Richard Galli

Nébulosités sombres dans le Taureau en très grand champ: Télé 135 - STL - LRGB - CDF

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici le résultat de la très belle nuit ( et d'un morceau d'une nuit de la NL precedente pour la L, toujours au CDF) qu'on a eu au CDF la semaine dernière en compagnie de Thierry (et de sa tête de cheval qui depote ), Petitom, Martial et Nuitsacrées en guest-star vers 2h du mat

A noter que c'est la 3eme nuit au CDF en 2011 avec un SQM>21.5 (21.58 au SQM normal dans le cas present, 21.71 au SQM-L de Thierry), merci qui ? la mer de nuages bien sur comme en Janvier dernier (record avec le même SQM, 21.82)
C'est le genre de nuit ou le ciel est transfiguré, Orion devient une pepinière d'étoiles, bon pour le moral tout ça !! J'ai aussi quelques images APN à traiter pour vous montrer tout ça.

Pour la technique:

Télé de 135mm Canon F/2L diaphragmé par l'avant à F/3.1
EM200T2 pilotée par Temma-Tools de Rémi
STL11k à -40°
Filtres LRGB Astrodon

Pretraitement, addition, registration: Prism8
Montage LRGB et finitions: CS2

Barnard 7 - B18 - B22 - B211 - 213 - 215 - 216
Pose LRGB: 240:100:100:100



Clairement ces nuits très noires sont propices pour ce genre d'objet !

Tiens pour le fun, une partie du champ prise au debut du XXème siècle par l'excellent Edwin Barnard:

Bon Ciel à tous,

Riton


[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnante impression de relief, pas de doute les étoiles sont bien derrière, très propre qui plus est, comme à ton habitude, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Hello Richard, hein

Cool! C'est propre, c'est fin, ça se mange sans faim Tout sort parfaitement bien et les couleurs sont agréables. Joli ciel que tu avais là Mais je trouve que tu ne t'es pas trop occupé de tes étoiles (Ouais je sais je fais une fixation là-dessus ) Moi, j'aime bien lorsqu'elle ont un peu de "chair" Sinon, comment tu diaphragmes par l'avant? Une p'tite photo du truc peut-être?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

c'est superbe toutes ces nébulosités ! ça sent le bon ciel comme le dit Vincent, l'impression de relief est saisissante
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
c'est parfaitement réussi
je lis "Télé de 135mm Canon F/2L diaphragmé par l'avant à F/3.1"
cela fait longtemps que j'y pense sans le faire: tu t'es fait une sorte de collerette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
je rentre de vacance et tu me met ça
tu est un vilain garçon
en tout cas c'est de toute beauté et le cadrage à merveille
bravo mec
amicalement
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinaise!!
j'ai jamais vu un tel relief!!!
quasi de la 3D,on pourrai passer la main derriere les nebulosités
image de folie......
ce serait ti pas une de tes meilleurs?.....en tous cas pour moi un TOP3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Quelle image! C'est drôle, je suis justement en train de me faire une mosaïque de l'ensemble du complexe en quatre champs avec la FS60! J'ai déjà deux champs et la moitié du troisième. C'est une région rarement imagée, peut être est elle un peu difficile et nécessite surement un ciel très sombre. En tout cas à l'APN c'est la bataille.

Par contre je suis deg, ça ressort moins bien que toi! Les nébuleuses contrastent bien avec le fond du ciel, mais je n'ai pas vraiment la teinte chocolat qu'il m'est arrivé d'avoir sur d'autres nébuleuses sombres.

En tous les cas bravo, c'est du beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de ces nébulosités sombres!! il faut un bon ciel pour cela
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Tu vois, c'est bon aussi un 135
Au fait, si tu te sers plus de ton gros chauffe-eau, le mets pas dans les soldes, je veux bien te le reprendre pas trop cher
Amitiés à toute l'équipe et bonne année,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez bien fait de monter cette nuit là !!
Les conditions vous ont donné l'occasion de nous faire des images EXTRA !!
Mon écran est en vision 3D et j'ai pas touché les réglages !! Magique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image classieuse !

A mettre en fond d'écran ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à vous tous. Chui bien content qu'elle vous plaise, j'ai pris un pied terrible à l'acquisition comme au traitement sur celle-là

Vjac: merci ! Oui l'effet 3D me plait bp sur cette image.

Hardcity: Ok promis, je vais y faire plus attention mais j'avoue que ma priorité c'est amener l'objet à la limite du bruit. Pour le dipahragme j'ai depouillé un vieux filtre du bon diametre, enlevé le verre et remis une rondelle du bon diametre, that's it

Christophe: merci ! on va essayer de tenir le rythme tout au long de 2012

Patrick: merci !

Thierry: hé oui, vieux compère on a été bien inspiré de tenter le coup ce soir là !!

Bigcrunch: merci à toi !

Gerard: Merci ! Oui c'est une rondelle usinée au bon diametre qui fait office de diaphragme, ça marche bien mais mef pour les flats.

Jerome: j'adore être un vilain garçon

Desmoulins: merci Fred ! Moi aussi les nebs obscures, j'adore ça mais tres bon ciel obligatoire.

JLD: merci Jean-Luc !

Bertrand: merci à toi. Si je crois que tu as raison, c'est une de mes meilleures en couleur (avec la Carene du Chili, M65-66 à la TOA et aussi la Voie Lactée du Cygne à l'APN), le ciel y est pour beaucoup

Baroche: merci à toi !

Kev07: merci Kevin ! Je me doutais que tu etais dessus quand tu parlais de nebs obscures dans le Taureau. Te connaissant, ton resultat va etre au top, et j'ai le beau rôle je shoote avec la CCD
C'est sur qu'il faut un tres bon ciel pour tenter ça ! Impatient de voir ton resultat, j'espere que tu auras beau pour la prochaine NL.

Gerard: merci à toi !

Polo0258: merci ! L'occasion fait le larron, c'est le genre de ciel ou il faut foncer sur un truc qu'on a vraiment à coeur et mettre toutes les chances de son côté.

AG: vi tout bon celui là
Nan, nan je le garde le gros, il va bientôt prendre l'air pour les galaxs.

Astropat01: merci à toi ! Oui il ne fallait pas trop se poser de questions mais quelle recompense !

Nuitsacrées: Et oui ça m'a fait bien plaisir de te croiser là-haut, faut que tu généralises

Martin: merci cousin fan

Pierre: fond d'ecran c'est fait
Tu peux la prendre pour le collectif aussi si tu veux , pur produit CDF !
A bientôt la haut !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde et une bonne année pleine de beaux cieux clairs...

Des nébulosités sombres...Bin voyons !
Riton, il va falloir arrêter de bouffer du Nutella quand tu bidouille les capteurs, parce que là y'en a partout...
M'enfin :-)

Mais bon cette image est "incredible " au 135, ça le fait bien.
Bravo et double ration de pâte à tartiner.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si "beau" est suffisant, époustouflant est pas mal non plus. En fait tu choisis ce que tu veux, j'adhèrerai.

Et tu as quoi comme système pour mettre ton objo sur la caméra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

ben, t'aurais pu faire la poussière sur ton objectif avant de l'utiliser ... c'est ça quand on travaille trop

Non, sans dec., superbe image et superbe impression de relief.

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant