jm lecleire

Retraitement des images de l'éclipse de soleil de 2010

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en train de retravailler mes images de l'éclipse du 11 juillet 2010, histoire de mettre au point un processus de traitement rapide, efficace et facilement reproductible pour les futures éclipses totales de soleil (ça fera prochainement l'objet d'un article sur mon site).

Bref, je suis très content du résultat que j'arrive à obtenir :

Pour la partie technique, l'image finale est une composition de deux images prises avec deux instruments différents : la basse couronne a été "photographiée" avec une lunette 80/600 ED et une caméra Lumenera 24x36 en 11Mpixels, prêtée par HDRsoft. La partie externe de la couronne est un compositage HDR réalisé avec une lunette fluorite 102/900 et un boîtier Canon 5D (également prêté par HDRsoft). L'image HDR résultante a été générée à partir de 10 clichés réalisés avec des temps de pose de 1/250 à 2s de pose.
Une fois toutes les images alignées (décalages + rotation de champ) à la main avec Iris, le traitement principal (HDR) a été effectué à l'aide du logiciel Photomatix. Puis les retouches finales, renforcement des détails et augmentation du contraste avec Photoshop.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image ,incroyable les détails qui ressortent de ce traitement!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, là ça donne vraiment du détail.
Superbe !

Mais quand je pense que j'ai toujours pas trouvé comment faire mes traitements... enfin j'ai d'autres chats à fouetté mais la prochaine éclipse va me remotiver. Pour sure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe mais il y a un truc qui me chiffonne. J'ai l'impression que ta lune n'est pas parfaitement ronde (logique), qu'il y a un problème de découpage. Et dans le quart haut droit il y a un léger liseré noir entre la couronne et le disque lunaire qui révèle le montage.
Sinon comme je l'avais dit en 2010 c'est une image superbe.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

Desmoulins : oui il y a une petite retouche à faire sur la lumière cendrée. Je vais m'occuper de ça ce soir.
La difficulté est de superposer correctement une image compositée de la couronne solaire sur laquelle le disque lunaire s'est déplacé (donc il est très ovalisé) avec l'image de la lumière cendrée bien ronde (compositée quant à elle en recentrant les images sur les détails lunaires).
Mais j'ai trouvé le truc, je vais tester ça et mettre à jour l'image dès que ça sera fait.

Pierre : je vais publier me recette de traitements, ça pourra t'inspirer pour la prochaine éclipse.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à l'effet de trame sur la gauche du soleil.

Dommage pour l'ovalisation, fallait être plus rapide pour la prise de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laho rofre!

Toes es somoher !

Ojoje


PS: Bon ok, un peu de cosmétique sur cette légère trame, mais franchement,c'est rien (je ne l'avais même pas vue) ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Pour la trame, ça vient de l'image de la basse couronne que j'ai superposé. Le traitement y est un peu fort, je vais m'appliquer à la faire disparaître.
C'est un peu plus long que je pensais, mais j'y travaille...

Astroviking : hablas el soreves en castellano ? (allez, je t'aide : soreves = reverso = "verlan")

Franck34 : la photo présentée ici est un compositage de 64 images réalisées durant les 4 minutes de totalité avec différents de pose. Au cours de ce laps de temps, la Lune a bougé de plusieurs minutes d'arc. On peut prendre une série d'images plus rapidement mais au détriment de la résolution et du bruit de fond. L'ovalisation est un problème, en effet, mais si tu s une solution à me proposer, je suis preneur...

Pour info, voici le nombre d'images qui ont été utilisées pour créer cette photo :
1/250s : 3 images prises à la fin de la totalité (sur 5 en tout durant la totalité)
1/125s : 4 images prises à la fin de la totalité (sur 8 en tout durant la totalité)
1/60s : 7 images
1/30s : 7 images
1/15s 5 images
1/8s : 7 images
1/4s : 6 images
1/2s : 4 images
1s : 8 images
2s : 13 images (sur 17 prises en tout, mais 4 sont inutilisables : bougé, erreur de temps de pose...). Nb, la partie cendrée de la Lune est issue de cette série de 13 images posées 2s.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peut-être tricher sur la géométrie des images de la lune de sorte qu'elle remplisse parfaitement la taille du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

voilà, j'ai trouvé une solution pour superposer une belle lune bien ronde et sa lumière cendrée dessus, et pour faire apparaître les protubérances.

Voilà le travail :

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"voilà, j'ai trouvé une solution pour superposer une belle lune bien ronde et sa lumière cendrée dessus, et pour faire apparaître les protubérances."


Bon Jean-Marc, t'as pas fini d'écrire des cochonneries sur le forum?!!!
T'as pas honte?!!!

...Sinon ... tu commences à faire très fort là!

Ojoje

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant