Sign in to follow this  
hardcityp

NGC7000 et le PELICAN en HaRVB (FSQ-85EDX ST8300)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je profite du temps idéal et de la Lune idéale (aussi) pour traiter des images qui commencent à gonfler (dans les deux sens ) mon DD. Je m'attaque de nouveau à ce que je déteste le plus, because je crois que je ne connais rien de plus difficile (bon, je ne connais pas tout non plus ). Le Ha-RVB c'est vraiment le truc à passer du temps à se péter la rétine... Sans parler de tout ce qui, à un moment donné, bascule dans l'autre sens alors que tout se tenait plus ou moins (qui a dit moins? ). Donc trop de travail pour un résultat... que je vous laisse découvrir.
Bref, l'image colle cependant, en contrastes et détails, assez bien à son double H-alpha. Je vous propose donc la version couleur de ce couple célèbre. Je suis à l'écoute de vos remarques Bon ciel à tous!

Le setup :

FSQ-85EDX avec réducteur
SBIG ST-8300
Filtres Astrodon HA 5nm et RVB
NJP-160
guidage // Baader 10X60 - Lodestar
Ha : 3H50 par poses de 10' à -15°
RVB 11X5' par couche en Bin2 à -19°

Version moins saturée :

Originale:

La full pour aller dedans : http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/astrosurf/astrosurf-jpg/ngc7000_HaRVB-hardci tyfull.jpg

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 13-12-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Hello Philippe,

Alors toi aussi tu te mets à la couleur !!
J'aurais bien du mal à donner un avis autorisé vu que je me cantonne au N&B...
Toutefois, je trouve les couleurs d'étoiles assez bien équilibrées, et les variations du rose au rouge des nuages assez agréables.
Amitiés
Pat

Share this post


Link to post
Share on other sites

magnifique image de ces deux nébuleuses,la complexité des draperies du pélican ressort très bien et la couleur est très belle!!
bravo philippe!
polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il me semble qu'il y a une petite dominante bleue (?) dans les étoiles, mais je ne suis pas du tout spécialiste dans le domaine.
Ceci étant dit, c'est une magnifique image, bien détaillée, la couleur me plait bien. Bravo.
aries51

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un peu comme astropat, je n'en suis qu'au N&B, l'image est bien faite, mais à mon goût c'est très (trop ?) rouge.
Marcus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une image très bien maitrisée !
La focale de cette lulu avec le réducteur est bien vraiment bien adaptée à ce type de sujet. J'aurais vu une fs60 pour l'avoir tout entière mais bon...

En tout cas, le traitement est nikel. Peut-être un peu trop de saturation... mais ca le fait carrément.

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut Philippe

une bien belle image avec un setup magnifiquement bien maitrisé
les couleurs ce mélange bien avec ton traitement H.Alpha
quoi que juste un peut trop de saturation (histoire de goût)
en tout cas bravo
amicalement
jerome

Share this post


Link to post
Share on other sites
@ Pat, Oui, si l'on veut, je n'ai pas beaucoup de couleurs à mon actif, c'est vrai. Merci

@ Polo, merci aussi

@ aries51, La dominante dont tu parles est la couleur des étoiles?

@ Marcus, oui, peut-être trop rouge... Merci

@ Franck merci à toi. La saturation toi aussi... je vois ça!

@ Jérôme, merci à toi Pour la saturation, c'est pas vraiment affaire de goût, c'est que de voir du rouge tout le temps, je ne sais plus très bien si c'est trop ou pas assez... En plus le rouge est probablement la couleur la plus délicate d'un moniteur à l'autre, comme à l'impression d'ailleurs, couleur très difficile à contrôler sur toute la chaine...

Bon, de l'avis quasi général, je poste au dessus une version un peu désaturée. Dîtes-moi si c'est franchement mieux

Merci à vous

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comme tu le dis, ce sera selon les écrans, mais ton original ne me semblait pas trop saturé sur mon moniteur.
Te rends pas malade avec la couleur, chacun sa sensibilité, et du moment où tu n'est pas dans de la dominante criante, pas de pb...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franchement je pense que ça doit bien dependre des ecrans de chacun.

Mais les deux version sont vraiment magnifiques
Aller la moins saturée pour moi, mais en tous cas c est tres beau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben moi j'aime bien le rouge pour traiter en ce moment ma calif je confirme que le HaRVB est ce qu'il y a de plus dur à traiter ! j'envie toujours tes étoiles colorées bon moi elles sont bien blanches c'est déjà ça
Pour moi le Ha ça doit être bien rouge et pis c'est tout et ceux qui critiquent n'ont qu'à essayer, ils vont comprendre leur douleur parce que le rose bonbon c'est pas glop
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 13-12-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thierry, j'imagine que ça doit être super compliqué d'obtenir ce résultat, et quand qlqu'un (comme moi) dit que bof, je préfère le N&B, ça ne doit pas être très motivant.
En fait je réponds rarement aux post de CP, car je ne m'y connaît pas trop, la preuve ma Tarentule qui progresse pas à pas par vos conseils.
Mais je touve que le rouge/rose est tellement prononcé.
Quand on voit ic1805 de Stéphane, ou ton ic348, elles sont plus ouces, c'est aussi sans doute l'objet lui-même qui est moins dans le rouge, j'en sais rien en fait.
Mais je respecte bien le travail d'Hardcityp, et c'est vrai pour nous tous, quand on compte les heurs qu'on passe devant nos ordis ...

Marcus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marcus, oui je comprends ta réaction : en fait il faut distinguer du LRGB classique comme les dernières images que j'ai faites dernièrement du HaRGB. Personnellement je trouve que l'image noir et blanc (Ha seul) donne les meilleures nuances, gamme de gris et la meilleure résolution. J'ai commencé à faire aussi du HaRGB pour avoir un peu de couleur même si sur les nébuleuses émettant en halpha, la dominante est rouge, c'est comme ça. Je pense qu'on n'est pas non plus habitué et il ne faut pas comparer avec l'image Ha seul, c'est une autre vision.
On n'en voit peu aussi car le traitement HaRVB est vraiment très difficile, la couche ha étant tellement prédominante par rapport au reste que le résultat devient vite rose pale (comme si tu avais une dilution des couleurs). Après c'est une affaire de gout et moi j'aime assez.
Bon si tu trouves ça rouge, alors qu'est ce que tu diras de ma california faut encore que je travaille dessus...
@+, Thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites
@ Pat, merci! Tu as raison, il y a probablement autant de rouges que de moniteurs, surtout si ils ne sont pas étalonnés D'autant que ce qui m'intéresse c'est la sortie papier. Et là je sais que j'aurai des surprises...

@ Thierry, tu t'en rends compte, le Ha-RVB c'est dur-dur à traiter. C'est surtout le rapport temps-de-travail/rendu-final qui n'est pas très optimisé A côté le L-RVB c'est du pur bonheur

@ Marcus, tout comme toi j'adore le Ha pur. C'est là où l'on trouve la meilleure dynamique et une grande finesse de détails. J'ai cependant décidé de traiter certaines de mes Ha en RVB pour "voir", comme on dit. Bin, j'ai vu Ce traitement, à l'inverse du L-RVB, est ... comment dire... "caractériel" ... Tu trouves un truc couleur sympa et le coup suivant tout ce que tu as fait est réduit à néant par cette "maudite" image Ha. C'est un traitement à surveiller comme le lait sur le feu Maintenant, pour ce qui concerne le(s) ton(s) de rouge, il me semble qu'il y en a autant que de nébuleuses. Elles émettent toutes dans la même longueur d'onde et pourtant elles n'auront au final (si l'on ne trifouille pas la couleur par une dérive facile vers l'orangé qui évite l'impitoyable saumon) pas toutes le même ton de rouge. Pourquoi? J'en sais rien... Peut-être pas tout à fait la même longueur d'onde en fait. Certaines seront plus rosée (non pas saumon, mais un rouge très clair que l'on confond souvent avec le saumoné), d'autres rouge ou encore ocre... J'ai fait une IC443 qui se trouve dans ce ton là, ocre.

@ Jean-Pierre, tu me fais chaud dans mon coeur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sympa cette petite discussion, et ça m'ouvre l'esprit sur ce qu'il est encore possible d'apprendre dans notre fabuleuse passion, vivement ma retraite que je puisse avoir un peu de temps. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Philippe ,

Belle version haRGB, pas facile tout ça, mention speciale pour les etoiles, colorées, ça donne un bel effet. T'es à mon avis un peu trop dans les magentas, et tu as perdu beaucoup d'info qu'il y a entre North et Pelican dans le chenal sombre.

Ceci dit ça reste pas mal du tout hein ;-)

@+
Riton

Share this post


Link to post
Share on other sites
Superbe !

Deux modestes remarques, si je puis me permettre, car mon expérience CCD n'est pas encore très grosse :

- Je trouve l'image trop magenta. Je verrais l'image plus "rose-rouge". Mais mon opinion est peut-être biaisée, il faut dire que j'ai comme référence la superbe image TL

- tu gagnerais à appliquer un coup de déconvolution. Je trouve que ça manque de piqué compte tenu de la qualité de l'optique et des petits pixels du caméra (sous PS : filtres -> renforcement -> netteté optimisée, choisir "flou de l'objectif", et jouer avec les curseurs). J'ai essayé sur ton image, le gain en piqué est très impressionnant, et sans montée du bruit.


Mais encore un fois c'est une superbe image, j'espère arriver à en faire autant un jour

Share this post


Link to post
Share on other sites
@ Lucien, merci à toi

@ Marcus, le forum est fait pour ça

@ Richard, je te sens sur la réserve J'ai refait une nouvelle version (moins magenta) visible en haut de page (j'ai viré toutes les autres), mais tu sais sur le rouge on peut tergiverser longtemps.... Tant qu'on reste dans ces tons, y-a pas mort d'homme Pour le reste tu ne voudrais pas que je te remontre la Ha par hasard ? Tout est affaire de compromis et là je suis au max.

@ Whathefolk, merci à toi. J'ai adoucit le magenta, cela étant NGC7000 à l'inverse du Pélican n'est pas mono-tonal ou mono-couleur.

J'espère que ces modifications vous combleront merci pour votre aide

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Philippe, tu as pris la couche HA comme luminance ?

Frédéric.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Philippe,

Moi qui adore le Pélican, tu me gâtes là.
América est également excellente.

La full vaut vraiment le coup, elle est magistrale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this