Marc Delcroix

Jupiter, Io et Europe le 22 février 2012

Messages recommandés

Salut à tous,


Une petite Jupiter sans prétention, dont l'intérêt principal est de m'avoir permis de tester ma nouvelle configuration, à savoir un Dobson Skyvision 320mm sur une table équatoriale double axe.

C'était la toute première fois, avec une "mise en station" très approximative, à la boussole, avec une table même pas horizontale car je ne m'étais pas rendu compte que les 4 pieds étaient réglables (je croyais qu'il n'y en avait que 2, ce qui est insuffisant bien sûr) ...

L’échantillonnage est pas parfait (il me faut une powermate x5, là j'utilisais une TV x3 avec ... 17,5cm de tirage (et c'était pas suffisant) !

La mise au point était un peu folklo aussi, ma table était trop loin du porte-oculaire ... mais cette image (la meilleure de 5 en IR) me semble plutôt encourageante, j'ai imagé tard le temps de tout mettre en place, avec une Jupiter à 40° seulement ...

Il me reste à finir de traiter les images des 2 jours précédents, prises avec mon LX 254mm celles-ci ...

A+


--

Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie Jupiter Marc : vu l'élévation, c'est pas évident de faire une photo comme ça !

Tu as un Dobson sur table maintenant ?? tu as changé de camp ??

Ah non je vois que tu as encore ton LX !

Tu as choisi quoi comme table ?

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP!


En fait j'avais déjà le Dob pour du visuel, ayant quand même une meilleure optique et un diametre plus grand, j'ai craqué pour une table équatoriale (Tom O, il me fallait une double axe et il y a pas grand chose sur le marché...) ... d'ailleurs Christophe m'avait prédit que cela m'arriverait

J'ai toujours le LX, je verrai à l'usage ce que j'en ferai ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle image de jupiter qui commence à être difficile maintenant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super Marc, tu es opérationnel avec le dobson !
Je crois aussi qu'il va te falloir une grooossse powermate, mais cet essai est déjà prometteur.
On attend la suite
La config gros dob sur table équatoriale, j'en connais un autre qui lorgne dessus aussi, c'est un bon plan. Les images de Yann ont laissé des traces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Au vu de cette image, on peut dire que ton nouveau setup à l'air très prometteur !

Une fois bien maitrisé ça va le faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Effectivement Fred j'ai hâte de tester cela sur Mars et Saturne (quoique sur Mars cela me fait un peu peur, il va falloir un tirage d'enfer avec un télescope à F/D=4) - surtout que les températures redeviennent supportables en milieu de nuit

Christophe, c'est toi qui lorgne sur cette conf. ? Effectivement ce sont les images de Yann m'ont décidé, étant donné que j'avais déjà le télescope. Et au final je pense que c'est une manière d'avoir un gros télescope avec un suivi acceptable pour le planétaire à moindre coût.

Pour la qualité de l'image, l'aspect bien rond des satellites me plait beaucoup, par contre il y a comme un reflet en haut du satellite, je me demande si cela ne vient pas de mon chemin optique un peu branlant ... à vérifier ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc


Et bien je te souhaite de bien te faire plaisir avec ton nouveau setup!!!

Concernant la Powermate, sur le site de TV on peut voir que le tirage peut aller au moins jusqu à 10cm (mon cas, je passe de 4.3 à 33). Je ne sais pas si on peut monter plus? Mais il y a peut etre d autre modele de barlow (baader peut etre) qui permet de grandir plus.
Mais perso je trouve que F/D 33 avec des petits pixel de 5.6 comme toi ça devrais aller.

Bravo pour la Jupiter!!
Et bienvenu au club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas moi (enfin... si dans l'absolu, mais là mon budget équipement astro est nul). Et en fait, je connais deux autres planéteux qui vont s'y mettre, pas un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, effectivement je vais sans doute aller chercher cette après-midi un powermate x5, j'avais vu qu'à environ 10cm de tirage cela me donnerait un échantillonage "équivalent" à ce que je faisais sur le 250mm, en prenant en compte l'augmentation du diamètre et donc du pouvoir résolvant.

J'ai pas vraiment vu d'autre barlow qui permettrait de faire cela, après la solution c'est d'empiler les barlows mais je ne suis pas trop fan d'ajouter des lentilles dans le chemin optique (déjà qu'il peut y avoir l'ADC ...)...

Et toi tu utilises aussi une x5 sur ton 400mm?

Christophe, ben cela a l'idée à l'air de bien prendre alors ... par contre la table eq. est pas donnée, je pense que "proportionnellement" au prix d'un bon dobson, il vaut mieux faire cela pour des gros diamètres ... ou alors choisir du simple axe, mais là c'est galère de devoir faire des correction en déclinaison à la main et à gros grossissement ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, je suppose qu'avec une bonne mise en station, on doit pouvoir se passer d'un réglage électrique de la décli non ? Voire éventuellement la retoucher à la main entre chaque filtre... prends pas bcp de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super projet Marc - BillyJoe le sais bien
Bon ciel
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc j ai la Powermate x5 avec le raccord bague T2 (qui n est pas donné) je visse le tout à l avant de ma roue à filtre puis la ccd derrière je suis à F/D 28, avec un tube allonge F/D31 et j ai du rajouté une bague T2 pour atteindre F/D33 pour la petite brillante rouge .

Christophe,
JLD à fait des images sur une simple axe, mais franchement ça ne doit pas etre de tout repos avec ces grosse focale. Dans mon cas il faut bien voir que j ai juste à surveillé l ecran du PC et recentré au besoin la planete avec les 4 boutons de la raquette. Le meme confort que sur AP 1200


Ah! peut etre qu un jour il y aura autant de SC que de Dob pour l imagerie... ça promet de grands débat et de belles images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, Yann indique sur son site que pour une mes pile-poil, il lui faut 30 min ...
Au fait, l'un des deux intéressé m'a contacté pour avoir des infos

Yann, ça y est j'ai la x5, et effectivement je songeais à commander le raccord pour rendre l'ensemble plus robuste (vissage sur la roue, et ramener celle-ci plus proche du centre de gravité, c'est une Starlight Xpress à 7 position, un peu lourde donc (comparativement à mon ATIK manuelle à 5 position)). Et je confirme, la raquette à 4 boutons, c'est royal

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 minutes ??
J'ai vu que sur la table SV il y avait un viseur polaire (optionnel)... avec ça ça ne doit pas être plus long que sur mon EM200... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pour l'avoir pile-poil ... le viseur polaire n'est qu'un point rouge, je te dirai à l'usage quelles dérives (en dec notamment) j'observe quand on fait la mise en station avec lui sans Bigourdan ...

Mais de toutes façons, avec ton petit Gregory aux oignons vu ce que tu lui fais cracher (quelle Mars!), t'as pas besoin de Dobson


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,
j avais pris l option viseur polaire avec ma Tom.O, au final c est bidon... il vaut mieux la faire à la boussole et niveau.
Pour les 30 min de MES c est pour du CP, pour le planetaire tu peux la faire bien plus relax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne prévoyais pas d'être aussi rigoureux pour la mise en station effectivement.
J'ai aussi pris l'option viseur polaire, mais effectivement je pense que ce n'était pas indispensable (sauf que je n'ai pas de bonne boussole à part sur ma tablette ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant