Richard Galli

Un Pelican en hiver ;-) FSQ106ED - U16M- Ha3

Messages recommandés

On apprend tout de même une chose : faire des poses unitaires d'une heure, c'est sans doute excessif, au moins avec des instruments ouverts. Le mieux est l'ennemi du bien

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 27-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Rémi: oui bien vu, la vignette est un peu boostée face à la full. Très dur ce coin et encore plus parce que c'est un grand classique.

Vincent et Gilles : MDR !

Robin: merci ! La technique d'acquisition et de traitement est en constant renouvellement et en quête d'amelioration, c'est jamais facile c'est vrai.

Vinz: merci ! Euh les galactoches plus peperes ? Uniquement dans un bon ciel niveau seeing alors

Gilles Bis: re MDR !!

Biquet: ça me parait un peu rapide comme conclusion ( niveau dynamique, ok c'est un peu olé olé, mais niveau bruit y'a pas photo ) et ça dépend pas mal de l'objet, c'est vrai que sur ce classique le choix n'est pas forcement des plus judicieux pour se faire la main ( et encore on voit les basses lumières comme rarement vues) , mais on ne sait pas sans avoir essayé !!
Sur celui-là par contre, je suis sur que ça valait le coup
http://www.nightpixels.net/sh2-240_2012_full.htm

Parce que là ça met un bon coup aux fesses à mes essais précedents en 30 et 40 min ( prises sous un meilleur ciel de surcroit)
De plus je n'en suis qu'au debut, faut domestiquer ces images à forte dynamique, j'ai beaucoup à apprendre en traitement aussi, je persevere dans cette voie.

Bon Ciel,

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 27-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui ?!

C'est juste sidérant ! Le centre fait un peu mal au yeux les extensions sont top moumoutes. Je trouve la vignette trop violent, c'est sans importance, la full est très agréable à explorer

Des pose d'une heure ... quel est le tranquillisant prend tu pour à la fois rester zen et ne pas dormir

Comment tu fais pour la MàP, car en une heure ça peut varier pas mal et dégrader l'image ? C'est compensé en cours de pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

les extensions faibles en bas sont de toute beauté, jamais vues comme ça pour ma part, là on sent bien le temps de pose ! et pour apprécier pleinement il faut vraiment faire l'effort d'aller se balader dans la full, j'ai l'impression que certains s'arrêtent à la vignette, dommage.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image comme un tableau, c'est fin et puissant à la fois
la luminosité et le contraste sont totalement maitrisés : c'est magnifique !
bravo !
(merci au pro que tu es d'être passé sur mon fil, tes encouragements m'ont donné la pêche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 3

Bugs: oui c'est vrai, la prochaine fois la vignette je n'y touche pas
Pas de tranquilisant, juste beaucoup de rigueur au montage et un soin particulier apporté à la disposition des cables qui sont vraiment envahissants. Avec la FSQ on a environ 1 degré de tolérance donc reprise du point entre chaque pose, ça bougeait peu à cette époque. Avec les CCD Apogee Alta, le driver te permet de fermer l'obtu sans transferer l'image donc tu peux reprendre le point au cas ou et rouvrir l'obtu comme si de rien n'etait
Depuis je suis passé à une foc electrique histoire de gagner en confort et agir plus finement y compris durant la pose
Merci pour ton passage et ton comm expert.

Thierry: oui Remi me faisait aussi la remarque cette aprem, peut etre que tout le monde ne va pas voir la full
J'ai tout fait au traitement pour garder de la peche dans les extensions faibles, modelées et douces, ce que je cherche en posant si fort...
Merci à toi !

Seagull: tu serais pas un peu poète toi par moment ?
Un grand merci pour ton analyse et de rien pour ton post, c'est merité, belle maitrise de ton set-up et on sent de suite l'envie de bien faire.

Bon Ciel à tous,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

A ce propos, comment procèdes tu pour les vignettes? Tu n'es pas le seul à faire des vignettes avec des niveaux qui semblent plus resserrés que la full. De mon coté je n'ai pas l'impression d'avoir le même effet (réduction de l'image 16bit puis passage en 8bit après, le tout sous toshp).
Je me souviens vaguement d'un post de Vincent S. qui parlait de ce sujet...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sur celle là je lui ai mis un petit coup de courbe (en trop )parce que ça ma paraissait mieux... mais ça c'etait la tete dans le guidon après avoir fini le traitement, j'aurais du laisser reposer !
Franck Bugnet en avait parlé une fois, c'etait interessant !

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,
des poses d'une heure, c'est la nostalgie de l'argentique ça

Techniquement, ça doit être very hard à traiter...et c'est bien d'avoir mis une compositée pour montrer ce qu'il y a à travailler....

Niveau bruit et extension, j'ai rarement (jamais) vu ça...c'est du top de chez top...et c'est là que l'on voit la différence de prix justifiée de l'alta avec son grand capteur...

seul bémol pour moi, pour être franc, c'est le modelé assez hard...ça fait un peu masque flou : je pense que tu as eu la main lourde...

à ++++
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon il faut la regarder avec les lunettes de soleil pour éviter des problèmes rétiniens
Enfin, tu me diras, les lunettes solaires, c'est normal pour une nébuleuse d'été

Quelle patate !

Amitiés,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça c'est une image de compète, en tout cas c'est bien fait.
J'aime particulièrement tes grands champs que tu as fait dernièrement (avec l'objo), rien ne leur échappe, et c'est en plus un type d'image peu fait à ce niveau, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Biquet: ça me parait un peu rapide comme conclusion ( niveau dynamique, ok c'est un peu olé olé, mais niveau bruit y'a pas photo ) et ça dépend pas mal de l'objet, c'est vrai que sur ce classique le choix n'est pas forcement des plus judicieux pour se faire la main ( et encore on voit les basses lumières comme rarement vues) , mais on ne sait pas sans avoir essayé !!"

Richard, je reconnais que ces propos sont excessifs. Je reconnais aussi que les "extensions" de la nébuleuse sont à un niveau de révélation et de détails que je n'ai jamais vu. Je reconnais que le bruit... est silencieux. Je reconnais (et j'ai déjà dit) que la technique est sans reproche.
Mais j'ai et avais vu la "full". Elle fait moins mal aux yeux parce qu'on peut les reposer sur certains secteurs de l'image , mais il n'en reste pas moins que NGC7000 reste trop éblouissante.
Pour le reste je suis d'accord sur tout, le temps de pose maximal (s'il existe) est évidemment fonction de l'objet; et pour Sh2-240 elle est somptueuse, comme la grande majorité de tes images

Par ailleurs ca me ficherai tellement les boule qu'un incident style avion qui passe me fiche en l'air une brute de cette durée que personnellement je ne m'"amuserai" pas à les tenter (surtout dans notre région)

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 29-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant