Marcus

La Tarentule en Ha

Messages recommandés

Salut Marcus!
alors la! perso je trouve la tarentule géniale
elle est vraiment sublime avec toutes ses voiles qui s'en mêlent comme ça! et la blancheur des voiles la rendent encore plus sublime! merci pour la découverte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
dites moi, "amis de l'Est" et utilisateurs de Prism, pourquoi repassez vous en Iris (avec des manips de conversion réel--entiers, signés ou pas ) pour faire un DDP ?

En Prism on est en Réels 32 bits et il y a DDP, log , etc... quel soucis avez vous avec ses fonctions ?

Allez dites moi


Autrement sur la dernière brute de 10 mn tout est OK, lumineux mais non saturé.

Statistiques :
Moyenne : 1500.216
Mediane : 1476
Minimum : 1334 @ X=547 Y=1943
Maximum : 65535 @ X=2810 Y=690
Moyenne quadratique :2329001.82
Flux :12494257395
Ecart type :279.916
Nombre de pixels :8328304
Entropie S(n*ln(n)) : 10982.2
Gain (-e/ADU) 2S/B² : 0.0382938
Gain (-e/ADU) S/B² : 0.0191469

Fond de ciel=1475.00 (ADU) Ecart type=27.67 (ADU)

Le point le plus saturé est ...une étoile loin du centre

A+


[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à touspour votre aide.
Je serai en déplacement ces 3 prochains jours, dans un lieu difficile d'accès Internet.
Bernard, je t'ai envoyé un mail perso ce matin pour quelques compléments d'informations.
A nouveau j'ai fait un bon en avant, grâce à vous tous, en traitement du CP, même si j'ai pas tout compris avec les images signées ou non signées, Fits et compagnie.

Prochaine cible, La Carêne ? !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, ben l'habitude et pis je n'ai jamais bien compris sous Prism pour le DDP (en même temps je n'ai jamais vraiment cherché ), le traitement c'est comme la prise de vue, quand ça marche j'hésite toujours à changer
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté le prochain traitement sera la tarentule (couche HA seule du GNM), c'est un défi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Petite contribution aussi, parce que pour moi c'est une vraie nouveauté cette nébuleuse. Merci à toi Marcus pour cet échange. J'espère que tu m'autoriseras à la placer dans ma galerie d'images, (histoire de me la péter ) Je préciserai bien sûr que tu en es l'auteur

la full : http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/astrosurf/astrosurf-jpg/Tarentule_marcus_ hardcityfull.jpg

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très eau traitement hardcity, dis-nous en plus sur le comment du traitement si tu as le temps.
Bien sûr que tu peux la prendre, même sans me citer, je n'ai aucun "égo" à ce niveau, en plus c'est ton traitement.

Pour reformuler avec mes mots de novice ce que j'ai appris ces derniers jours :
- les brutes ne sont pas saturés (sauf 1 étoile !)
- l'image finale ne l'est pas non plus, la preuve en est les différents traitements proposés par Rémi, Thierry, Bernard, hardcity, ... et même moi (pas montré sur le post !)
- par contre, les images brutes et l'image finale donnent l'impression que c'est cramé (sauf pour certains qui avaient déjà devinés)
- j'avoue ne pas encore avoir bien compris pourquoi l'image semble être saturée sans l'être en réalité, ça reste un mistère pour moi
- j'ai appris le ddp et le log dans Prism (les 2 fonctions ne peuvent se cumulées)
- pas besoin de faire des poses plus courtes pour décramer le centre, mieux, je peux monter le temps à 15 min (20 min ?) pour faire ressortir encore mieux l'arche située dans la partie supérieure de l'image

- vous êtes tous sympas de m'aider, et vous ne pouver pas imaginer l'importance que c'est pour moi
- vous voulez que ma prochaine "prise" soit encore vraiment du sud, la Rosette est rejetée ...

Chonum j'attends ta Tarentule avec impatience.

Merci à tous
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, l'image te semble saturée parce que le logiciel, Prism en l'occurence ici, tire sur les seuils pour faire ressortir les extensions donc le centre apparait saturé alors qu'il ne l'est pas, c'est juste un réglage de seuils. Et j'ai compris pourquoi je trouvais des valeurs importantes en ADU, j'oubliais que tu es en 32 bits dans Prism et tu as du faire je pense une addition simple donc les ADU explosent mais en 32 bits tu as de la marge avant de saturer le centre.
En tout cas c'est vraiment une région extraordinaire en ha !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau traitement de hardcityp de ta tarentule!
bravo à tous
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on va se régaler avec les objets célestes de l’hémisphère sud alors !
Tu te posais la question
quote:

finalement, quel est l'ADU maxi, l'image n'était pas saturée ?

Sur une brute unique ( sans empilement donc ) fraichement sortie de ta caméra, Chaque pixel visualisé peut avoir une valeur numérique comprise entre 0 et 65535 ADU :
Ta camera Apogee dispose d’un convertisseur analogique/numérique codant l’information sur 16 bits , ce qui donne au maximum, 2 à la puissance 16 (= 65535 ) ADU.

En dessous de cette valeur ton pixel n’est pas saturé : les 38000 ADU que tu annonçais était donc plutôt rassurant.

Au-delà de 65534 c’est cramé à la source, ton signal n’est plus interprétable et tu n’en tireras rien de plus au traitement.

Attention, ceci n’est valable que sur une image brute non additionnée avec d’autres

Voili voilou

A+ et bon ciel ! veinard !

Jean-Patrick

PS : pour ceux qui n’utilisent ni Iris, ni PRISM, tu peux aussi exporter tes images au format Fit en reel 32 bits.

Menu [Options] > [Option fichier FITS et APN] onglet FichierFits « sauver les images au format reel en fichier FITS 32 bits non signés(0…65535)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Patrick pour ces derniers éclaircissements.
J'ai mis la version non traitée (juste l'empilement) en fits 32 bits non signés selon ta procérure ici : http://dl.free.fr/v2UMgR7gr

Robin des Bois, comme toi, super de partager, n'est-ce aussi l'essence même de ce forum ?

Polo, en effet, le traitement de hardcity se défend bien, je les ai toutes collectionnées, mises l'une à côté de l'autre, c'est fou la diversité des rendus finaux.

Thierry, mon addition est du type "Sigma Kappa" avec les valeurs suivantes dans l'onglet Addition (6):
Seuil de prise en compte/au fond de ciel : 25%
Nombre de Sigmas de rejection : 1.8 (pas d'unité)
Pourcentage cible de pixels à corriger : 3 %

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saurez-vous découvrir le visage souriant "mi-ange mi-démon", car quelque peu inquiétant tout de même à y regarder de près, qui nous fait face dans cette décidément incroyable nébuleuse...???!!!! Une fois découvert, vous ne verrez plus que lui... ou elle...

Merci pour tout Marcus, encore une fois. Je suis dans l'impatience de ta prochaine cible

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Hardcity,
arrêtes tu vas nous foutre la trouille et on va faire des cauchemars.

Moi aussi, je vois un démon et un gremlin et derrière un museau de chien....mais chut..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les 2 yeux sont les petits "tourbillons" et le front l'arche supérieure, alors là OUI, je le vois, et ça devient en effet effrayant ... je ne vois plus que ce visage désormais. Mais où est l'araignée au fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, non, je ne parle pas d'une forme grossière ayant l'apparence d'un visage, d'une tête de chien ou autre telle qu'on peut l'imaginer en regardant nos nuages terrestres. Là, c'est un visage! presque une photo, c'est dire... Un indice, il est de petite taille à l'échelle de la nébuleuse, mais TRES visible. Good luck
(au fait, y-a que dalle à gagner )

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien à faire, je n'arrive pas à ouvrir cette image (Tarentule_7.fits) sans qu'elle soit saturée, ni avec PixInsight ni avec Iris...

Une solution, quelqu'un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,
c'est une image en "Réels 32 bits" sauvegardée en "entiers 16 bits signés".
RAS avec Fits liberator pour rentrer dans PS

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime mieux la chevelure sans le visage que l'on peut imaginer dans ma trouvaille que la tête de mort
à moins que ce soit cela!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi j'avais trouvé celui-ci, plus "clown", juste en dessous du visage de Nebulium
Celui de Polo est très fin, en fait je cherche toujours l'araignée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant