Marcus

La Rosette - Ha

Messages recommandés

Fort des enseignements de mon post "tarentulesque", je me suis appliqué pour le traitement de cette classique Rosette.
Il n'y a que 10 poses de 15 min, mais déjà les brutes sont magnifiques à voir. Si le ciel est de la partie, j'accumulerai ce soir d'autres poses pour plus de contraste et de nuances dans les "nuages".
Bon, maintenant il faut que je passe au OIII, histoire de colorer tout ça.

FSQ-106 ; Apogée U8300 ; Ha 3 nm ; traitement Prism + Ps

La full : http://dl.free.fr/jJBeR7M8c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.
La frange sombre de nuages, près du centre, est impressionnante.

Question de la part d'un débutant sur cet objet: quelle magnitude?
J'ai trouvé sur une carte NGC 2238, mais je ne situe pas cet objet dans la Licorne, peux-tu m'aider?

J'ai hate de voir l'image avec OIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef, La Rosette se trouve vu de chez moi juste en-dessous d'Orion (encadrée en rouge)

FSQ106ED montée sur EM-200
Diviseur optique avec Atik 16IC pour l'autoguidage
Roue à filtre Apogée avec un H-Alpha 3 nm
Apogée U8300
Le tout piloté par Prism8

Merci Thierry, Baroche, oui je pense que ça va encore s'améliorer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle Rosette!!! Bravo juste le fond du ciel autour de la neb un peu sombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc ,tu continues ton chemin avec brio ,avec une superbe rosette
,profondeur et piqué remarquable!! ( on avais dit pas les objets du ciel boréal ) un grand bravo et la couleur maintenant!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pétouilles autour du coeur sont très bien définies. Par contre tu as coupé le ciel trop tôt, il y a plein de trucs cachés dedans

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en effet plusieurs objets confondus dans cette image :
ngc2237 - magnitude 5,50
ngc2238 - magnitude 6,00
ngc2239 - magnitude 4,80

De chez moi, j'arrive a distinguer un point lumineux à l'oeil nu.
Tout comme j'arrive à voir la silhouette du grand nuage de Magellan (plein sud)

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
encore un superbe piqué, mais ça rentre juste, juste

Un réducteur pour Noël ?

La carte est assez claire sur les objets présents:

Bravo Marc, du très beau travail

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe !

Vous en avez de la chance dans le sud : non seulement vous semblez avoir plein d'objets merveilleux, mais en plus vous pouvez viser dans Orion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui mais l'autre grande chance à ses latitudes c'est qu'il n'y a pas de crépuscule, le soleil tombe presque verticalement.

Chez nous vers 48 °, le soleil "glandouille" pendant des heures avant de passer - 18 ° sous l'horizon

En Guadeloupe ou j'ai passé un an:
à 18 h en hiver tu shootes
à 18 h 30 en été tu shootes
Le matin idem

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
du tres bon, du tres tres bon,le traitement me plais
le ciel est nickel,quand aux nebulosités.....on a l'impression d'entrer dans un tunnel(c'est l'impression que la rosette me donne )
les globules ressotent tres bien
tres beau boulot.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, en effet je peux pousser plus la luminosité et on voit plus d'extension, je sais pas pourquoi, je reste souvent trop sombre.

Je suis à 18 degrés sud en latitude, et on est juste à la nuit la plus courte, et malgré tout je commence à 19:30 ma séance astro.
TANA est à 1250 m d'altitude.
Autre avantage, je suis en T-shift dehors.
Le seul problème, ce sont les moustiques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli traitement sur la nébuleuse, très vaporeuse. Par contre tu as clipé les noirs et donc ton fond de ciel... maladroit ça Un conseil, ne pousse jamais trop le curseur des noirs (de gauche) vers le pied de la courbe (vers la droite) en cours de traitement. Car le traitement peut t'amener "naturellement" à un moment donné un assombrissement de l'image et après c'est pas rattrapable, sauf à reprendre le traitement Donc, tu peaufines les noirs à la toute fin du traitement et le ciel est beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

le cadre est un peu juste mais faut faire avec le matos, cette nébuleuse mériterait d'être mosaïquée, c'est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, en effet on avait dit pas d'objet visible par chez vous.
Mais quand tu as Orion qui passe pour ainsi dire au zénith, La Rosette qui te nargue (je la sens à ma gauche quand je pointe le Sud, je l'imagine monter dans le ciel), je ne peux pas résister, d'autant plus que j'en suis toujours à mes débuts et qu'il est bon de pouvoir comparer avec plein d'autres images, et ce sont pas les images de la Rosette qui manquent sur le net.

jp-brahic, Chonum, hardcity, vos commentaires vont dans le même sens, fond de ciel trop noir, c'est mon problème actuel, je m'en rends bien compte, mais si je pousse plus la luminosité pour voir les nuages en périphérie, le contraste du centre s'amoindrit. Or, j'aime justement toutes ces nuages dans l'images actuelle. Peut-être qu'avec le conseil d'hardcity je vais m'en sortir, j'ai tendance à trop me rapprocher du pied de la courbe avec le curseur de gauche, ne le faire que tout à la fin du traitement(ok, message reçu).

Bertrand, super tunnel ! Tu t'imagines rentrer dedans ? Pour ne jamais en ressortir ...

VL, tu es le second à me faire la remarque, je vais te donner le n° de GSM de ma femme pour lui expliquer que le capteur de ma CCD est trop petit, que je dois acheter le modèle au-dessus ... pour ma Noël !
T'as raison, moi aussi je suis frustré de ne pas pouvoir voir le reste, mais faire de la mosaïque en CP c'est (à mon avis) différent des mosaïques qu'on fait sur la Lune. T'imagines le temps qu'il faudrait ? Et comment faire pour pas voir les raccords, il faudrait le même traitement pour toutes les images... j'ose pas y penser, je crois que je préfèrerai encore changer de caméra et de femme !

En tout cas merci à tous pour vos commentaires, ça m'aide beaucoup.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je disais ça pour plaisanter ,profite au mieux de tous ces nébuleuses qui
passent au zénith chez toi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Polo, j'avais bine compris, je voulais juste m'expliquer.
Et hier soir j'ai collectionner 1 heure en plus de pose, j'en suis à 16 x 15 min, et j'ai suivi vos conseils, voici le résultat après plusiers heures de curseurs de gauche à droite, de clique "apperçu", de ... purée, je vais revenir aux planètes si ça continue, et vous me parkez de couleurs, mais comment ils font nos ténors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, oui je me suis assez mal exprimé, avec le recul je sous entend que tu pourrais le faire, mais il faudrait au moins 6 champs, l'entreprise serait assez ardue effectivement. Pour les raccords, je ne sais pas du tout si ça marche comme le planétaire.
Mince, ne te débarrasse pas de ta femme pour si peu ! Fais lui plutôt une bise de ma part.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça me paraît bien compliqué la mosaïque en CP.
T'inquiète pas pour ma femme, elle serait la première à me pousser à m'acheter une Apogée U9000 ... je la garde ...
Joyeux Noêl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
j'ai pu retrouver ta rosette enfin, comme tout le monde je la trouve splendide, très fine et piquée, bravo !
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant