Superfulgur 14454 Posted December 21, 2011 J'ai quelques chouettes Time Lapse, et je me suis dit que je pourrais utiliser les images individuelles, en les superposant, pour créer de simples photos de filés d'étoiles, je sais pas du tout comment on fait çà, je m'imagine mal additionner 500 photos avec Photoshop...Vous connaissez le logiciel qui va bien pour faire çà ?S Share this post Link to post Share on other sites
Tromat2 338 Posted December 21, 2011 Hello, Iris fait ça très bien avec la commande Add_Max2: http://www.astrosurf.com/buil/iris/new410/new410_us.htm C'est beaucoup plus simple et efficace que de passer par Photoshop Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 13850 Posted December 21, 2011 T'in faut lire les revues sérieuses d'astro un peu quand même Starmax http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13751 Posted December 21, 2011 Tromat m'a enlevé les mots du claviers, la fonction add_max2 sous Iris permet de faire ça en deux coups de cuillères à pot, surtout dans ton cas où on voit des coupoles tout ça. Si tes images sont nommées "img" par exemple, ouvrir Iris ( réglé en .PIC dans réglages ) :>fichiers>sélectionner des fichiers ( suivre les indications )>add_max img 500>savebmp img ou >saveJPG img 1Terminé.Mais bon, vu le nombre d'étoiles potentiel, tu risques d'obtenir un beau bordel quand même. ( J'aime pô les filés, pas taper Pierre Alain ) Share this post Link to post Share on other sites
Thierry DEMANGE 274 Posted December 21, 2011 C'est surtout avec Starmax que ça va être le beau bordel y a tellement d'étoiles que le ciel va devenir tout blanc, le résultat est beaucoup mieux avec iris @+, Thierry Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 13850 Posted December 21, 2011 Ben oui mais ça va lisser, regarde elle est toute bruitasse la pose seule avec le Nikon pas défiltré à 500 000 iso Share this post Link to post Share on other sites
Tromat2 338 Posted December 21, 2011 En même temps 3200 ISO pendant 30s, D3s ou pas, ça bruite Le filé devrait lisser un peu tout ça. Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 14454 Posted December 21, 2011 Merci les gars !Je vais essayer, mais pas avec IRIS, je l'ai enlevé de mon ordi tellement il m'a enerved ce logiciel.Môssieur JLD, pour des raisons de droits, je peux pas le montrer, enfin, pas encore, mais môssieur JLD, cette image bruitée pourrite fait partie d'un TL où qu'on voye le Gegenshein passer d'un horizon à l'autre, alors boîte à camembert, Môssieur JLD. Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13751 Posted December 21, 2011 Nan mais c'est pas possibe ça ! Iris est plus simple à utiliser que les 3/4 des logiciels existants b..... de b..... !! Et c'est un nul en informatique qui te le dit encore en plus. Mince alors ! Et en plus, tu n'auras pas de bruit supplémentaire car cette fonction est hybride je crois, un peu comme COMPOSIT. Y'en a plein qui ne savent même pas qu'Iris fait des simulations de dark par non addition de pixels non répétitifs ( points chauds entre autres )C'est quand même incroyable qu'autant de gens se privent d'un logiciel aussi balèse, ça me gave. Bon en même temps, je me suis cassé le derrière pour un tuto de filé d'étoile à la c.., c'est un comble. Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 2750 Posted December 22, 2011 Je suis assez d'accord (mais pas trop impartial ). Je trouveque IRIS est plus simple à utiliser qu'un truc comme PhotoSh... même si ca ne fait pas tout à fait la même chose. PhotoShop m'est bizarrement passablement hermétique, une bizarrie, je doit pas être bien cabler.add_max2 est une tuerie pour ce que tu veux faire superfulgur. J'ai écrit cette fonction exactement pour ce que tu veux faire.Dommage que tu sois rester sur unemauvaise impression. En plus il y a pas mal de tuto écrits par lesuns et l'autres. Et puispas mal de gens l'utilisent cet IRIS, ce qui semblesignifier que la montagne n'est pas insurmontable Christian B Share this post Link to post Share on other sites
Thierry DEMANGE 274 Posted December 22, 2011 Je plussoie Serge...essaie Starmax et on en reparle.... Add_max2 est redoutable pour ça, en tout cas j'ai comparé les deux et le résultat est beaucoup plus mieux avec iris Thierry Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8218 Posted December 22, 2011 Starmax est super et surtout très facile d'emploi! ... Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 1731 Posted December 22, 2011 S a un esprit analytique qui ne fonctionne pas du tout en mode texte mais que en mode graphique, donc ça ne peut pas coler en S et Iris.... Share this post Link to post Share on other sites
Raphael_OD 1322 Posted December 22, 2011 et il marche super bien pour ce genre de chose aussi utile et agréable ! http://vimeo.com/12341329 ++[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 22-12-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
Thierry DEMANGE 274 Posted December 22, 2011 Bon je vais répéter ce que j'ai déjà constaté et ton exemple Gandalf le montre bien : avec une photo sympa mais avec quand même peu d'étoiles, tu obtiens une circum super dense, on a l'impression que c'était un ciel d'exception : je trouve que Starmax donne la même intensité à toutes les étoiles. En résumé avec un ciel comme celui de SuperIris l'image finale va être illisible, il y aura beaucoup trop d'étoiles, ce sera plus doux avec iris....faites l'essai avec les deux !@+, Thierry Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5528 Posted December 22, 2011 ->superfulgur ,supprimer Iris de ton ordi ! mais tu nous fais quoi là ! c'est impensable, prends ton temps pour étudier cela ,et tu verra que ça marchera ,et puis, on est tous là pour t'aider... Share this post Link to post Share on other sites
Tromat2 338 Posted December 22, 2011 "Je suis assez d'accord (mais pas trop impartial ). Je trouveque IRIS est plus simple à utiliser qu'un truc comme PhotoSh... "C'est sur que niveau impartialité.... Huhuhu ^^Le problème d'Iris est qu'il est un rien austère, et qu'il faut aimer la ligne de commande et la rigueur logique que ça impose. Quand tu compare l'intuitivité d'un logiciel comme DSS pour le prétraitement (tout balancer dans une fenêtre et cocher les options) et la suite de commande et de fichiers intermédiaires à créer avec Iris, je peux comprendre que ça en fasse fuir certains !Maintenant pour ce qui est des résultats il est clair qu'Iris est une bombe !Superfulgur -> on compte sur toi pour faire un comparatif Starmax/Photoshop/Iris ! Et que ça saute ! Share this post Link to post Share on other sites
Chris74 54 Posted December 22, 2011 "Superfulgur -> on compte sur toi pour faire un comparatif Starmax/Photoshop/Iris ! Et que ça saute !"bonne idée ! Share this post Link to post Share on other sites
penn 19627 Posted December 22, 2011 starmax est parfait [Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 22-12-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
bobogan 0 Posted December 22, 2011 pffff désolé de casser l'ambiance les gars mais j'y arrive pas...Bon j'ouvre ma fenetre avec ma centaine d'image jpeg, ensuite je tape où la commande "add_max img 500" ???? dans la case "nom générique" ??? ensuite de fais quoi ??? Comment et à quel endroit je sauvegarde mon image ???HELP ME PLIZZZZZ !!!!!! Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8218 Posted December 22, 2011 Moi j'ouvre ma fenêtre d'images, je clique Process(left Column), puis Processing, puis AddMax... et le boulot démarre tout seul ... après, quand le filé est créé, tu cliques enregistrer ou tu fermes simplement et l'image se rajoute à ton dossier d'images de départ ... un panneau Error vient souvent au moment d'enregistrer, tu le vire ... Share this post Link to post Share on other sites
bobogan 0 Posted December 22, 2011 Oui sur Starmax OK, moi aussi je fait comme ça.C'est sur Iris où je comprend rien de rien... Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8218 Posted December 22, 2011 Ah ben moi c'est pareil! ... Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 14454 Posted December 22, 2011 Je sais pas qui est ce "Christian B" qui vient me donner des leçons d'imagerie, mais ya rien qui me gave plus que ce genre de donneur de leçon. Qu'il nous montre des images faites avec Iris, ce "Christian B", déjà. Manifestement, il a jamais du l'utiliser. Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 14454 Posted December 22, 2011 Bon, chuis content de pas être le seul débile d'Astrouf, çà fait plaisir. Bah, si on faisait tous pareil, ce serait pas intéressant... Iris, flat, Canon défiltré, autoguidage truc, machin, M 42.. Iris, flat, Canon défiltré, autoguidage truc, machin, M 42... Iris, flat, Canon défiltré, autoguidage truc, machin, M 42...Nan, y faut des pionniers, qui font des images pas mises au point, bougées, sans flat, montées sous DSS, (et même prises au Nikon à la limite) pour créer de la diversité.C'est beau, la diversité, é pi les images parfaites, c'est d'un chiant... Share this post Link to post Share on other sites