franck34

First lights avec RC et FS60

Messages recommandés

hello la troupe,

je vous poste quelques images vraiment "vitteuf" comme on dit. C'était histoire de voir ce qu'il était possible de faire avec mon nouveau tube : RC12.5" est ses 2860mm de focale à f9 avec la st10.
J'ai testé aussi pour la première fois la fs60 avec un 350D baader et filtre UHC dans mon beau centre ville !

Les temps de poses sont très limités, j'avais des soucis de guidage et de rafales de vent, de mauvaise mise en station. Mais après 3 mois de montage du tout sur la mountegra, je n'ai pas pu résister.

Le RC est le prototype qui a servi à la conception des Alluna Optics avec mise au point automatisée à la manière d'un RCOS avec ventilation sur le primaire, automatisée elle aussi. Pour plus d'infos allez voir sur mon site : http://observatoire34.free.fr

En l'état la ST10 fera l'affaire, en binnant ça améliorera probablement l'échantillonnage...

Les poses sont toutes de 210s en bin 1 avec la st10.
Pour California, c'est 5min unitaire pour 1h20 au total.

California à la fs60 et 350D baader

ngc7662 : blue snowball nebula croppée RC/ST10

ngc1514 RC/ST10

ngc2392 nébuleuse de l'eskimo RC/ST10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon je ne parlerai pas de Calif qui ne me laissera pas un souvenir impérissable (fond de ciel horrible, bruité, des bandes un peu partout et une couleur un peu space) mais celles à la CCD semblent plus prometteuses
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je dois reprendre ma tête de cheval...mais il est urgent que tu reprennes ta calif c'est vraiment trop bruité et la couleur vire au rose-orange et encore on n'a pas la full...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bizarre 'La Californie', bandes noires, fond rouge et nébuleuse orange !!
Pour le reste les étoiles sont rouges...
Cela doit pouvoir se rattraper au traitement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour California le temps de pose est misérable mais bon... je débute avec l'apn en fait, j'ai beaucoup plus l'habitude avec la ccd depuis 5 ans, donc j'ai du mal avec les paramètres de DSS pour l'empilage avec des RAW. J'avais des trous dans les étoiles même pour certains paramètres. Si certains ont des screenshots des paramètres de deepskystacker je suis preneur !

Ya eu aussi un décalage sur les poses suite à une session faite le lendemain avec beaucoup moins de poses, d'où la bande en haut, mais c'est un essai.

Pour la full... ya du bruit, des traits noirs, des étoiles pas belles... :-)

Le but de l'exercice c'était : quel champ avec la fs60 ? quel signal avec peu de pose et surtout l'efficacité du filtre UHC Clip dans mon centre ville.

Pour les images ccd, la ST10 avait le capteur gelé, les images ont donc été toute pourries et les flats je n'en parle même pas. J'ai dû repasser le dessicant au four !

Après 3 mois d'attente et le matos monté, les vacances, un ciel dégagé, j'ai fait avec ce que j'avais.

Promis la prochaine fois je ferai mieux et c'est pas difficile. D'ailleurs, je n'ai pas posté ces images sur mon site tellement elles sont pourries ! lol c'est pour dire.

Bon 3m de focale va falloir attendre un peu pour sortir quelque chose... l'AO est monté maintenant, la mise en station améliorée, l'équilibrage du matos revu et corrigé. Ya plus qu'à.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Franck

"...Bon 3m de focale va falloir attendre un peu pour sortir quelque chose... l'AO est monté maintenant, la mise en station améliorée, l'équilibrage du matos revu et corrigé. Ya plus qu'à..."

Oui, les 3 metres de focale rendent l'exercice trés périlleux, surtout avec l'échantillonnage fourni par la ST10.
Je pense que tu pourrais réduire ta focale au réducteur adapté, par exemple 2 à 2.5 metres c'est déja trés bien avec 0.7 à 0.5" par pixel.
Car dans ces conditions c'est surtout la qualité de ton seeing qui te permettra d'exploiter le RC et d'obtenir de la résolution sur les objets.
Et tout comptes faits, t'as bien raison de conserver ton AO.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel im mais j compr pa cet man de pa écr les mo compl ?!?

Une pet tend du poign ou une pan d clav ?

Alnil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, bah on considérera que ce sont des images de test
Ce premier jus est en tous cas très loin des possibilités théoriques d'un tel scope, dans la mesure où l'optique est bonne, bien collimatée, avec un bon tracking, un échantillonage adapté et sans trop de turbu...

On ne peut qu'attendre les prochains essais...

Bonne année à toi,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

je vois sur ton site que tu as un miroir Royce et non pas Alluna (sage décision...).
Comment alignes tu le primaire, le baffle est il réglable ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le miroir est un Royce ! de la bombe !

Ce primaire est réglable par 3 vis poussantes/tirantes et 3 vis de blocage ; il en est de même avec le support du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images bravo, pour moi la plus réussie est l'esquimeau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent que la poudre va parler. De belle images préférence aux np.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant