Lucien

Jupiter du 12 décembre : une dernière ?

Messages recommandés

Bonjour,

Le 12 décembre, une forte pluie a nettoyé l'atmosphère lyonnaise et en soirée, le ciel est d'une transparence exceptionnelle.

La turbulence reste cependant intense comme à l'habitude et puis la cheminée du voisin...il va partir au ski, j'espère !

C'est l'occasion de tester la DMK21618.AS qui permet de gratter un peu en rapport signal sur bruit. J'avais hier collimaté le Mewlon.
Il en avait besoin, la dernière fois sur un ciel turbulent, je n'étais pas sûr d'avoir bien fait.
Rien ne vaut une étoile artificielle au fond du jardin.

La technique des deux capteurs est bien rodée, mais je n'ai pu utiliser la Barlow 3X:
le Mewlon en avait encore sous le pied. Néanmoins au vu des images à l'oculaire, je m'attendais à pire.
Pour des nuances sur Ganymède captées l'année dernière, c'est encore fichu.

Bon, vous savez tout les amis. Mais, j'oubliais une information pour Nunky:
----------------------------------------------------------
NUNKY : les informations que tu me demandais sont en fin de forum, sur le lien suivant : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032460.html
----------------------------------------------------------
Bon ciel à tous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

les moteurs de la monture sont ceux d'origine. Le bricolage est simple et pour poser deux minutes avec un 300mm, aucune problème.
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles images de jupiter qui commencent à se faire rares en ce moment avec la mauvaise météo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faisait très beau, j'ai fait celle ci au 200 azimutal et apn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, là, je reconnais bien tes images Lucien
Superbe Juju. Le Melon a encore frappé !
Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Lucien !!
Tu maitrises à merveille le petit mewlon, que ce soit en planéraire ou en CP !

J'ai bien vu tes explications pour la GPDX, ça me tente bien, mais j'ai peur de n'y arriver !?!
Le cout du matériel n'est pas très élevé, mais autant être certain de pouvoir faire la modif. avant de commander !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

je te souhaite de bonnes fêtes avec ou sans les astres !
Bien cordialement, Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

concernant la GPDX, je pense que tu pourras atteindre des poses de 120 secondes
avec une focale de 300mm sans trop de problèmes.

Il se peut que ta monture nécessite un bon nettoyage et regraissage et surtout un bon réglage
au niveau de la vis sans fin et des couronnes dentées en ascension-droite.

Je t'indique ci-dessous un lien montrant très bien comment nettoyer la monture.
C'est ce que j'ai suivi et j'ai gardé l'article dans mes archives.

Peut être qu'il faudrait, dans un premier temps tenter de mesurer ses performances à l'aide d'une simple webcam, en relevant sa courbe d'erreur périodique. Ensuite on avisera.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien pour le lien que je viens aussi d'archiver !!!

Je pense que ma monture aurait bien besoin d'un nettoyage...je l'ai depuis presque dix ans et n'ai rien fait....mais le nettoyage ne me semble pas très simple !?!?

Je ne fais presque que du visuel, juste un peu de photo grands champs sans autoguidage, donc pas de pc, pas de webcam pour faire une mesure...et c'est comme ça que je conçois la prise de vue, simple, pas d'usine à gaz.

Je me doute qu'avant d'entreprendre le système poulies etc...il serait judicieux de faire le nettoyage...ça fait beaucoup de "bricolage" pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur !?
De plus, vivant en appartement, ça ne simplifie pas la chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

je comprends mieux maintenant. Je ne sais que te conseiller concernant le démontage de ta monture. Qu'est-qu'un bon bricoleur ?

Pour du visuel, ce n'est pas nécessaire en effet.
Concernant la prise de vues, je pense que tu disposes d'un appareil photo numérique
et d'un objectif de 300mm de focale, si j'ai bien compris.
Dans ces conditions, tu devrais pouvoir poser 90 à 120 secondes sans trop de problèmes,
sauf qu'il faudra tout même soigner la mise en station.

Dans le cas où les photos seraient bougées à cause de la seule monture, il faudrait alors l'inspecter et la régler.

La Vixen GPDX est une monture de moyenne gamme qui peut être un peu optimisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien,

En effet, pour le visuel aucun problème, par contre en photo à 300mm de focale, je ne peux guère dépasser 45s, et encore, avec du déchet de l'ordre de 15-20%.
La révion me semble donc indispensable pour la photo, mais qui n'est pour moi pas une priorité...par contre quelle déception lors des prises de vues de ne pouvoir aller au delà de ces 45s !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant