vjac

Comète Lovejoy de jour

Messages recommandés

Bonjour et un grand merci à vous tous !
Jean-Luc, viens de te répondre !
Christian, en effet exactement la même technique, occultation du Soleil filtre IR 950.
Bien à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré exploit, bravo Vincent ! Jean-Luc a raison, ça mérite amplement l'APOD ! (j'ai rien contre les météores au dessus de l'Iran comme l'image d'aujourd'hui, mais ton image et ses conditions de prise de vue sont sans commune mesure !!!)

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent , un bel exploit , je ne pensais pas cela réalisable .Bravo.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 20-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours bluffant ce que tu arrives a faire Vincent!
Avec C/2006P1 (McNaught) tu avais reussi a photographier aussi sa queue alors qu'elle etait (la tete de la comete) au sud du Soleil, maintenant le soleil ne semble plus qu'etre une etoile dans le ciel comme les autres, qui ne t'empeche pas de photographier la lune ou une comete quand elles sont juste a cote!

En plus la, ca n'est pas juste un point lumineux mais une belle image de comete que tu nous offre!

Merci,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce mec est un DIEU ! Gorgeous comme on dit en anglais ! Travail vraiment impressionnant.

"La comète est invisible sous nos contrées ? Défi accepté."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Un grand merci à TOUS pour vos nombreux commentaires et désolé de ma réponse tardive.

Cool Jean-Luc !! Merci aussi Patrice d'avoir posté outre-Rhin !
Pour l'APOD ils l'ont mis dans le forum 'Asterisk' : http://asterisk.apod.com/viewtopic.php?f=29&t=22862
Nicolas, oui si le ciel est bien transparent et peu diffusant, l'imagerie en IR permet de vraiment l'éteindre et de gagner en contraste. En revanche, ce qui n'émet pas en IR n'apparaît pas, pas de queue de plasma ici mais uniquement de poussière.
Damien, oui j'adore les défis et si mon ciel n'était pas si turbulent je tenterais bien Sirius B par exemple...

J'ai repris rapidement le traitement, c'est un peu plus propre et la queue est perceptible plus loin (au moins 30') ainsi que sa courbure :

Info de dernière minute ! Depuis hier le noyau aurait changé radicalement (fragmentation ?) : http://cometography.com/lcomets/2011W3.html (milieu de page)

Bien à vous !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, quand c'est Owlice qui met les images envoyées à Bob & Jerry sur Asterisk, c'est bon signe !
Tu peux aussi les mettre là directement toi-même, mais dans ce cas précis, je pense tu devrais contacter Alice pour qu'elle édite le message avec tes nouveaux traitements.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean, ça y est je viens de lui renvoyer la dernière version plus propore, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Vincent. De toute maniere une queue de plasma bleute sur un fond de ciel bleu de jour, ca ne doit pas etre facile! Mais je me demande personellement si c'est bien une queue de plasma (CO+ <= bleue) qu'on a sur les images SOHO/STEREO et quid des potentielles queues de Sodium ou Fer neutres...

Sinon il semble bien que le noyau se soit volatilise sur les dernieres images... la queue de poussieres devrait persister plus longtemps qu'une que de molecules ionisees... le sursaut lumineux post-perihelie etait-il du a l'eclatement de la comete "cuite a coeur" en passant si pres du Soleil?

Sinon, vincent, je dois faire une petite news pour le prochain numero de l'Astronomie sur cette comete - une de tes photo (ou la composition au meilleur signal sur bruit) pourrait l'illustrer (+images SOHO,...) - cela t'interesse?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Nicolas, en effet il semble qu'elle soit en train de partir en poussière d'où une queue encore plus belle si je comprends bien ?... Les photos d'Australie sont impressionnantes :
http://spaceweather.com/images2011/21dec11/Colin-Legg1_strip.jpg


Oui très volontiers tu peux utiliser les images que tu souhaites, je te conseille toutefois celle-ci :
http://vjac.free.fr/skyshows/comets/c2011w3/images/2011-12-17_c2011w3_1212ut.jpg


Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant