Superfulgur

Filé d'étoiles, premiers tests...

Messages recommandés


Merci les amis !

J'ai essayé StarMax, c'est effectivement accessible au golio moyen dans mon genre

Par contre, c'est pas évident, les filés, à l'ère numérique, mon dernier c'était en 1989, en argentique, c'était plus facile...

Il faut gérer les avant plans, et quand ils bougent, pas évident.

Bref, je vais essayer...

Voilà un premier test, fait par Fredogoto avec IRIS, je crois, et ensuite, un que j'ai fait avec Starmax :

Fredogoto, IRIS :


Supercintré, StarMax :


Faut y aller molo sur les étoiles, apparemment...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai repris le mien avec moin d'etoiles (250 au lieu de 1500) c'est plus cool je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fredo...

Ayé, j'ai compris... A l'époque de l'argentique, on essayait de poser comme des oufs passque yavait zéro signal. En numérique, on peut pas se le permettre...

Ou alors à F/16 et 200 zozos, si çà se trouve ??????

Oui, mais nan, passque là, le time lapse, tu peux te le...

Ok, je parle tout seul, maint'nant, çà va pas mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu ton résultat avec iris super,ce n'est pas si difficile que ça
celui de fred avec starmax est bien aussi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est juste le contraire Polo ... bien vus ces filés , il faudrait faire les deux mêmes avec Iris et Starmax pour vraiment comparer. Mais à première vue ça se ressemble, le ciel n'est pas spécialement plus saturé avec Starmax non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
presque aucune différence si ce n'est qu'iris permet de travailler avec les RAW et pas Starmax... c'est vraiment dommage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que répondent les anti-StarMax hum? trop facile à utiliser hum? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est chouette

La deuxième photo donne vraiment une impression de "globe céleste" on à vraiment l'impression d'être enfermé dans une boule !

Par contre on ne voit pas bien les différences de couleur entre les étoiles, quelque soit la photo. Va falloir travailler tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer les essais, merci à tous...

L'objectif, c'est un 8 mm à 2.8 Nikkor...

Pour les couleurs, je m'ai fait la même réflexion, tout est désaturé, ne me demandez surtout pas pourquoi...

En tout cas, StarMax est simple d'utilisation, par contre, je me tape des heures de transfert raw/jpg sous Photoshop, c'est moins drôle : même en mode auto, çà prend genre trois heures pour tranformer un millier d'images sur mon vieil ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
... je me tape des heures de transfert raw/jpg sous Photoshop, c'est moins drôle : même en mode auto, çà prend genre trois heures pour tranformer un millier d'images sur mon vieil ordi.

Utilise ViewNX2, tu as un onglet "conversion" dans le menu fichier (ctrl-E) . C'est gratuit , des infos ici, avec un lien de téléchargement : http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_releases_main.page?Period=New&Quarter=0&SY=0&ID=templatedata%5Cfr_FR%5Cnews_article%5Cdata%5CBV-PR-WWA1708-VNX2&sParamValueLbl=Nouveaux&s Param1ValueLbl=Nikon+ViewNX+2+%3A+votre+boîte+à+outils+pour+le+traitement+d’images+fixes+et+animées

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre des images en raw quand c'est pour faire un time lapse ou un filé d'étoiles. Ça te rempli les cartes mémoires pour pas grand chose. Pour moi du JPEG HD suffit largement.
Et puis pour vraiment exploiter ses raw, il faut les "développer" : pour une série de 1000 images, c'est long .
Est-ce que le fait que tu n'aies pas trop de couleurs sur tes étoiles, ne viendrait pas du fait que tes raw non pas été "développés" ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà Super103o ... après 40 ans d'astro tu arrives enfin à faire des filés d'étoiles :-)))
T'es pas parti dans l'hémisphère Sud pour voir cette fameuse comète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre des images en raw quand c'est pour faire un time lapse ou un filé d'étoiles. Ça te rempli les cartes mémoires pour pas grand chose. Pour moi du JPEG HD suffit largement.

pas d'accord du tout...
et les darks ???
les images du nikkon de S sont toutes pleine de hotpixel (d'ailleur on les devine sur ces version basse définition, alors image en full) qui pourraient être corrigée avec un dark
en outre sur les raw tu t’aperçoit qu'il y a des images qui sont inexplicablement avec un fond de ciel plus chaud, plus froid, voir une durée d'expo plus courte... le raw permet de rattraper sereinement cela... bcp plus moche - voir impossible - avec du JPG
sans compter que S faite des TL qui vont du jour à la nuit et que le raw permet d'adoucir les transition Jour Nuit image par images, c'est laborieux mais je te défie de faire proprement avec fluidité avec du JPG....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Patrick Lecureuil, l'efficacité avant tout, tu aurais eu le même résultat en JPEG 100% dans ce format de publication.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couleur, un petit (gros ?) resserrement des courbes a et surtout b en mode lab sous toshop et le tour est joué. En excluant bien sur les basses lumières.
Après pour plus d'efficacité il faudrait reprendre le traitement sous Iris, baisser un poil la luminosité pour décramer le cœur des étoiles, resserrer la couleur en mode lab et remonter la luminosité.

Je n'ai jamais essayé Starmax, mais l'avantage avec Iris c'est qu'un fois l'assemblage fait à partir des RAW il y a beaucoup plus de latitude pour peaufiner

Un essai un rien violent à partir du jpg :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant