constructor

Nébuleuse d'Orion en 3 heures de pose! avec le Schmidt

Messages recommandés

Bien sur que j'ai dans mes archives, l'image du HST, mais juste pour la dynamique on ne peux comparer, la mienne va plus loin dans les extentions faibles, de ce fait, si j'appliquais la même courbe sur ma photo, on ne verrait plus les extentions faible.Quand à l'image du coeur , même réponse, il est facile d'avoir un bon traitement quand il y a juste le coeur. Tu sembles oublier la dynamique général qu'il faut respecter au moins un peu, pour traduire un peu la fantastique différence d'éclat entre périphérie faible et centre aveuglant !
autre chose, si je prend ma pose courte le vert sort facilement, mais pas sur la pose longue ou les zones consernés sont proche de la saturation, et la pose courte une fois mixé avec la longue , il faut la mettre à la limite de la saturation, sinon, tu écrase toute la dynamique et c'est pas beau. Tout cela fait que si tu veux me montrer une bonne image qui soit comparable à la mienne, il faut IMPERATIVEMENT qu'elle est autant de champ et d'étendus dans ses extentions.Phil

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 03-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, merci beaucoup Philippe, un message de constructeur émérite c'est trés appréciable.
Robin des Bois ! tu as internet dans la forêt de Sherwood?
En tout je suis bien flatter, d'avoir un message sympa de Robin lui-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, le cœur à part, c'était juste pour avoir une idée des détails et des couleurs de cette zone. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021373.html
Dans le temps, j'avais aussi commencé à essayer un filtre radial local (Trou de Lorentz), les résultats semblaient recevables. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020854-3.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, je viens de faire une trouvaille interressante, ça faisait un moment que je cherchais des images de gros telescopes terrestre genre CFHT, mais la seul image visible d'Orion faite avec ce scope est pourrave, et en petit format, par contre ici, photo avec le 2,20m de la silla http://www.flickr.com/photos/igorfp/5220323906/in/photostream/
tu me diras ce que tu pense de leur image, couleurs, dynamique ect
bon, y a du vert , il semble avoir des filtres, heu, étudié pour.
Pis la résolution, ça claque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Phil, je viens de dnl la "large".
Il faut que j'aille voir plus de détails à l'ESO.
Je crois bien, que c'est Yuri qui avait gagné ce concours...


Au premier coup d’œil, j'ai comme une impression de "déjà vu" (deux messages plus haut) pour le rendu général
Mais Pulsar a disparu trop vite derrière l'horizon galactique, dommage, avec son petit 200, il était bien parti

Pour le vent, les filtres conseillés sont doudoune, passe-montagne, gants en polaire, pantalon et bottes fourrées.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ami constructor ... je me suis permis de recadrer ta magnifique image pour la comparer à celle de La Silla que tu as mise en lien... bien sûr, avec 2,20m de diamètre et une optique adaptative, la résolution est meilleure sur le gros télescope professionnel, mais ton image tiens super bien la comparaison et au niveau couleurs, la tienne est pour moi devant ... (si ça te gêne je vire l'image ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le rose Baroche !

Sur un portable, il faut le regarder par en dessous, un vrai bonbon

Phil, pour le concours ESO, c'est ici :
http://www.eso.org/public/outreach/hiddentreasures/

Bon, sérieusement parlant, maintenant que Grochmitte fait des étoiles rondes, je verrai bien de jouer avec AIDA une par une sur les prises brutes unitaires dédarkées et flattées, en L /UV /IR, sur une belle galaxie comme le Tournesol par exemple pour commencer, pour tordre le cou définitivement à tes problèmes de courants d'air dans ton vallon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pardon Neb, c'est le rose constructor! je n'ai fait que recadrer son image ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore tes images Constructor. J'ai cependant une question. Je sais que tu as bossé dur pour améliorer ton schmidt et moi qui monte un scope actuellement, je me demande pourquoi le halo autour de tes grosses étoiles n'est pas rond. Est- ce du a la formule optique, au miroir, a la lame, a la chaine optique?

Merci de m'expliquer.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je viens de finir de lire le post en détail et je me rends compte que tu as déjà répondu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pourquoi tu parles de pb de vent?

JMarc, c'était une astuce véreuse, j'anticipais, parce que maintenant c'est le prochain pb à régler par Constructor, je crois qu'il y a des courants d'air sur son site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir baroche, c'est cool mais c'est pas le rose constructor, c'est le rose alpha, pi c'est tout
bcp de neb sorte de cet couleur, chez moi ou à l'ESO : http://www.eso.org/public/images/eso0936a/
l'Orion de l'ESO aussi si tu monte en luminosité.
JM, des fois comme là, je comprends le dialecte nebulium mais je suis initié mouaa !
Traduction: ton soit disant site turbulent ne l'est pas tant que ça (il se trompe, c'est que le Schmidt il en veux,c'est tout !
le vent justement , y en a pas chez moi, que des ascendances thermique à buzard...
mack jack, merci d'apprécier autant mon image malgré mon défaut de halo, je ne suis qu'un amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon j'aime beaucoup ce "rose M42" très naturel... en tout cas toutes les nébulosités et filaments de gaz visibles sur l'image de La Silla, le sont aussi sur ton image constructor, chapeau! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuuuuuuuut baroche disons presque, c'est d'ja pas mal !
j'aimerai poser dessus 2 H de plus en luminance, ce qui doublerai la L et le tout lors d'une turbu bien modéré comme ça arrive parfois; seulement sans doute pas cette année, c'est qu'il y d'autres objets urgents à faire , je pense à la région du cone et m78.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pit..n, Phil, ils ont bons à l'ESO! Z'ont juste mis la moitié du pneu sur la ligne du rouge, dopé au Halpha pour que ça pète sans casser la balance. Et les étoiles, elles ont des couleurs et des vraies, pas étasuniennes ni teutonnes pour un sou.
Yakun truc, ils ont raclé le plafond et du coup cassé le sablier du moins sur la page web.
M'en vais voir ça de près sur la .tif 18 Mo, l'originale elle me tuerait ma bécane qui vient tout juste de se fracasser sur la grosse du mur d'Aristchose de LROC
Ça va être dur de faire un beau rostrum, parce que leur pan&zoom, il flanque plutôt le tournis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des fois du mal à te suivre Neb! comme si tu ne parlais pas le français! ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce coup , y m'a fait bien marré On comprend quand même non ? mais la limite du pneu, j'ai un doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil, meilleurs voeux et content à chacune de tes images de voir le résultat de tes heures de polissage et optimisations! rien à ajouter sur les critiques et juste j'adore, très agréable à regarder... vivement la suite

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Baroche, j'explique :

Le "rostrum" , c'est décrit dans Wikipedia, rubrique caméra.
Maintenant ça se fait tout par logiciel, plus besoin de mécanique ni de matos autre qu'un bon ordi avec les images LROC par exemple.

Le pneu : la bande de roulement pour le Halpha c'est communément grosso modo 20 points de H entre 340 et 360(= 0) de la palette circulaire de teinte en mode HSV. En dessous de 340, ça vinasse, au dessus de 360/0 ça saumonne.
La ligne rouge est 0, il ne faut pas trop mordre dessus. Quand on roule bien calé, si du OIII commence à se mélanger, on désature d'abord sans changer de teinte => rose "Baroche", puis on passe par des saumon, jaune et vert très désaturés (presque neutres) et on finit vers 180 (cyan) pour le OIII pur.

Ça, c'est la théorie. En pratique, on fait souvent du n'importe quoi ou ce qu'on peut ou ce qu'on veut, c'est selon...

Divers détails et figures ici.
Traduction en français très approximative !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai fait un test avec teinte saturation, quelques points à droite avec le curseur teinte et j'obtient ça :

néb, cela doit plus proche de ce que tu souhaites?
parce que du rostrom on passe au rouge, y faut y aller mollo, les verts et bleus changent aussi. D'autres essais avec les courbes ne donnent rien sur la bloucle saumon principal, sa teinte ne bouge pas.un autre essai en diminuant la luminosité de l'image , ne produit pas non plus de meilleur rouge. il faut donc une puissante modification logiciel pour se rapprocher de la vrai couleur H alpha, quand au pauvre vert, vaut-il mieux ne pas en parler ou investir dans filtre OIII ou autre?

Au fait néb, MERCI pour l'explication sur la mince zone de couleur du H alpha clairement visible sur ta palette de gammut, ceci explique cela, la tolérance est si mince, que le moindre écart et pof nous voila qans le rose saumon ou rose baroche

PS: après comparaison, il semble que l"image modifié perd bcp dans la visibilité des détails, ça ne m'étonne pas vu que la plus grande richesse de teintes et de détails s'obtient avec les teintes que les filtres donnent, la seule solution réellement valable serait des filtres plus adaptés.


[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 05-01-2012).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil

J'ai essayé de torturer cette dernière jpg.
J'ai pu arranger la dynamique générale à mon goût, je peux te la montrer en N&B si tu veux. Pour les couleurs, en après coup, il y a trop de paramètres à manipuler, je ne fais aucune confiance aux corrections visuelles et je n'arrive à rien qui me satisfasse.
Si tu me fais passer tes jeux de RVBL, je peux reprendre le schmilblic à la base. La perte de la couleur des étoiles n'est déjà pas normale.
D'ailleurs, tu as vu, les prises d'origine de l'ESO sont dispo. Tu pourrais tester tes traitements avec .

J'ai vu qu'ils fournissaient aussi leur soft de traitement sous Linux. Je vais voir si ça peut marcher simplement avec Cygwin et ce qu'il apporte par rapport à mes outils gratuits.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant