Marcus

La Tarentule en Ha

Messages recommandés

Superbe, cette bestiole à pattes...plein de détails dans la full !! Bravo

LAurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, en effet, pas mal sa Tarentule.
Son champs est un peu plus restreint, mais surtout, son image me rappel que j'ai un effet miroir, donc la mieux est "à l'envers" Bernard me l'avait déjà dit pour le Cheval.

Dès que je peux je vais ajouter des poses de 15 min, histoire de renforcer les extensions, et la redresser dans le bon sens.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus,
Non ne change rien ,tu es dans l'hémisphère Sud donc tu vois tous nos objets de l'hémisphère Nord......à l'envers.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oh les coquinous 40min sur cet objet, ça serait p't'etre un peu trop long qd même .
La brute d'expo 10min (cpa 32bits) multipliée par une constante de 0.0625
(pour ramenner le fond de ciel vers 400 ADU, proche de la valeur de l'offset) montre que les hautes lumières de la neb sont encore
loin d'être saturées à 10min.
Ce champ pourrait supporter 20min de pose avec la FSQ.

Marcus ta dernière brute empillé tarentule_7.fits est simplement clippée
dans les hautes lumières lors de la conversion cpa vers fits.
Ca n'a rien à voir avec une saturation des hautes lumières puisque
ta brute empillée en cpa 32 bits n'est pas saturée elle-même.
Ton fond de ciel à 6290 adu est trop haut pour obtenir directement en 16 bits toute la dynamique de cet objet brillant sans clipper les hautes lumières.
Bref il faut que tu ramennes les valeurs de l'images dans un interval
compatible 16 bits genre 0..32767 (15 bits) pour Iris par exemple.
C'est faisable avec la multiplication de l'image cpa 32 bits par la constante 0.0625.
Ensuite tu fais ta conversion cpa réels 32 bits vers fits entiers 16 bits.
Si ça coince envois le cpa 32 bits j'aimerais bien voir ce que donnent
les poses supplémentaires .

Philippe ton traitement m'a bien troué le f...
c'est vers ça qu'j'aurais ben voulu aller mais g point pu sous Iris
et pas encore assez d'expérience sous toshop.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remi, le chiffre magique, ça marche avec 0,0625, en tout cas en tiff.
Voici le lien pour la fits, (je ne sais pas ouvrir les .fits, j'arrive pas à installer fits liberator (mais c'est un autre problème).
http://dl.free.fr/fuDdkyW3m

y zaurait pa pu faire un seul type de fichier ! toujours des conversions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voici ma 158ième version ... de ma Tarentule, j'arrive pas à faire mieux, pour le moment, il y a tant de possibilité, et je reste encore trop empirique dans mes réglages, mais quand on compare avec la première image de ce post, on peut dire qu'il y a une évolution certaine.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,
Ta 158eme version en vignette est pas mal
fond de ciel un poil noir peut-etre...
Une ch'tite full pour mieux voir ?
Pas facile d'échanger des fichiers fit entre applications.
Fatalité informatique qui ne concerne pas que le fit hein ? .
Ton dernier upload est ok.
Perso, mais suis pas l'seul, apres post-traitements sous iris
la commande savepsd2 suivie d'un réglage de niveaux sous toshop
te permets de pousser plus loin le post-traitement dans cette voie là.
(comme quoi iris est aussi bon plugin de toshop ).
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, sauf erreur, dans ta dernière fits, selon FitsWork et PixIn, les bits sont blottis au bas des 16 annoncés, l'histo est ratatiné!
Je n'ai pu lire le 32 bits .cpa (encore un format propriétaire ? !), le fits 32 flottant est utilisé en astronomie et en imagerie depuis des décennies, peux-tu voir si Prism peut exporter en fits 32 flottant.

Et tu n'as rien à perdre à empiler toutes tes images dans DSS en tout par défaut, beaucoup plus d'astrams pourront t'aider

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta deuxieme et ta derniere version sont tres belles
En + on a apprit pas mal de chose sur ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

1:il est pas si mal que cela l'histogramme

2:Quand tu achètes Prism, je ne vois pas vraiment l'intérêt de passer en DSS qui ne fait que du prétraitement et de l'empilement et puis ....c'est tout

3:Prism exporte ce que tu lui demandes en TIFF, en Fit, en Fits 16, 32 bits, mais derrière avec quel soft vas tu gérer le 32 bits ?
Déjà FitsLiberator te le déclasse immédiatement en 16 bits !

A+


[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 19-12-2011).]

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 19-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi,
Depuis que j'ai compris qu'en divisant pas 16 (en multipliant par 0.0625) mes fichiers 32 bits PCA deviennent accessibles en fits, tiff, etc. les conversions me parraissent bien plus simples.
Je n'ai plus qu'un problème, c'est lorsque je fais du ddp sur Prism, et qu'àprès je convertis en tiff, le résultat est vraiment très mauvais.
Donc je sauve sur bmp par exemple, ce qui fait bondir Bernard (je le comprends). Ma dernière image a été finalisée ainsi, sauvée en bmp, puis juste quelques niveaux sur Ps ...
Et j'ai suivi ton conseil, je l'ai ouverte sur Iris, et c'est vrai qu'il y a aussi pas mal de fonctions intéressantes (la majorité on les retrouve sur Prism), je me suis même amusé avec les ondelettes, histoire de me rappeler mon passé planétaire ... donc j'en suis à je ne sais plus combien de versions

Nebulium, j'ai cherché, mais rien de "flottant" dans Prism. Je pensais que le problème était résolu avec mon dernier lien, et Bernard nous montre bien qu'il est possible d'ouvrir mon image en fits.
Et il est vrai que j'essaie de faire un maximum avec Prism (faut bien rentabiliser l'investissement)

Bernard, merci pour ton aide pour "ma" réponse à Nebulium.

Billyjoe, tu as vraiment raison, on a apprit pas mal de choses, en tout cas moi j'ai appris énormément, j'ai encore fait un bon en avant grâce à ce post. Je me suis même amusé ce WE à retraiter des images prises en début d'année, et ça me donne plein de "nouvelles versions", j'ai par exemple décramé le coeur de M8

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, ce duo, Marcus

Tu progresses à une vitesse incroyable !

quote:
faut bien rentabiliser l'investissement

Bien sûr !
Le problème est qu'il faut un certain temps et de la pratique pour bien maîtriser les outils sophistiqués.
Si ta caméra est une 8 bits avec 16 poses bien ajustées (en unitaire, garder 10% sous l'écrêtage de la nebuleuse), l'empilement devrait te fournir 12 bits soit 4096 valeurs différentes qu'il faut protéger à tout prix dans tous les calculs et les changements de format de codage de valeurs et de fichiers.
Dans cette fits 16 bits, je crains quand même que tu n'aies perdu des valeurs en route, il faudrait que je vérifie le pas de quantification effectif.
Quand je parlais de DSS, c'était aussi pour une comparaison avec un outil gratuit qui donne des résultats satisfaisants sans réglage.

=> BB : je reviens plus tard ...
Les softs astro gratuits comme DSS, FitsWork, Pix In (même le vieux LE), BiaQim travaillent en fits 32 flottant.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Voila une image CPA (32 bits rééls) exportée en Fits réels 32 bits. (flottant !)


voir le cartouche c'est bien du 32 bits réel (flottant !)

Après DDP ou Log passée à PS avec simplement un ajustement aux pieds de l'histogramme(là j'y suis allé trop fort !)

Idem en passant de CPA à TIFF ce qui évite le BMP

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 19-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indubitablement, cette fits , malgré ses possibles vicissitudes, possède un sacré potentiel.
La nébuleuse n'y est pas crâmée, on voit près de son centre une double incontestable qu'il faudrait identifier/mesurer avec Aladin.
Ci-dessous, un extrait à 100% de la full
.

Il a de l'avenir, ce Marcus !

Les traitements :

- Histo : retouche des seuils H et B, gamma (PixIn LE)
- Courbe : DDP musclé "au D19", un peu de contraste donné aux plus hautes lumières (Pixin LE)
- Un peu delifting (Fitswork)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernanrd pour cette démonstration, je dois faire une erreur qlq part, je vais reprendre cette manip aprus ddp.

Nebulum, tu parles bien de mon image ? C'est moi (et toi) qui ai pris ça ? Je suis vraiment agréablement surpris. En fait c'est pas moi qui apprend vite, c'est le setup qui est très bon ... moi je clique juste sur DEMARRER ...
Mais comment as-tu fait pour traiter ainsi le centre de la Tarentule ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
comment as-tu fait pour traiter ainsi le centre de la Tarentule

Mais c'est écrit juste au-dessus !
.
Et du coup, Melle Tarentule s'est embellie (on demandera à Alain de lui arranger ses dents un peu trop british) :
.

A vrai dire, je n'ai jamais vu une full de cette qualité ! Chapeau

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre, décramer le centre comme ça c'est pas très dur, malheureusement c'est au détriment des extensions qui deviennent toutes grises, je ne trouve pas ça très joli...toute la difficulté c'est de trouver le meilleur compromis entre un centre bien décramé et de belles extensions lumineuses...enfin c'est mon avis
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, bin voilà enfin une brute pas cramée Pour les autres que tu nous prépares, garde la même méthode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne peut pas y avoir de miracle, on finit toujours avec 256 valeurs sur l'écran qu'il faut utiliser au mieux.

D'abord :
- Visionner en ambiance sombre, écran à l'abri des sources de lumière
- Pousser à fond la luminosité du LCD, le niveau de confort "Bureautique" est insuffisant pour les images.
- Calibrer l'écran : l'idéal est une sonde, mais il existe plein d'images de test sur le net pour jouer avec les réglages de la carte de visu (Panneau de configuration > Affichage > ..., ou clic droit sur le bureau > Panneau de configuration Nvidia (si carte Nvidia)

Ensuite, chercher les compromis de rendu qui plaisent (d'autant plus ajustable que la qualité de l'image de départ est bonne : dynamique 16 bits ou plus, peu de bruit, prises de vues hdr, etc)
Ici, j'ai voulu ne pas noyer la double près du centre (comme le Trapèze de M42) et calé le filament le plus lumineux à -10% sous le plafond, 225.
Comme il y a beaucoup de nébulosités faibles, j'ai calé le fond de ciel sur les bords à 10, ce qui n'est pas bon pour la majorité des observateurs lambda, 25 est plus vendeur.

Et voici la courbe, après recalage de l'histo :
.

PS L'acte de décès du TP2415.

On y trouvera les courbes au D19 : Attention, coordonnées logarithmiques.
Les courbes s'arrêtent bien avant les Dmax que l'on obtenait en astrophoto au cœur des galaxies et nébuleuses

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve cette image fantastique!! c'est hallucinant ces petites boules cotonneuses en périphérie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant