Alnilam

Trois galaxies dans la Grande Ourse...

Messages recommandés

Avant les détails, voilà les images en format réduit :


NGC2403 (oui, je sais, elle est dans la Girafe... mais pas si loin de Muscida)


Pas besoin de vous présenter M81/M82 !

Et maintenant, le CROA et les détails techniques.

Avec le retour du ciel clair dès dimanche soir en Dordogne (en avance sur les prévisions), sortie du "tube" chaque nuit dans ma pelouse pour des photos de longue durée (pour moi) toujours avec la même config : EOS 20D défiltré (façon Hutech) au foyer d'un C8 avec réducteur 6.3 sur monture Takahashi EM11 sans guidage, poses unitaires de 2mn (eh oui !) à 800. Une série de 20h à minuit environ, puis une seconde le reste de la nuit après avoir pointé un objet avec le télescope suffisamment à l'Est pour ne pas risquer de choc sur le trépied avant très tard (et moi, je peux aller faire dodo ! ).

J'ai commencé avec la "petite" galaxies NGC 2403 dont Astronomie Magazine a parlé en janvier et qui m'intriguait car quasiment aussi grande que M81 mais complètement oubliée lors de nos (au club) observations de cette zone. L'image est au début du "post" mais voici un "crop" à 50% de la résolution :


104 poses (soit environ 3h1/2)

Vous avez sans doute remarqué les ch'tites galaxies du voisinage que j'ai recherché dans les cartes :

On frise quand même la magnitude 18 !!!

En deuxième partie de nuit, pointage sur M81 pour 123 poses (avant que la batterie de la monture ne baisse les bras, produisant de jolis filés... ) mais je n'ai gardé que les 58 meilleures pour cette image (soit environ 2h de pose) :

Un p'tit "crop" à 50% :

Et le nom des petites galaxies en arrière-plan :

Ayant quelques doutes sur mes trouvailles dans Cartes du Ciel (avec le PGC), j'ai vérifié sous Aladin, avec deux doutes sérieux : l'objet "?" qui ne semble pas correspondre (avec magnitude 21, faut pas rêver...) et surtout le "???" qui existe bien (idem dans le DSS) mais qui n'est pas identifié dans Simbad ?!?

Pour M82, c'était la 2ème partie de la nuit de lundi (et au début du "post" je l'ai assemblée en mosaïque avec M81) :


141 poses (soit environ 4h1/2)

Petit "crop" à 50% :


Si on peut m'expliquer comment mieux faire ressortir les éjections, je suis preneur !

Et le nom des p'tites galaxies :

Pour finir, un "appel au peuple" : vous avez sans doute noté le pb de flats sur toutes ces images (avec un effet genre anneaux concentriques) alors que je n'ai rien changé à ma technique : photo d'une plaque blanche dans une lumière crépusculaire sans ombres. Si on peut m'expliquer ce qui cloche (pour la suite) et comment récupérer sur ces images (si c'est possible)...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, Belle série, de galaxies, c'est dommage ces fonds de ciel bleue, faudrait que tu nous montres tes flats !!

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas de problème de flat sur mon ordi, je ne vois qu'une superbe série de galaxies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique cette série de galaxie et un plus pour les légendes!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

D'autres images vont suivre... mais les traitements sont llloooonnnnggggssss !!! (sous Iris, l'addition sigma-clipping semble croitre exponentiellement avec le nb d'images... et ma bécane n'est plus toute jeune !)

RedDaron : en poussant les niveaux je crois que les "anneaux" deviennent évidents :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans autoguidage,et a 1200 de focale le suivit est a tomber
tres beau boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
superbe série, bravo.
pour les anneaux, ça vient des flats, j'avais la même chose losrque je les faisais sur le ciel ou autre support; depuis que j'utilise une boite à flat, plus de problême .
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Bertrand, je suis étonné aussi car d'habitude c'est avec la Megrez que j'utilise 2mn pour les poses, à une focale de 480mm, et plutôt 1mn avec le C8. Peut-être que l'EM11, comme un bon vin, se bonnifie avec l'âge ?!? (la même remarque peut valoir aussi pour son utilisateur )

Comme pour M81, j'ai sélectionné les meilleures images où les étoiles sont les plus rondes (les autres sont pour la plupart assez modérément allongées). Voilà ce que ça donne pour M82, que je trouve améliorée :


82 images sélectionnées (soit environ 2h3/4 de pose)

Le résultat est moins probant sur NGC2403, sans doute parce que le nombre plus limité d'images a notablement dégradé le rapport S/B :


57 images sélectionnées (soit environ 2h de pose)

Je sais qi'on doit pouvoir sortir quelque chose de meilleur en fignolant les traitements sous PhotoShop... je m'y remettrai la semaine prochaine (ici c'est les vacances scolaires) mais avant, je voudrais voir ce que donnent les 5 autres images des nuits de lundi à mercredi. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Belle série en effet. J'ai une préferance pour M81 :-)
Et je suis épaté pour les 2 mn sans autoguidage ! Les problèmes de flat ont déja été evoqué, et, pour me repeter, quand va tu enfin passer à l'autoguidage :-). C'est pourtant pas compliqué depuis ta terrasse !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant