Lucien

NGC891 : galaxie préférée

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai enfin eu l'occasion de traiter cette galaxie qui traîne au fond du disque dur depuis plus de 10 jours.
C'est de toutes les galaxies celle que je préfère et qui permet ici, petit à petit, de tester la nouvelle
configuration du Mewlon avec le réducteur OPTEC NEXGEN 0,5X.

N'ayant pu réaliser de prise de vue en couleurs, j'ai du les récupérer sur une image plus ancienne et à l'échelle différente.
Ayant eu trop de problèmes avec la couleur des étoiles justement, je les ai désaturées ! Pas de couleur donc. Ben voyons !

Le fond du ciel est sombre, c'est pour cacher la misère due à un ciel lyonnais. Bon, finalement c'est un peu mieux que la dernière fois.
Néanmoins, il faudra un jour repenser aux couleurs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image,j'aime bien aussi cette galaxie difficile en visuel
avec mon instrument et mon ciel
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Lucien mais tu devrais reprendre le traitement car je la trouve trop lisse à mon écran ainsi que ton fond de ciel fait des grumeaux !!!
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bien que soit un belle image, pourquoi ne pas la laisser en noir et blanc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Francki, l'image est un peu trop lissée et le fdc un peu marbré
mais l'ensemble est agréable, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je la trouve superbe cette photo, et quand on pense qu'à la base ce mewlon est ouvert à 12 !!!
J'aimerais bien voir ton sétup, une petite photo serait possible ??
Le réducteur n'est utilisable qu'en photo je pense !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

elles sont constructives les remarques, merci.

Franck, c'est vrai que le fond du ciel est fait de grumeaux. A l'origine, avec le niveau de pollution lumineuse de Lyon, si je souhaite faire ressortir des étoiles faibles, c'est très délicat.
Ou bien, je lisse le tout et elles passent alors à la trappe. Choix cornélien.
Dans la deuxième image ci-dessous, j'ai réglé le fond du ciel un peu plus sombre. Les grumeaux sont visibles ou pas, ça dépend beaucoup du réglage de luminosité de l'écran. La seule solution valable serait de s'éloigner de Lyon.

KumarH : je l'aime bien en N&B mais ça se discute.

Nunky : ci-dessous je joins deux images de mon set-up actuel.
J'ai du percer le Mewlon pour y installer l'autoguidage avec la CCD planétaire DMK21.
La lunette guide est un chercheur de 50mm que je déplace au besoin.
La monture est un Vixen GPDX avec courroie et pilotée par une Boxdoerfer SLP.
Il me manque un crayford sur le Mewlon (en cadeau de Noël ?), pour faciliter la mise au point.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, concernant le réducteur OPTEC NEXGEN 0,5X, qui n'apparait pas sur ces photos, j'avoue ne pas savoir s'il est utilisable en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, un petit up pour une photo que je trouve sympathique.
Bien que je pense soit turbu soit mise au point améliorable
T'as fait ta lettre au Père Noël Lucien ?
Toutes mes amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben késako ?
Voilà que Mr l'admin me colle 9h41 au lieu de 17h41 dans la colonne "dernier envoi"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien pour les photos !!

J'ai une GPDX "traditionnelle" avec laquelle je n'arrive pas à faire des poses sans autoguidage au delà de la minute avec de simpleS téléobjectifs photos !?
Ton système par courroies pourrait peut être remédier à ce "problème"...pourrais tu m'en dire plus ?

Pour le réducteur, aurais tu la possibilité de le tester en visuel ?
Quid du pare buée sur le tube ??

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky,

Vu le temps qu'il fait ce soir, je ne pourrai pas tester en visuel.
Je le pourrai peut être samedi, car je suis en déplacement professionnel.
Jusqu'ici je n'ai pas d'exemple d'utilisation en visuel de ce réducteur qui est fait pour les télescopes type SC à FD=10 ou 12.


Concernant la monture Vixen GPDX, j'ai tenté d'aller au bout l'engin :
nettoyage et regraissage, courroie d'entrainement en ascension-droite, réglages très soigné de la mécanique...

Pas de faut espoirs, ce ne sera jamais une EM200. Cette monture à un comportement un peu erratique que je n'ai jamais pu complétement éliminer.
Il s'agit de sauts de quelques secondes d'arc suffisamment rapides pour qu'un autoguidage ordinaire n'arrive pas à supprimer totalement.

Le résultat est une déformation des étoiles : ovalisation, augmentation de leur taille...On fait ce que l'on peut ensuite.
A des focales de 400 ou 500 mm et des pixels d'au moins 5 à 6 microns ça passe encore, au delà, on fait le tri des images et on rattrape ce que l'on peut au traitement.
Cette vénérable monture permet de s'amuser mais pas de réaliser de grandes images en ciel profond un tant soit peu résolu.
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.

Pour finir et dans ma situation actuelle, je connais deux grosses limites à la qualité de mes images en ciel profond, la pollution lumineuse lyonnaise et la régularité de cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, j'oubliais le pare-truc !

En fait je suis maniaque, disons les mots justes, de l'état de mon matériel.
Un ami me disait un jour, qu'il fallait plutôt m'acheter un matériel d'occasion plutôt qu'un matériel neuf identique !
Au moins les défauts de réglages, les vices cachés, je les aurais éliminés.

Plus sérieusement, j'ai glissé sur le tube du Mewlon un papier noir gaufré qui le protège des petits chocs. En extension il sert de pare-buée, pare-crottes...pour un poids de 50 grammes. C'est monté à demeure.

Alain, bien le bonjour cher ami !
Pour ce qui est du père Noël, il pourrait m'offrir un crayford pour le Mewlon afin d'éliminer un léger décalage d'image lors de le mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, côté matos, je suis pas malheureux
Je souhaite simplement un peu de ciel pur pour le sortir.
Je voudrais juste que beaucoup de choses aillent mieux sur cette planète.
Mais j'ai peur que ce ne soit qu'un rêve. Comme le Père Noël !
A plus tard cher Lucien,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien pour les explications.
Pour la modif. de la GPDX, tu l'as faite toi même, tu as suivi un "tuto" ?

J'attends avec impatience ton retour sur l'essai du réducteur en visuel !!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En déplacement, j'ai empruntée un accès Internet pendant quelques minutes.

Alain tu as exactement mis le lien qu'il fallait afin de répondre à Nunky.

Nunky :
La différence est que dans le cas de mon "montage cranté", j'ai pu garder l'embrayage manuel d'origine. Ceci est très agréable pour la manipulation du tube à la main.
Je te répondrai ce week-end avec plus de précision et après un essai du réducteur en visuel.

Bonne fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien tu as une bonne matière première ,tu peux sortir plus de détails de la bande centrale qui est encore sous-exploitée , dommage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nunky, ci-dessous, tu trouveras des informations plus précises concernant la modification de la monture VIXEN GPDX ou modèle équivalent SPDX…
Cette réalisation est un exemple parmi d’autres : voir le lien fourni par AG, un peu plus haut.

Le but de la modification est de remplacer les engrenages d’entraînement en ascension-droite par système poulie et courroie crantée. Ceci améliore un peu la courbe d’erreur périodique et est censée aussi améliorer son comportement un peu erratique ; saccades rapides difficiles à rattraper en suivi autoguidé.
Contrairement aux autres montages, j’ai tenté de garder l’embrayage manuel qui permet de déplacer à la main l’instrument, de façon totalement libre. Donc, il n’est pas nécessaire de recourir aux moteurs afin de pointer un objet.

Voici les éléments dont j’ai eu besoin et commandés à :
http://www.hpceurope.com/fr/
Engrenages HPC 58, chemin de la Bruyère 69570 DARDILLY
Tel : +33(0)4 37 496 496 Fax : +33(0)4 37 490 055

- Poulie dentée : ref : 30PT2.5-10-S13 Alésage 13H8
- Poulie dentée : ref : 30PT2.5-10 (aluminium)
- Courroie crantée : ref : T2.5/160/6
Le coût en 2006 était d’environ 50 euros TTC

Ensuite, il y a du montage à faire et quelques légères adaptations tout à fait à la portée d’un bricoleur moyen. Il faut orienter le moteur autrement, plus quelques coups de lime, petites rondelles…
Si tu es intéressé je pourrai te guider ; avec les pièces ci-dessus et avec un peu de sens mécanique on s’en sort. Néanmoins, je peux t’aider à distance si tu te lances.

Concernant le réducteur de focale OPTEC NEXGEN 0,5X pour télescopes SC et FD10 à 12:
Ce réducteur est au départ conçu pour une utilisation photographique et une taille de capteur intermédiaire. Tu trouverais les informations sur le site OPTEC notamment.
Concernant son utilisation en visuel avec un Mewlon, je te réponds dans le cas du Mewlon 180 (ou 210). Il faut se souvenir que cet instrument ne permet d’accéder à un champ supérieur à 1 degré, par construction.
Donc, le réducteur n’a pas beaucoup d’intérêt à mon avis ici.

Néanmoins je viens de le tester avec un Plossl de focale 25mm.
Le montage et le tirage en ont fabriqué un équivalent de 42 mm de focale environ. Le résultat visuel est très bon sur les trois-quarts du champ et acceptable ensuite.
J’obtiens de meilleurs résultats avec un oculaire EFLE de 40mm de focale en coulant deux pouces et légèrement diaphragmé pour tenir les 1 degrés.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
Merci pour la descritpion complète de l'entrainement de ta GPDX !!
Tout celà me tente bien, mais je ne suis vraiment pas bricoleur...est-ce vraiment aussi "simple" que tu le dis ?
Pour les moteurs, sont-ce bien ceux d'origine de la monture ? (Lors de la commande il semble me souvenir que l'on m'avait demandé si je pensais ou non faire du suivi, celà sous entendait t-il qu'il y avait deux sortes de moteurs !?!?)
J'aimerais bien que cette monture me permette des prises de vues sans suivi de l'ordre de deux minutes pour des focales courtes, maximum 300mm...
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

y'a de l'info mine de rien sur cette galaxie, belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant