
.
.
.
.
.
.
.


On passe dans Persée avec 2 autres neb, la 1ere c'est Abell 4, alias PK144-15.1 qui figure aussi dans l'album de L Ferrero.
Elle doit sa particularité à la présence d'une petite galaxie toute proche qui forme un couple avec cette Neb. Bien entendu la galaxie est située trés trés loin en arriére plan.
Cet objet est également Abell 4, sa magnitude est de 14.4 et son étoile centrale vers 19.5 magnitude.

Elle est toute proche de messier 34.
J'ai posé 50 mn en luminance. L'étoile guide était de magnitude 12 environ, l'intégration en bin2 avec la couche bleue était de 6 secondes. Mais bon, ça va avec la G11 stepper.



.
.
.
.

Une recadrage avec l'image du télescope SLOAN. L'étoile centrale est de m19.5. Je me suis bien amusé avec cette neb, ma 3eme image avec la ST10.


.
.
.
.
.
.
.
.


Pour terminer cette petite série et toujours dans Persée, voici une Neb pure et dure qui rayonne surtout en fin de spectre. Pas de Ha, uniquement luminance et RGB.
Pose luminance 60 mn environ. Le KAF3200 tient ses promesses en terme de sensibilité.

Pour les amateurs de bruits qui courrent :
Les images F10 unitaires de 4mn présentent un bruit (sigma) de 30 à 35 ADU. Soit 4 à 5 fois celui de l'offset. Par conséquent il ne me semble pas utile de poser plus longtemps en unitaire.
Les images finales présentent un bruit résiduel de 7 ADU maxi sortie prétraitement Iris.

.
.
.
.
.

L'image d'Adam Block (inversée miroir) faite au RC :

.
.
.
.
.
.


A la prochaine

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est reparti !
Encore une superbe série nordique.
Juste entre nous, je trouve l'image HST un peu pourrite !
ça ressemble plus à une vue d'artiste qu'à une photo du ciel.
J'aime beaucoup la nébuleuse du bonbon
Et les autres aussi.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du beau boulot dans le ciel du nord et avec pas mal d'huile de coude.
J'aime bien les gars qui ne sont pas trop modestes : gare à Hubble donc !
Bravo en tout cas pour ces belles images.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien Christian. Cette dernière nébuleuse dans Persée (quel nom ?) est vraiment superbe.

Il serait intéressant que tu refasses un objet déjà fait à la sigma 1603 et que tu refasses exactement le même traitement pour comparer la résolution et la magnitude limite.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail!!
Au passage j'apprends que l'on arrive à guider avec des focales longues avec une G11 stepper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série, avec des objets pas souvent vu (pour certain).
La ST10 fait une bonne entrée en matière, beau boulot.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle série Christian , j'ai deux np en cours qui arrivent. petite preference pour Pk 176+1.1 et 7662.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 03-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pére noël est passé de bonne-heure dans le grand nord et il a bien fait!!
Quel régal cette promenade dans le ciel avec des nébuleuses plus jolies les unes que les autres ,un grand bravo pour tes posts christian!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu assures toujours autant, meme avec ce nouvel echantillonnage.

Remarquable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Toujours à la limite aves ces objets peu communs et pas courants en imagerie "petit" diamètre.

L'aO8 sera du pain béni pour aller chercher les 1.5"....

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Christian, tu n'as pas pris le 6303 ?
Par contre les petits pixels deviennent cruels avec le C9, les étoiles en pâtissent !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Jolie série avec plein d'infos intéressantes sur les conditions de prises de vue et les objets imagés.
Quelle productivité !
Il semble qu'il y ait finalement plus de nuit limpides dans le Nord que dans le Sud et que nordistes ne dorment finalement que très rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoirs les zamateurs de petites taches..

Finalement le F10 me plait bien, il permet d'explorer les objets.
Merci pour ces retours.

Quelques réponses :

AG : oui l'image HST est une compil à differentes longueurs d'onde. Ces documents dispo sur le web sont souvent trés compressés et ça gache un peu.


Christophe : oui, je vais certainement retrouver des objets déja imagés avec le capteur 1603, mais ils ne seront pas forcément faits à la même focale.


Pascal : G11 Stepper ou G11 Gémini c'est pareil en terme de suivi. Sans trop me tromper je pense que c'est la vis sans fin qui fait le principal. Ma vis est d'origine Losmandy, EP +-4.5 et ça va pour l'instant.

Frederic : Non, le C9 qu'il soit avec le 1603 ou avec le 3200 donne la même finesse, entre 2 et 2.5" d'arc sur les étoiles sur longue pose à F10.
Mais le 3200 donne image plus grande pour un champ presque identique au 1603 (un peu plus large). D'ou cette impression d'étoiles plus larges.
Aux longues focales ce qui compte avant tout c'est la résolution atteinte.

Le 6303 est trop grand pour un SC... faudrait que je coupe 50% de l'image comateuse... Et les pixels de 9µ me donnerait la même résolution que le 1603. Donc je ne gagne rien pour exploiter le seeing du Gd Nord.

Astrild : bah, il faut dire quand même qu'il pleut souvent chez nous, comme aujourd'hui, en revanche trés beau début de soirée étoilée calme et sans vent... (ça va pas durer !).

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme pluie et vent ce matin et doux en soirée
salut Christian c'est génial de découvrir de ptits objets comme ça!le voile avec la bulle! c'est trés joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une formidable série avec une préférence pour la jolie NP 2371 et ses teintes océaniques
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle que soit la config tu maitrise toujours aussi bien.
Plein de découvertes avec tes images, superbes et traitées idéalement, BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série de petits objets bien colorés, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca y est, les voilà les premières images avec les pixels de 6,8µm. Tu es enfin passé à f/10. On en a souvent parlé mais cet échantillonnage va enfin te permettre d'avoir une résolution digne de ton seeing...

Les images parlent d'elles même, on voit de suite le gap avec tes précédentes productions !

Super collègue

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant