Elie Rousset 2

Jupiter de Septembre mes premières à la Basler

Messages recommandés

je n'ai pas besoin de faire tourner quoique ce soit : je n'ai qu'à regarder les images de Peach ou Brain Combs ou bien d'autres pour me convaincre qu'entre théorie et pratique, il y a un gap

Et je répète qu'un Newton est difficile à utiliser en planétaire : il n'y a qu'à regarder la proportion d'images faites avec des SCT ou des Newton

En revanche, je suis d'accord pour dire qu'un Cassegrain ou un DK serait le mieux : mais tu as vu les prix à partir de 300 mm ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Alors oui les C14 sortent de bonnes images, mais un Newton de qualité en sortirait de meilleures à diamètre/qualité égale. Optiquement c'est indubitable.

Oui, c'est la théorie, mais la pratique est plus compliquée je pense. On se rend compte déjà que pour pousser à bout un SC 14 dans le bleu il faut des conditions plus que superlatives. Donc finalement ce qui va limiter 95% du temps c'est d'abord le ciel, et après le sphérochromatisme et/ou l'alignement optique.
Côté mécanique je n'ai pas une grande pratique des SC14, mais de ce que j'ai vu ça semble vouloir tenir l'alignement optique. C'est aussi ce que rapportent un certain nombre d'utilisateurs. On ne peut pas en dire autant pour les 8" et les 11" ça ok. Le Meade 12" est stable aussi d'après C Arsidi.
Et puis le point fort des SC c'est tout simplement d'avoir le tube fermé. J'ai déjà utilisé au Pic avec un CN212, le R0 était tout le temps ou presque supérieur à 212, et on voyait très nettement que même avec une petite brise le tube face au vent ça dégrade. Avec un tube fermé le problème ne se pose pas.

Le résultat c'est que sur les SC14 de Celestron il y a un optimum dans le compromis qui semble être diaboliquement efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci étant dit c'est clair que si on est à budget serré un Newton de 300 mm est un bon compromis. C'est simple donc abordable. Le soucis ce sera la prise au vent, sauf à avoir une monture de mammouth.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Bonnevie ou Wealey utilisent des newtons. Le gros soucis du Newton, c'est son encombrement je suis bien d'accord. Mais sur une table EQ ?
Le gros avantage du SC, c'est son encombrement justement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alberic sort des images en sous régime pour un 400. Certains font aussi bien voire mieux avec des SC14. Ça n'enlève rien à la qualité de ses images remarquable pour un site de plaine quelconque.
Et puis si on va par là, à quoi bon ne pas avoir de sphérochromatisme si on ne corrige pas la réfraction atmosphérique comme le fait Alberic ? Accessoirement, c'est plus facile de corriger la réfraction quand on a du back focus. Billyjoe s'est un peu pris la tête pour monter un ADC.

Et la table équatoriale je suis à 200% pour. Surtout parce qu'elle permet de monter haut en diamètre en planétaire et en ciel profond pour des budget vraiment moindre par rapport à n'importe qu'elle autre solution. J’imagine que c'est ce qui a fait que Alberic a opté pour cette solution.
Mais elle ne peut pas avoir que des avantages, il faut avoir en tête que l'optique est proche du sol ce qui est moins favorable que sur une monture eq. Et puis surtout -j'en parle en connaissance de cause- la prise au vent est vraiment pénalisante. Je serais assez partisan de ce genre de solution avec une forme d'abri autour, une tente, une coupole, ou un abri à tout roulant.

Quant-à Wesley, oui ça marche très bien, mais en refroidissant et en aspirant. Il s'est bien pris la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En revanche, je suis d'accord pour dire qu'un Cassegrain ou un DK serait le mieux : mais tu as vu les prix à partir de 300 mm ??

Moi je dirais plutôt un Gregory entre 300 et 350 mm à f/25 avec une lame de fermeture plane.
Gregory plutôt que Cassegrain parce que c'est l'assurance d'avoir un excellent miroir secondaire. Et la lame pour des raisons de turbu instrumentale mais surtout pour ne pas avoir d'aigrettes. Des fois ça m'agaçais dans mon DK sur Mars c'est grosses aigrettes.

Il y a la solution du Gladius qui est très bien aussi je pense, mais pas en zone humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL, Albéric utilise son Newton sur une monture équatoriale (LXD 750)

Il est clair que chaque solution SCT ou Newton ou DK/Cassegrain ouvert a ses avantages / inconvénients : chacun donne d'excellents résultats pour peu qu'on ait un bon ciel et qu'on sache le régler et s'en servir. Ce sont surtout les 2 derniers points qui à mon avis pêchent souvent ....

De là à jeter l'opprobre sur les SCT .... côté mécanique comme je l'ai dit, quelques modif permettent de le stabiliser. La collim par exemple ne bouge quasiment plus sur le mien avec le système "Jousset".

Encore une fois, si ces SCT étaient si mauvais que ça, Mrs Arsidi, Villadrich, Peach, Combs & co ne sortiraient pas le images qu'ils sortent.

Quant au Grégory 350 à F/D 25 avec une lame plane ... c'est très bien mais toujours le même problème : avoir une lame bien finie et bien polie ça va coûter bonbon en artisanal. Je ne te parle même pas d'une lame en SFS pour garder les perfos dans l'UV ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la grosse lame le problème c'est peut être plus le savoir faire qu'autre chose. Suis pas sûr que ce soit si compliqué. Tu peux même avoir un peu de courbure dessus ça ne fera que du D-focus ce n'est pas très grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant