Marcus

La Tarentule en Ha

Messages recommandés

Tout d'abord la version fits pour Stéphane et hardcityp (et les autres) : http://dl.free.fr/iuhtCrz34

Dès mon réveil, j'ouvre Astrosurf, et que vois-je ? Par magie, mon image ressemble enfin à quelque chose, quel plaisir de voir le résultat de Bernard, et celui de Remi, c'est comme si Saint-Nicolas était passé pdt la nuit.
Remi, quel SAV ! Faut que tu dormes aussi un peu.

Nous en sommes maintenant à plus de 5h de temps de pose.
Remi, moi aussi je préfère poussé le temps, mais comme expliqué je trouvais déjà celle de 10 min cramée, alors ... mais je ne suis pas pressé, je peux continuer à accumuler des images de 20 min, j'ai l'impression que le suivi le supporterait sans problème.

Après l'émerveillement, les questions, car je ne serai satisfait que lorsque j'obtiendrai mon-même un bon résultat :
- finalement, quel est l'ADU maxi, l'image n'était pas saturée ?
- comment avez-vous rééquilibré les tons ?
- Bernard, si j'ai bien compris, ton traitement est fait 100% avec de Prism ?

Bernard, tu disais que tu allais apprendre quelque chose sur le décramage, on y est j'ai l'impression, non ?
Thierry et jpfar avaient raison au niveau de la saturation, j'ai vraiment encore beaucoup à apprendre (heureusement)

VL, à quoi ça sert ? En fait, ce poste est didactique, nos amis sont en train de m'aider aux rudiments du traitement en CP. Oui la première est déjà bien, mais tout de suite les "ténors" ont vu qu'il y avait du potentiel, alors je passe par toute une série de traitements différents, pour en final essayer de retirer le maximum d'informations ... et d'esthétique.

Stéphane, je t'ai pas répondu, j'habite à Antananarivo, heureusement côté Est, du coup la pollution lumineuse de la ville est à l'Ouest. Si tu sors à 100 km de Tana, le ciel devient magique.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la fit, mais lorsque je l'ouvre dans Iris elle est cramée (32767).... faut voir si dans chacune de tes images le coeur dépasse cette valeur, peut-être est-ce à la registration que ça c'est passé... J'aimerais bien une fit non brûlée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hardcityp, toute la problématique est là justement.
Lorsque je registre sur Prism c'est le résultat que j'obtiens.
Et je ne sais pas encore vraiment comment désaturer le centre de la nébuleuse, ce qu'arrivent à faire Bernard et Remi (moi en moindre mesure).

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout cette dernière version. L'avant dernière aussi mais juste pour voir, ça agresse un peu les yeux autant de contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Marcus

quote:
Lorsque je registre sur Prism c'est le résultat que j'obtiens.

Tu pourrais aussi essayer DSS en tout par défaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel fantastique objet !, bravo Marcus pour cette prise magnifique !
J'aime beaucoup la version de Bernard

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Rémi, OUI!! REMI de chez OOUUUUU (le vilain!) Vide ton sac ! Comment t'as procédé pour décramer (un peu, hein ) le coeur? Tu veux pas qu'on reste aussi ballot toute le restant de notre misérable existence! hein!

Cela étant si chaque brute est cramée, on ne peut rien attendre de l'empilement... Faudrait que tu nous dises Marcus? Sinon, essaye avec Iris... ou pose moins longtemps la prochaine fois. Faut toujours vérifier au moment de la prise de vue si le temps est convenable ou non. Moi je dis ça hein.... Bon, j'espère pour toi que les poses unitaires sont correctes, dans ce cas, essaye avec Iris qui fait les choses très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus,
je cherche à comprendre (ou vérifier) pourquoi en 5 s de pose au travers un Ha de 3nm, une large zone de la nébuleuse sature déjà

Sur ton image finale, ton fond de ciel est à 6500 ADU mais toute une zone est au taquet 65000 ADU

Il nous faudrait une BRUTE longue pose comme celle que tu as posté le "12-12-2011 18:02".

En plus comme tu fais de l'astrométrie pour recentrer ton télescope avec des poses courtes garde une brute et envoi aussi.
Tu as mon mail donc les 2 en "cpa-Réel-32 bits" pour moi.

La fits de ton dernier post est une image FINALE ET en "Entiers 16 bits signés" donc inexploitable pour comprendre.

Une solution de facilité et rapide est de tester aussi "somme normalisée" ("onglet addition(6)").

Quel potentiel dans tes images

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai pas pu résister longtemps elle est trop jolie cette image
voici ma modeste contribution :

la full : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/essai_marcus_td.jpg

Traitement iris (ddp) puis photoshop (courbes essentiellement et un filtre passe haut pour redonner du contraste).
Par contre c'est bizarre quand tu l'ouvres dans Prism, il te donne des ADU de folie !! j'ai à des endroits plus de 200 000 alors qu'on arrive à tout décramer en jouant sur les seuils ?? là je sèche

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marcus 2 choses qui peuvent etre utiles avec Prism

pour voir les zones saturées d'une image brute:
* Menu [Visualisation] > [Montrer les pixels saturés]
regler sur Pixels >= 65535.

verifie que les seuils de visualisation sont bien en automatique

* Menu [Visualisation] > [Luminosité / Contraste]
cliquer sur l’icône avec les engrenages

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, je préfère aussi les images de Bernard é Remi, je DOIS y arriver aussi.
Nebulium, j'ai comme objectif de tout faire avec Prism, et je m'y accroche tant que je peux.
Merci Gilles, et comme toi pour la version de Bernard.

Hardcityp, oui les brutes unitaires sont aussi cramées, façon de parler, car en finale je vois que Bernard et Remi arrivent à un résultat non saturé.
Généralement je procède avec des poses plus longues, et c'est pour ça que j'avais déjà réduit à 10 min, et même en 180 sec j'ai ce réultat, d'où le débat de ce post

Thierry, en effet, la démonstration a été faite.

Bernard, tu m'as pas répondu à propos de ton traitement : 100% avec Prism ? T'as gardé les valeurs des 2 curseurs ddp ?
Pour les fits, j'ai enregistré l'image CPA sous ... .fits
J'avais déjà essayé "somme normalisé", même résultat.
Vu la taille des fichiers que tu me demandes, je vais te donner tes liens pour les télécharger, car je suis limité à 8 Mo par pièce jointe (ben oui, je suis pas en DSL, haut débit, ...)

Pour le potentiel, j'ai accumulé plus de 5 heures de pose, ça commence à faire.

Merci - Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpfar et Marcus,
quoi que l'on fasse par diverses méthodes----> SATURATION
DDP léger, en Ps juste niveaux et courbes (ajustement aux pieds de l'histogramme)

Thierry moi je n'ai pas ce pb en 8.05 ???
------------------------
Statistiques :
Moyenne : 3698.035
Mediane : 3337
Minimum : 0 @ X=1 Y=1
Maximum : 32767 @ X=1359 Y=35
Moyenne quadratique :16801629
Flux :30798358968
Ecart type :1768.1
Nombre de pixels :8328304
Entropie S(n*ln(n)) : 30606.6
Gain (-e/ADU) 2S/B² : 0.00236586
Gain (-e/ADU) S/B² : 0.00118293
Fond de ciel=3264.00 (ADU) Ecart type=79.74 (ADU)
------------------------

Reste à traiter pour désaturer et garder cette arche supérieure

Trop petit ce capteur , maintenant change de cible

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Marcus,un chouilla crâmé au centre des néb,mais un petit
ddp juste à la sortie de l'addition et avant le traitement proprement dit..Aîe je parle avec Iris,mais maxim
devrait faire pareil.

Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par j_pbeausoleil 06 (Édité le 13-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard : je suis aussi en 8.05
voici ce que j'ai sur la CPA :
Moyenne : 7498.806
Mediane : 6673
Minimum : 0 @ X=1 Y=1
Maximum : 2091779 @ X=424 Y=1715
Moyenne quadratique :109388377
Flux :62452335178.9
Ecart type :7290.84
Nombre de pixels :8328304
Entropie S(n*ln(n)) : 67670.1
Gain (-e/ADU) 2S/B² : 0.000282142
Gain (-e/ADU) S/B² : 0.000141071

??
et pis je trouve un fond de ciel à plus de 6000 ! avec la lune, la même caméra en ha 5nm je ne dépasse jamais 1800 ! bizarre

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Primo le lien pour une brute CPA de 10 min : http://dl.free.fr/nMERu6sNq

Et la même en version jpg, on voit bien que c'est déja saturé :

Secondo, Thierry, nos derniers posts se sont croisés, j'avais pas vu ton image, un grand merci pour ton temps, et le résultat est super aussi.

Jean-Patrick, je m'en vais tout de suite suivre tes instructions, merci.

Jean-Pierre, bon moi je suis plus Prism, même si je sais que Iris est puissant aussi.

Thierry et Bernard, les valeurs que vous donnez en moyenne, mediane, mini, maxi, ce sont bine des ADU ? Si c'est le cas, lorsque je fais une analyse statistique sur le centre saturé, je n'atteins pas les 65.000 ADU

Vous me faites peur, peut-être qu'il y a un problème avec la caméra, ou le filtre ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry et Marc,
Oui Thierry j'ai les mêmes valeurs que toi sur la CPA (voir cartouche dessous à droite)

Il y a un mystère numérique quelque part(je peux poster sur le forum Prism si vous voulez)

Par contre sous Prism un simple minuscule Log + ajustement des niveaux et ça sort déjà bien (voir dessous).

De toute manière quelque soit le soft utilisé Prism ou Iris, un petit coup de PhotoShop est requis pour le final.

Marcus, ton dernier lien n'est pas une brute (il y a 4 H 50 mn de pose total)

Bon Marc, tu nous shootes quoi maintenant ???

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bernard, bizarre ces valeurs ! d'ailleurs sur ta copie d'écran, tu as un maximum à 662000, comment tu expliques ces valeurs par rapport aux valeurs que tu m'as données tout à l'heure ?
les valeurs que donnent Prism ce sont bien des ADU normalement, non ? ou j'ai loupé un truc...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Patrick, OK pour "Montrer les pixels saturés", les zones saturées apparaissent bien en rouge, même certaines étoiles.
Par contre, lorsque je clique sur l'engranage de la fenêtre Luminosité/Contraste, il ne se passe rienL

Bernard, voici un nouveau lien pour une brute de 10 min : http://dl.free.fr/uNRLXIRPc

Puissant la fonction log, ça désature presque totalement.
Oui, tu peux poser mes images et "nos" questions sur le forum Prism, ça va sans doute nous aider.

Bernard, je me pose exactement la même question, est-ce bien des valeur ADU qui sont affichées ?

Ma prochaine cible ... je pensais à La Carêne, mais elle brille encore plus, alors sans doute NGC2237, La Rosette, à suivre, car demain je me déplace jusqu'à Diégo (pointe nord de Mada, ciel INCROYABLE), et puis, les nuages sont de retour depuis cet après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Non,
surtout pas un truc de l'hémisphère Nord, après on va tous pleurer sur notre misère
Fais nous claquer un truc de ta "banlieue", si le ciel est de folie

A toi de voir,fais au mieux, nous on bosse sur tes images....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars,

Il y a un truc à garder en tête - lisez ceci :
http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc1_fr.htm

Au sujet du codage interne des données

Les pixels d'une image en mémoire sont codés sous la forme de nombres entiers 16 bits signé (2 octets par point image). Classiquement, la dynamique d'une image en mémoire est alors comprise entre les niveaux 0 et 32767. Mais les nombres négatif étant acceptés, il ne faut pas s'étonner de trouver parfois après certains traitements des pixels ayant des intensités de -5, -239, ... Cette propriété est très utile pour certains traitement. La dynamique complète d'une image sous Iris est en fait comprise entre -32768 et 32767.
Une conséquence du choix du stockage des pixels dans Iris est une incompatibilité à l'importation avec les images codées avec des entiers non signés, c'est à dire qui peuvent prendre des valeurs comprises entre 0 et 65535. Il existe cependant deux solutions pour malgré tout charger correctement de telles images : (1) diviser l'intensité de tous le pixels de l'image importée par deux, (2) écrêter toute valeur de pixels entre 32768 et 65535 à la valeur 32767.

La commande LOADSX réalise le premier mode d'importation. Tous les pixels sont multipliés par la coefficient 0,5 afin de faire entrer leur intensité dans le domaine compris entre 0 et 32767.

Par exemple supposons une image non signée 16 bits de nom M51. Pour charger correctement en mémoire cette image, puis l'affichez faire :

>LOADSX M51

Ce serait pas ça la raison de vos pb de saturation: images non signées ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Stéphane, avant de la traiter avec iris, j'ai fait multiplier par une constante dans Prism et ainsi j'ai ramené toutes les intensités en dessous de 32000 et après on peut l'ouvrir dans iris
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Thierry.
Marcus, du coup le fichier fits http://dl.free.fr/iuhtCrz34 est lui aussi tronqué, cad saturé dans les hautes lumières, je ne peux donc pas en tirer une ddp sympa.

Pour corriger le tir, j'ai trouvé ça:



La plupart des images sauvegardées sous le format FITS sont codées en entiers sur 16 bits non signés c'est-à-dire que les pas codeurs s'échelonnent de 0 à 65535. De par sa construction, PRiSM fonctionne sur des images en entier qui sont codées sur 16 bits signés. Ceci signifie que le bit de poids maximum représente en fait le signe + ou - en ce qui concerne le pas codeur. Les pas codeurs s'échelonnent alors de -32767 à +32767.
Au départ, il y a donc incompatibilité entre ces deux formats d'images. Cependant, le programme permet de régler des options afin d'éviter de futurs déboires ...
Pour transformer une image d'entiers de 16 bits non signés (image de départ) en 16 bits signés (image pour fonctionner sous PRiSM ), il y a plusieurs possibilités :

Mettre tous les pas codeurs supérieurs à 32768 à la valeur de 32767. On garde le codage des intensités lumineuses de l'image mais on perd la dynamique de l'image. La conséquence est alors une perte sur les images qui utilisent la quasi totalité de la capacité des pixels.


Reduire le codage des intensités lumineuses de l'image FITS en gardant la dynamique de l'image ( il y a plus de différences de luminosité entre chaque pas codeurs mais la luminosité totale de l'image est conservée ). La conséquence est une dégradation au niveau de la détectivité.


Décaler tous les pas codeurs de l'image intiale de -32767. On garde alors la dynamique de l'image initiale ainsi que le codage des intensités lumineuses.


Transformer l'image en réel.

Cet onglet rassemble les paramètres essentiels d'importation des images au format FITS en format CPA, natif et traitable avec PRiSM. Avant traitement, toute image est transformée au format CPA sous PRiSM.

La case à cocher "Transformer FITS 16 bits" : cette première case à cochée permet de forcer la conversion des fichiers FITS 16bits non signés en fichiers au format réel (cas n°4). Le paramètre de conversion en entier peut être réglé manuellement (cas n°2 ou cas n°1 avec la valeur 1).


La case à cocher "Montrer la fenêtre de debug" : Lorsque cette case est cochée et à l'ouverture d'une image FITS, une fenêtre script s'ouvre fournissant tous les mots clés de l'image FITS.


La case à cocher "Index image à charger" : Utile pour les images FITS dont le mot-clé NAXIS3 est différent de zéro, ce qui est rencontré essentiellement pour les images FITS couleurs. Cependant, de telles images FITS n'étant pas nécessairement réservées à des images couleurs, on peut indiquer alors quel est le premier plan à charger en fonction de ce qui a été sauvegardé. Pour les images couleurs, il faut indiquer l'index de l'image rouge utilisé lors de la sauvegarde de l'image.


La case à cocher "Trouver les seuils automatiquement" : cette case permet de régler les seuils automatiquement à l'ouverture de l'image sans tenir compte des éventuels mots-clés FITS de réglage de seuils.


La case à cocher "Sauver image réelles en FITS 16 bits" : cette case permet de sauver une image nativement en format réel au format entier 16 bits (si l'enregistrement au format FITS est demandé). Dans ce cas, les intensités des pixels ne sont pas signées mais cependant, toute intensité supérieure à 65535 sera écrêtée à cette valeur.


La case à cocher "Efectuer un miroir Y à chaque ouverture ou sauvegarde" : Lorsque cette case est cochée et à l'ouverture ou la sauvegarde d'une image FITS, un miroir est effectué suivant Y. Cette option a été rajoutée dans le but de rester compatible avec d'autres logiciels, l'orientation selon Y n'étant pas nécessairement défini de la même façon.

Remarque sur le changement du facteur de rééchantillonnage :

Cette option n'est utile que si la précédente n'a pas été cochée. Dans ce cas, l'image ouverte restera codée en entiers.
Si on désire ouvrir une image FITS en 16 bits non signés sous forme d'image codée en entiers, il faut tenir compte que PRiSM codera l'image de -32767 à 32767. En fait les pas de -32767 à 0 sont réservés pour des résultats suites à des opérations mathématiques. Une image de départ codée de 0 à 65535 sera retranscrite de 0 à 32767. Il est alors possible de diviser l'écart de luminosité réel entre deux valeurs de pas codeurs ( pour garder la dynamique ) ... ou plutôt de le multiplier par une constante inférieure à 1. Pour retranscrire entièrement l'image de départ, il faut multiplier la dynamique par 0,5 pour retrouver la même image entre 0 et 32767 ( le raisonnement est le même avec le codage en intensités lumineuses ) . On peut cependant changer cette valeur pour tenir compte de l'image. Si les pixels de l'image FITS sont tous situés entre 0 et 32767 bien qu'étant codée sur 16 bits non signés, il n'est alors pas nécessaire de rendre le coefficient différent de 1.
Il faut donc multiplier la dynamique de l'image par un coefficient judicieusement évalué en fonction de la dynamique de l'image de départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai divisé par 16 ton image empillée CPA 32 bits
avant conversion (sous Prism) pour obtenir un fichier
fits 16 bits signés exploitable par iris.
Fichier présentant de beaux écarts de luminosités mais
sans saturations sur la nébuleuse.
A la louche fond de ciel 400 ADU,
bruit de fond de ciel 8 adu,
et hautes limières vers 24000 ADU.
Bref rien d'anormal !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant