martial figenwald

Simeis 147 à l'Epsilon 160/STL 11K

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Tout d'abord, meilleurs voeux astro à tous puisqu'il n'est pas (encore)trop tard en ce mois de janvier.
Voilà ! J'ai enfin pu complèter la semaine passée mes acquisitions du 27.12 depuis le Champ du Feu faites en compagnie de Riton, Thierry et TomTom. Un SQM mémorable de 21.6, mais bcp d'humidité 99% + qq chouia ...
11x30mn de poses avaient pu ètre engrangées ce soir là avec mon combi E160/530 et STL 11000 avant que le tube ne vienne buter sur la monture em 200.
J'ai donc remis le couvert les 16-17-18 janvier mais cette fois-ci depuis chez moi, SQM 18 à 18.5, avec l'em 500 en poussant les poses à 45mn.
Voici le résultat final:
Epsilon 160/530 sur em 200/500, STL 11002M à -35°C et -40°C, filtre Astrodon Halpha 3nm/50mm, autoguidage toutes les 12s, 11x30mn + 20x45mn, traitement Image Plus 3.8
Image 40% :

La full :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/141058481
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial, excellent, magnifique!!!
petite focale, grand capteur, et pourtant il faudrait encore une mosaique!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial, bonne année à toi aussi

C'est vrai que c'était une p...de nuit qui fait du bien !
Quelle finesse et douceur dans ton image, c'est superbe !! seul bémol...faut la mosa maintenant !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Ah oui ! C'est beau et fin, avec une très belle couverture de champ, bel exploit !

Le 3nm fait des miracles sur cet objet qui reste difficile à tous les F/D et il me semble bien qu'il ne reste plus bp de photons dans ce coin là j'y étais en meme temps que toi

Tres beau coup !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial

quote:
11x30mn + 20x45mn

tu n'a pas chomé >> résultat excellent

C'est marron, tu n'a pas des étoiles carrées avec 3,51 arcsec/pix ( CCD pixel 9um et 530mm focale]


Cordialment
Edmund


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir !!!
qu'est ce que c'est beau tout cela !
Aucune idée sur les difficultés techniques mais que ce soit la galère ou pas ben ce sera bravo bravo et re-bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique image très fine de cette nébuleuse qui doit-être très difficile à capturer
au vue des temps de pose!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
>Stéphane, merci ! Eh oui, il lui manque encore le petit bout est/ouest, le nord étant à droite sur l'image.
>Salut Thierry, merci ! C'était une belle nuit avec une transparence assez exceptionnelle malgré l'humidité, pas souvenir d'avoir vu Orion avec autant d'étoiles. Pour la mosa, va falloir patienter qq années, mais on peut toujours rèver
>Salut mon Riton, tjrs un grd plaisir de te retrouver là haut en compagnie de Thierry et TomTom et découvrir vos brutes dans de grands éclats de voix, le bonheur simplement Merci pour ton avis éclairé.
>Bonjour Edmond, merci à toi. La focale est quand même relativement importante et les poses suffisament longues pour que la turbu moyenne le piqué. Par ailleurs, je ne pense pas que le spot diagram de l'epsilon permette un piqué à 9µ même dans l'axe, sans parler de stabilité ou précision de la map (thermique/mécanique) sur 30 ou 45mn.
>Kitt, content que l'image te plaise, merci beaucoup.
>Polo, sa faible luminosité n'a d'égale que sa taille, immense !
Martial, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Martial
image rare mais j'aime bien
l'autre jour je l'est fait avec mon nikon de 55mm
avec des poses de30mn mais le petit diamètre de l'optique
me limite a avoir ta super image bravo
Jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Bertrand 76, content qu'elle te plaise
>Salut Jean-Marc, on a imagé le même soir le même objet à 10 km de distance !! Ce qui m'a le plus bluffé sur ton cliché, c'est que tu as su capturer les délicates variations du fond du ciel avec ton 55mm et filtre de 5nm, ce que mon environnement ne permet malheureusement pas. Bravo.
Martial, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image.

Ps: je t'ai envoyé un mail pour une question d'ordre technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un objet superbe, magnifiquement mis en valeur avec des poses de malade !!! Un sacré boulot, chapeau !!!

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Martial
bonne année à toi et surtout bonne santé
image toute en finesse qui te fait bien commencer l’année astro
un champ bien remplie et une finesse au rendez-vous
grand bravo
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fsq aurait été plus adaptée pour ce type d'objet, mais quelle régalade !

un vrai plaisir ! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un très bel objet bien servi ici, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Une image qui force le respect tant l'objet est difficile ! Bravo !

Il te reste pas mal de pixels chauds et lignes bien visibles sur la full. Cela ne va pas être le plus difficile dur à corriger, tu as fait le plus dur !

Un sacré challenge réussi !

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Tutu56 et Christophe87, content qu'elle vous plaise.
>Salut Jéjé, meilleurs voeux à toi et ta famille, la santé bien sur. A bientôt là haut
>Franck34, merci pour la régalade. La fsq est un bel engin mais n'existait pas il y a 15ans lorsque j'ai fait l'acquisition de mon tube orange. L'epsilon se mérite, la fsq est plus facile avec une meilleure couverture de champ/mécanique. Pas grave, j'adore mon tube, on y plonge les mains, ... et son piqué n'a rien à envier avec le nouveau correcteur ED. Puis, c'est 160mm tout de même
A tout à l'hre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Chonum et Billyjoe ! Le format 36x36 fait gourmand sur l'epsilon 160
>Salut Rémi, merci à toi ! Voui, le cdf only ça dépoterait, enfin c'est la vie Bravo pour ton relooking du 180, respect total à toute l'équipe qui a contribué à cette réalisation. Chapeau bas.
>Merci Marc pour ton intervention. Il me reste pas mal de pixels chauds effectivement, Image Plus coince sur ce coup. Certaines étoiles sont trop petites (!) et le logiciel ne fait plus trop la distinction, il les effacent. J'ai aussi 3 astéroides sur l'image dont 2 du 27.12. Le 3ème traverse le champ sur les 3 nuits de janvier, on peut le suivre à la trace
>Merci JP, ça serait pas un objet à faire en mosa à 1.95 ???
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant